You are here
Home > Acteurs > Blanca Suárez, l’actrice espagnole qui s’impose à l’étranger

Blanca Suárez, l’actrice espagnole qui s’impose à l’étranger

La Montée Ibérique s’intéresse aujourd’hui à l’une des actrices les plus influentes de sa génération : Blanca Suarez. Discrète sur le plan médiatique, elle accumule chaque année les projets mêlant télévision et cinéma. Mais qui est Blanca Suarez?

Voici un portrait de celle que l’on surnomme la nouvelle Penélope Cruz !

Revenons sur ses débuts :

Blanca Martínez Suárez débute sa carrière en 2007 en participant au film Eskalofrío (frisson). Ce long-métrage horrifique raconte nous embarque dans les montagnes au coeur des paysages sombres pour suivre les aventures d’un adolescent allergique au soleil. Par conséquent, il s’agit d’une production sinistre et angoissant qui vous donnera certainement quelques sueurs froides. Eskalofríoest sorti en France en DVD durant l’année 2008.

El Internado, la série culte qui fait de Blanca une actrice populaire !

Blanca n’aura pas à patienter très longtemps pour aller à la rencontre du public. En effet, la même année, elle rejoint la seconde saison de la série El Internado. L’internat qui possède sa version francophone diffusée sur M6 raconte les aventures des pensionnaires de la Laguna Negra. En apparence tranquille, cet établissement cache de lourds secrets qui viennent perturber ses occupants. Blanca y interprète Julia Medina, une adolescente qui après le décès de son père commence à voir des fantômes . Après un temps dans un hôpital psychiatrique, elle intègre le pensionnat, mais ses visions reprennent. Effectivement, les morts du lieu viennent la hanter à commencer par Cayetano, un élève décédé… 

Ainsi, El Internado devient très rapidement un phénomène en Espagne mais pas seulement puisque la série traverse les frontières. Dans ces conditions, Globomedia, producteur de la série vend les droits en Europe, en Amérique latine, aux Caraïbes et en Russie. Forte d’une grande équipe d’acteurs, el internado a permis de découvrir et de lancer un coup de pouce à la carrière de nombreux jeunes talents. On retrouve notamment Martiño Rivas (Por un puñado de besos), Luis Merlo, Marta Toné, Natalia Millán (Un dos tres, Velvet, El ministerio del tiempo), Ana de Armas (Por un puñado de besos), Elena Furiase, Marta Hazas (Grand HôtelVelvet) et Yon González (Bajo Sospecha). Grâce à cette série Blanca Suárez décroche de nombreux prix et récompenses. Dans ces conditions, le monde du grand écran lui ouvre ses portes. 

C’est en 2008, elle obtient un second rôle dans Cobardes un film sur l’agression scolaire. En 2009, Blanca intervient dans Fuga de Cerebros. Elle y joue une étudiante aveugle qui est la voix du haut-parleur des annonces. Ce film a obtenu le prix du public du festival du cinéma de Malaga. Son succès est principalement lié à son casting composé de Amaia Salamanca (Gran Hotel, Velvet) et Mario Casas (El Barco). La même année, on la retrouve dans El Cónsul de Sodoma.

2011 sonne son retour à la télévision après la fin de El Internado :

Un an après El Internado, elle travaille une nouvelle fois avec Globomedia en intégrant la série El Barco. Ainsi, la fiction devient l’un des programmes phares de Antena 3. Blanca y interprète Aihnoa Montero, la fille du capitaine du bateau école Estrella Polar (Etoile Polaire). Elle partage l’affiche avec Mario Casas, Irene Montalá, Juanjo Artero … Cette série pleine de mystères lui permet de remporter el Premio Ondas à la meilleure actrice. Elle est diffusée en France sur Walooka.

Le cinéma et l’ouverture à l’international :

En 2011, Blanca devient la nouvelle chica Almodovar en intégrant l’équipe de La Piel Que Habito. Elle y interprète le personnage de Norma. Ce film dramatique lui offre sa première nomination aux Goya comme meilleure actrice révélation. Au-delà de cette récompense, ce long-métrage lui permet d’assoir sa carrière l’internationale. Les réalisations d’Almodovar font le tour du monde et Blanca participe activement à la promotion qui la fait connaître sur l’ensemble des continents.

