You are here
Home > Archives > 2014 > Isabel, la fin d’une série culte

Isabel, la fin d’une série culte

Isabel est l’une des séries les plus suivies en Espagne. Après trois saisons en prime-time, la chaîne tve diffuse le 1er décembre l’ultime épisode. A cette occasion, un dispositif exclusif est mis en place pour permettre aux fans de profiter au maximum des derniers instants de cette fiction royale.

Isabel est une production de TVE en collaboration avec Diagonal TV et Telefonia Studios qui raconte durant trois saisons la vie de la reine catholique. Devenue très populaires en Espagne et pour cause, elle narre l’une des parties les plus importantes de l’histoire de ce pays.  Pendant trois années, elle a passionné un large public et a su démocratiser les faits historiques pour les rendre accessible au plus grand nombre sans faire de concessions sur le réel au point d’enchaîner les prix du public et des critiques. Le traitement des personnages a participé à la réussite de cette série. Isabel est ici une reine forte, mais avec une part d’humanité très ancrée qui la rend attachante. Un casting formidable avec en tête Michelle Jenner et Rodolfo Sancho pour une production que les espagnols ne sont pas près d’oublier et qu’ils ont fortement sollicité. Au cours de la diffusion, trois livres écrit par Javier Olivares et Martin Maurel ont été publiés et des expositions dédiés aux costumes des tournages ont été organisées notamment à Madrid. L’une des forces de la série a été de tourner dans des lieux historiques comme l’Alhambra de Grenade suscitant l’enthousiasme du public et allant jusqu’à projeter en avant-première les épisodes en Province.

Isabel est aussi une série internationale vendue un peu partout à travers le monde et notamment en Amérique latine. Présente au dernier MIPCOM 2014, nous avons la confirmation de la part de Rafael Bardem qui s’occupe de la vente des programmes qu’elle ne sortira malheureusement pas en France. En attendant, elle reste disponible gratuitement et légalement sur le site de RTVE.

Trois saisons qui ont traversé une grande partie de l’histoire d’Espagne.

La première saison est concentrée sur sa formation qui commence à son arrivée à la cour de son frère, le roi Enrique alors qu’elle n’est encore qu’une enfant. Elle va jusqu’à son mariage avec Fernando d’Aragon (Rodolfo Sancho) et se termine par son couronnement à seulement 23 ans. On assiste à une période clé qui permet aux téléspectateurs de comprendre la personnalité de la jeune reine et son évolution de jeune fille à femme forte décidée à choisir son mari et à se battre pour ses convictions.

Dans la deuxième, les spectateurs sont témoins de l’évolution de la jeune Isabel qui accède enfin au statut de reine bien décidée à agrandir son pays. On assiste à la conquête de Grenade et à l’affrontement de deux religions. En parallèle, la série s’attache à montrer le côté humain de la souveraine et notamment comment Isabel a eu à gagner de son mari Ferdinand de l’Aragon la loyauté et l’appui des nobles pour consolider son règne. Mais, on découvre aussi la femme blessée qui doit affronter les infidélités de son mari et agir pour le bien de son royaume ainsi que ses difficultés pour engendrer un héritier suite à la perte d’un de ses enfants.

Dans la troisième, après que la Reconquête de Grenade, le royaume semble apaisé. La perspective de l’aventure de Christophe Colomb et la découverte du nouveau monde va susciter quelques tensions, mais aussi apporter de nouveaux horizons. Les rois découvrent que tout est fragile comme leurs alliances. Leurs enfants ont grandi et vont être mariés à des monarques étrangers. Juana (Irene Escolar) dit la folle est le personnage qui marque cette saison. Héritière des rois catholiques après la mort de son frère puis de sa soeur et mariée à Felipe de Flandres, elle sombre peu à peu dans une folie impressionnante qui bouleverse l’ordre bien défini. Le dernier volé du règne de Isabel se développe sous la menace du démembrement de son projet et de tout ceux pourquoi elle s’est battue et s’achèvera sur sa mort qui s’annonce déjà comme être un événement dramatique qu’on est pas prêt d’oublier.

Le dispositif dédié aux derniers instants de la reine.

B3He__dCIAEj1J6

Pour ce dernier épisode qui marquera la fin d’une série culte, la chaîne a décidé de marquer le coup en proposant une série d’événements qui permettra de profiter au maximum des derniers instants de la série.

L’émission Tanto Monta qui se déroule habituellement le mardi est déplacée a été déplacée  au jour de la projection officielle au cinéma le Capitol de Madrid. A cette occasion, vous avez pu suivre en direct sur le site de Rtve cette émission en compagnie des acteurs.

Le cinéma Capitol de Madrid a accueilli a en avant-première le final avec près de mille adeptes et en présence des protagonistes de la série comme Michelle Jenner et Rodolfo Sancho ainsi que son directeur Jordi Frades, et les acteurs principaux de toutes les saisons dont Raúl Merida, Eusebio Poncela, Ginés García Millán, Álex Martínez, Alicia Borrachero, Clara Sanchís, Marie Cantuel, Álvaro Monge, Héctor Carvallo, Borja Luna, Marta Belmonte, Jordi Díaz…

La Montée Ibérique rend hommage à la fiction :

A l’occasion de cet événement exceptionnel, nous avons décidé de rendre hommage une dernière fois à cette fiction. Les deux derniers épisodes seront commentés en direct via notre twitter  comme tous les lundis avec le soutien de quelques uns des acteurs principaux dont Michelle Jenner, Ainhoa Santamaría, Carmen Sánchez, Raúl Mérida, Úrsula Corberó, María Cantuel, Natalia Rodríguez, Nacho Aldeguer, Héctor Carballo et Marta Belmonte.

Nous vous avons réservé quelques surprises dont une interview exclusive d’un des acteurs principaux et un portrait inédit de la talentueuse Michelle Jenner. 

Alors n’oubliez, on se retrouve le 1er décembre l’épisode final. Tout un programme pour dire au revoir à cette série qui restera dans l’histoire.

 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

23 thoughts on “Isabel, la fin d’une série culte

    1. Bonjour,

      Non malheureusement la série est uniquement disponible en espagnol. Tu peux trouver des sous-titres en anglais ou en espagnol. Ça t’aidera à comprendre si tu as quelques bases.
      A très vite.

Laisser un commentaire

Top