You are here
Home > A la une ! > Un dos tres, la série culte qui se maintient sur les écrans.

Un dos tres, la série culte qui se maintient sur les écrans.

La fiction espagnole Un Dos Tres (Un paso Adelante) se maintient plus que jamais sur les écrans français, dix ans après sa première diffusion sur M6 et 13 ans après sa sortie en Espagne.

Un dos tres, un paso adelante, 6ter
Un Dos Tres le cast de la saison 1

Comment expliquer une telle sollicitation de la part du public? Que sont devenus les acteurs principaux presque dix années après ce succès mondial?Revenons un peu sur les origines de cette série qui a marqué les esprits…

Un rapide synopsis :

Un dos tres présente la vie au sein de la célèbre école des arts de la scène de Carmen Arranz, une ancienne actrice de théâtre. Les élèves doivent se surpasser dans les différentes disciplines : la musique, la danse classique, la danse moderne, le chant et le théâtre pour faire carrière. Chaque étudiant à un profil différent : Lola (Beatriz Luengo) est timide, Silvia (Monica Cruz) est la nièce d’une célèbre danseuse, Pedro (Pablo Puyol) est un fils de pêcheur et Roberto (Miguel Angel Munoz) un fils à papa. Les enseignants sont des artistes connus, certains d’entre eux ont même été formés dans l’établissement. Les rivalités et les haines apparaissent dans d’innombrables scènes et dans des situations différentes au fil des saisons.

Un dos tres Beatriz Luengo et Silvia Marty
Lola et Ingrid
Un carton en Espagne :

Un Paso Adelante est une production du groupe Globomedia (Vis a vis, Anclados) avec la chaîne Antena 3 dont la diffusion commence en 2002. Avec une audience entre 3 et 4 millions de téléspectateurs, la série devient très vite un programme phare de la chaîne qui décide de la décliner sous différentes formes. Face à ce succès, elle emploie le principe de transmedia sur le programme en mêlant réalité et fiction. Ainsi, le groupe créé dans la série Upa Dance sort plusieurs albums et fait même une tournée à travers l’Espagne. Les acteurs font activement la promotion du programme dont les dérivés se multiplient (t-shirt, livre, dvd…) et possèdent tous un fan-club. En plein boom d’internet, le groupe met en place un site pour faire interagir les fans.

Upa Dance, Miguel Angel Munoz, Pablo Puyol et Beatriz Luengo
Le groupe UPA DANCE en tournée

Après six saisons, la série commence à s’essouffler et à perdre de l’audience. De plus, le départ de certains acteurs principaux dont Pablo Puyol et Raul Pena ainsi que le désir de certains de passer à autre chose poussent la chaîne à ne pas renouveler la série, malgré un final un peu rapide. C’est la fin de la vague UPA en Espagne.  L’avenir de ce programme aurait pu s’arrêter là, pourtant il n’en fut rien.

Upa Dance 2 Miguel Angel Munoz, Edu del Prado Eli Jordan
Upa Dance 2
Un succès international :

De nombreux pays à travers le monde au total 54 achètent la série qui devient un véritable phénomène jusqu’en Europe de l’Est, en Amérique Latine et dans une partie des Etats-Unis. Elle est même diffusée en Irak !

Mais, c’est en France et en Italie qu’elle fait le plus de bruit. Les sites de fans se multiplient, les albums sortent alors que le groupe n’existe plus et les acteurs font carrière dans l’hexagone. Beatriz Luengo sort une nouvelle version de son disque, Miguel Angel Munoz enregistre spécialement un album à destination de l’Europe. Les deux remportent l’European Border Breaker Awards pour avoir vendu le plus de disques espagnol en Europe. Ils se produisent un peu partout avec le sponsors de radio et notamment de NRJ.  Monica Cruz quant à elle est sollicité en Europe pour des longs-métrages italiens et allemand (L’enquête sacrée, Jerry Cottom).

Cette période dure de 2004 à 2007. Finalement le phénomène s’essouffle et la France qui avait acheté quelques autres séries espagnoles (Los Serranos, Mes adorables voisins, SMS) ne poursuit pas leurs diffusions.

L’après Un dos tres :

Cette série reste le point de départ de la plupart de ses têtes d’affiches qui ont pu s’en servir pour poursuivre leur travail hors de leur frontière.

Beatriz Luengo a mis en pause sa carrière d’actrice pour se consacrer pleinement à la musique et à la danse. En pleine diffusion de la série, elle a ouvert une école de danse en Espagne qui dix ans après est toujours ouverte.  Depuis, elle est partie en Amérique latine pour sortir un nouvel album qui a été remarqué par le prestigieux New York Times qui a fait une comparaison avec Shakira!  Après une nomination aux Grammy Latino, elle est devenue la directrice de la star Academy Argentine. Elle poursuit sa carrière outre-atlantique et on espère qu’elle reviendra quand même faire un petit tour en France où elle garde toujours une poignée de fans fidèles. Son album n’a pas séduit les maisons de disques françaises. Son style est très différent de celui de son personnage dans Un dos Tres.

