You are here
Home > Archives > 2014 > La Saint Valentin pour tous les goûts!

La Saint Valentin pour tous les goûts!

La Saint Valentin, fête des amoureux. Ah ce fameux 14 février qui divise les opinions.  Une soirée voir une journée pas toujours agréable pour les célibataires ou pour ceux qui trouvent cette fête un peu trop commerciale pour être sincère. On s’accordera tous au moins sur un point : le cinéma peut nous sauver la soirée, encore faut-il choisir le bon film… ça tombe bien,  l’audiovisuel espagnol a ce qu’il vous faut pour passer une bonne soirée!

Voici une petite sélection de deux films (Tres Metros Sobre el Cielo et Tension Sexual No Resuelta) pour les amoureux du romantisme et les brigades anti-guimauves.

Premier choix, un film romantique sous fond de drame : Tres metros sobre el Cielo.

Si vous aimez les histoires d’amour à la Roméo et Juliette des temps modernes alors ce film est pour vous !

Très Metro sobre el Cielo est une adaptation du livre de l’italien Federico Moccia avec entre autre le sulfureux Mario Casas et la talentueuse Maria Valverde.

Imaginez une rencontre entre un jeune homme tourmenté et une jeune fille à papa ressemblant fortement à une princesse des temps modernes vivant dans sa cage dorée et vous aurez un perçu de ce qui vous attend. Ils sont différents et pourtant le coup de foudre est rapide tout comme les conséquences de cette rencontre imprévisible…

La réalisation de Fernando Gonzales Molina connu principalement dans le milieu de la télévision (El Barco, Los hombres de Paco) n’a rien à envier aux films américains du genre et apporte même cette touche ibérique qui le différencie du genre. Malgré quelques stéréotypes sur l’adolescence, ce film réserve son lot de surprises et de frissons avec notamment des scènes de cascades en moto à couper le souffle. Même si l’on est pas forcément amateur de films d’amour, on ne peut pas rester insensible à celui-ci surtout que certaine scènes dont la fameuse sur la plage donne des frissons garantis!

C’est aussi l’occasion d’admirer le sexy et talentueux Mario Casas (El Barco, Grupo 7, Fuego de Cerebro) au commande de sa moto. Peu connu en France, il enchaîne pourtant les succès en Espagne tout comme sa compagne à l’écran et dans la vie Maria Valverde (La fuga, Madrid 1987) ainsi que la talentueuse Andrea Duro (Physique ou Chimie).En résumé c’est un film qui gagnerai à être connu et qui vous fera passer une agréable soirée !

A noter le film est sorti dans les salles de Russie et d’Espagne mais n’a eu qu’une diffusion télé en France sur NT1 sous le titre horrible de Twilight Love, pas révélateur de son potentiel et qui peut faire fuir le public alors ne tombez pas le piège!

Deuxième choix radicalement différent : Tension Sexual no Resuelta de Miguel Angel Lamata.

Una comedia Romanticamente incorrecta, parfaite pour les amoureux du « non romantique » !

Juan (Fele Martinez, Grand Hôtel) professeur d’université se fait abandonner une semaine avant son mariage. Sa fiancé Celeste (Salomé Jiménez) encouragée par la célèbre romancière Jazz (Norma Ruiz, Algo que celebrar) tombe sous le charme plus ou moins particulier de Narco (Miguel Angel Munoz, un dos tres, Sin Identidad) un chanteur de hard rock aux moeurs étranges. Désespéré il demande de l’aide à ses élèves Nico (Adam Jezierski, physique ou chimie) expert en chantage et en manipulation pour tenter de percer le secret de ce changement d’attitude sans se douter que la clé se trouve dans son propre passé qui le rattrape aujourd’hui.

Il s’agit du troisième long métrage de Miguel Angel Lamata qui nous offre une comédie « romantique » complètement déjantée. Pourquoi « romantique » entre guillemet ? Tout simplement parce que la notion de romantisme est ici bouleversée. Rien à voir avec le cinéma à l’eau de rose même si le film évoque des thèmes phares tels que la peur de l’engagement ou les amours de jeunesse toujours en utilisant l’humour décalé et la légèreté des propos.

Côté acteurs, la production n’est pas en reste puisqu’elle compte dans son casting les artistes du moment en Espagne avec quelques têtes connues pour les français dont le fameux Miguel Angel Munoz (Un dos Tres, Sin Identidad), Amaia Salamanca (SMS des rêves pleins la tête, Grand Hôtel), Adam Jezierski (Physique ou Chimie) et Fele Martinez (Grand Hôtel).

« Tensión sexual no resuelta » est très drôle, divertissant et surprenant. Sa volonté de passer outre les convenances donne un résultat unique, très différent du cinéma français. En clair c’est le film idéal si vous n’avez pas envie de passer votre saint Valentin avec un paquet de mouchoir et une boite de chocolat. Une comédie romantique qui évoque l’amour comme une arme de destruction massive !

Vous l’aurez compris, à chacun sa vision de cette fameuse soirée et ces films vous aideront à définir la votre !

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

5 thoughts on “La Saint Valentin pour tous les goûts!

Laisser un commentaire

Top