En 2012, elle intervient dans The Pelayos avec Miguel Angel Silvestre, Daniel Brûhl, Lluís Homar ainsi que dans Miel de Naranjas un film historique touchant et fort. En addition, Pedro Almodovar lui renouvelle sa confiance en lui offrant un rôle dans les Amants Passagers. Ce soutien lui permet de remporter le prix Chopard au Festival de Cannes.

Son retour sur les écrans espagnols:

Face à l’engouement médiatique dont elle fait l’objet, Blanca s’éloigne un peu des écrans. Après une courte pause, elle fait son retour à la télévision toujours chez Antena 3. Ainsi, elle participe à un épisode de la série Cuentame un cuento  dans lequel elle interprète Blanche Neige. Cette apparition n’est que le départ de la nouvelle étape de sa carrière. On la retrouve ensuite dans Los Nuestros sur telecinco, une mini-série sur fond de guerre au Mali dans lequel elle est méconnaissable. La série est rebaptisée Les Otages du désert  pour être diffusée sur M6.

Au cinéma, elle revient dans Perdiendo el Norte, un film dans lequel elle retrouve Yon González. Le duo est très attendu du public. En effet, les deux acteurs n’avaient plus joué ensemble depuis el Internado. Ils partagent l’affiche avec Julián López, Ursula Corbero… Ce long-métrage humoristique raconte le quotidien de jeunes espagnols exiliés en Alemagne. Fuyant la crise, ils découvrent rapidement la difficulté du marché du travail allemand. Renommé On marche sur la tête, le film est disponible en France sur Netflix !

Des projets qui s’enchainent :

De même, l’actrice continue d’enchainer les projets confirmant au passa son retour médiatique. Elle tourne d’abord dans La Belle et la Bête, une production italienne sur Telecinco qui a été diffusée en Italie. En parallèle, Blanca a accepté de rejoindre la nouvelle production de Tve en partenariat avec Diagonal Tv. Carlos, Rey Emperador est la suite de la fiction Isabel. Elle y interprète Isabel du Portugal, la femme de Carlos V. 

 En 2014, elle tourne son premier film en anglais My bakery in Brooklyn, dans les rues de New York. Une première expérience anglophone dont la sortie est prévue pour 2017. 

On note que tu as beaucoup profité de l’é

Au-dela du Ciné et de la Télé :

Dans un autre registre, Blanca Suárez a fait une apparition dans le clip Emocional de Daní Martin. Plus qu’une simple réalisation musicale, il s’agit d’un vrai court métrage qui n’a pas laissé indifférent les spectateurs tout comme le propre chanteur. 

Grande amoureuse de la mode, elle a été choisie pour être l’égérie de la marque de lingerie Intimisimi en Espagne mais aussi à l’international. En outre, son intérêt pour la mode est aussi remarqué par Vogue qui lui a confié son propre blog dans lequel elle  E partage ses coups de cœur ses expériences et ses voyages. Tous ses articles signés B. sont une jolie façon de se dévoiler auprès de ses fans qui le lui rendent bien.Elle a notamment plusieurs clubs lui sont fidèles dont un en France @BlancaSuarezFR.

Côte ciné, elle revient en 2015 en Espagne avec le film Mi gran Noche et sera de retour en 2017 avec El bar une comédie qui fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux. De beaux projet qui lui permettront dans ces conditions de briller sur le plan international.

Après une absence à la télévision espagnole, elle revient sur Telecinco avec une mini-série Lo que escondían sus ojos et sera prochainement à l’affiche de Las Chicas del cable, la première série espagnole produite par Netflix !

En conclusion, Blanca Suárez est une actrice qualifiée de caméléon. Ainsi, elle semble prête pour interpréter tous les rôles. En conséquence, beaucoup de réalisateurs lui confèrent un don pour capter la lumière et s’en servir pour faire rayonner son interprétation à la fois juste et généreuse. 

En ce qui nous concerne nous suivons sa carrière et sommes impatient de la découvrir sur Netflix.

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

One thought on “Blanca Suárez, l’actrice espagnole qui s’impose à l’étranger

Laisser un commentaire

Top