Quant à Miguel Angel Munoz, après quelques films (Tension Sexual no resuelta, No controles) où il a tenté de casser l’image de son personnage, il est parti un temps au Mexique pour jouer dans deux séries Capadocia nominée au festival de la télévision de Monte-Carlo et Infames. Aux Etats-Unis, ses productions latines lui ont permis de décrocher un rôle dans le film « What About Love » avec Sharon Stone qui devrait sortir en 2016. En 2014, il est revenu en Espagne pour jouer dans la série Sin Identidad avec Megan Montaner. La série atteint les plus de 3 millions de téléspectateurs et cartonne même en Italie. La saison 2 est en court de diffusion en Espagne. et les producteurs espèrent qu’elle arrivera en France prochainement. A noter aussi qu’il a pu retrouver son partenaire de un dos tres Pablo Puyol dans le sitcom la Vida Loca et Dafne Fernandez dans le film Viral! Il a rejoint le casting de la saison 5 de l’émission Danse avec les stars où il a fini demi-finaliste (voir notre article complet).

Les autres acteurs ont continué leur carrière notamment sur le petit écran et au théâtre.

Natalia Millan alias Adela Ramos a participé à el internado, une autre série à succès du groupe Globomedia qui a beaucoup fait parler. Elle a participé à DreamLand, une production de telecinco qui s’inspire très fortement de Un dos tres. Elle a joué en parallèle dans Galeria Velvet diffusée sur Téva en France et dont le coffret DVD vient de sortir. La saison 2 est diffusée en Espagne et devrait arriver cet été sur les écrans français. Natalia a aussi un rôle récurrent dans la série El Ministerio del tiempo au côté d’Aura Garrido (Ange ou démon) et Rodolfo Sancho (Isabel). La série a été présenté en avril dernier au Mipcom pour une éventuelle sortie en France.

Natalia Millan Un dos tres un paso adelante Dreamers
Natalia Millan dans la série Dreamers

Dafne Fernandez (Marta Ramos) a tenté de lancer sa carrière aux Etats-Unis. Après un projet de film avorté, elle a enchaîné les productions sur le petit écran. Elle était l’actrice principale de la série historique Tierra de Lobos et joue actuellement dans la série estivale el Chiringito de Pepe. La saison 2 est en tournage et sera la dernière pour l’actrice qui n’a pas souhaité renouveler son contrat avec le groupe Mediaset.

Dafne Fernandez el chiringuito de Pepe, Un dos tres, Un paso adelante
Dafne Fernandez dans El Chiringuito de Pepe

Pablo Puyol avait quitté la série en cours de route pour faire des productions d’auteurs. Il a sorti un album avant de retourner à sa carrière d’acteur de théâtre et de comédie Musicale.

Pour d’autres, le passage a été difficile…

Edu del Prado a été professeur à la Star Academy et a retenté de relancer sa carrière en France en participant à The Voice sans succès. En revanche, il fait carrière au Mexique. Quant à Elisabeth Jordan, après une longue disparition, elle fait partie d’un orchestre « La Mundial » qui est actuellement en tournée.

La re-conversation la plus surprenant reste Silvia Marty alias Ingrid Munoz.

Silvia Marty un dos tres
Silvia Marty

Après des rôles au théâtre et dans des séries ou téléfilms comme les Enfants Volés sur 6ter, elle est maintenant présentatrice d’une émission culinaire.

Monica Cruz qui a signé quelques rôles à l’étranger a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse pour se consacrer à son rôle de maman. Elle a eu une petite fille. Elle signe depuis Mango des collections de vêtements et de sous-vêtements chez Agent Provocateur.

Un dos tres difficile à oublier en France :

Neuf années après sa diffusion, la série ne cesse d’émettre sur les écrans français. Après M6 puis TF6, W9, c’est maintenant 6ter qui continue de programmer la série du lundi au vendredi à partir de 8h45. Sur les réseaux sociaux les tweets sont nombreux chaque matins. La mort de Pedro Pena alias Antonio a suscité un hommage sur la toile. 

Capture d’écran 2014-07-11 à 12.03.20

Pourquoi un tel engouement ? C’est une série qui a marqué toute une génération. Fortement critiquée par certains, le fait est qu’elle a permis de faire émerger des talents hispaniques et d’offrir une autre image du paysage audiovisuel espagnol loin des films d’auteurs Pedro Almodovar. Une Espagne plus grand public et peut être dans un sens plus accessible. Une divertissement léger qui permet de passer un bon moment et dont les musiques donnent un rythme enjoué.  Il y a d’autres productions latines mais celle-ci reste à ce jour la plus connue à travers le monde.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com
Top