You are here
Home > Archives > 2014 > C’est la rentrée pour Physique ou Chimie !

C’est la rentrée pour Physique ou Chimie !

 Physique ou Chimie revient sur les écrans français. Après une diffusion en décalée sur NRJ12 et sur June, la série arrive quotidiennement sur numéro 23 du lundi au vendredi à partir de 8h00 et le dimanche à 10h35.   

physique-ou-chimie_230702

Fisica o quimica  était la série phénomène en Espagne entre 2008 et 2011. Après avoir cartonnée pendant plusieurs années, elle ferme définitivement ses portes en 2011 suite à une baisse d’audience en partie liée aux départs de plusieurs personnages principaux.

Pourtant, des années après, elle garde ses adeptes un peu partout à travers l’Europe et même au Canada.

Physique ou chimie frappe par son réalisme qui permet au jeune public de s’identifier. Le récit relate le quotidien du lycée Zurbaran. Les professeurs, Blanche (Cécilia Freire, Velvet), Irène (Blanca Romero), Olivia (Ana Milan)  et Roque (Bart Santana) vont découvrir qu’enseigner est la meilleure façon d’apprendre la vie. Alors qu’ils ont eux-mêmes des histoires d’amours et d’amitiés compliquées, ils sont doivent servir de guide aux adolescents. Et le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas gagné. Irene, qui enseigne la philosophie, couche avec un de ses élèves avant de prendre son nouveau poste d’enseignante sans savoir que c’est un lycéen.

Du coté des élèves, amours, amitiés, et rivalités sont au rendez-vous…

Ruth (Ursula Corbero, Isabel, Perdiendo el Norte) est la bimbo du lycée, les filles en sont jalouses, les mecs en raffolent et un drame va venir perturber sa vie d’adolescente… Jules (Gonzalo Ramos) pour sa part, a été traumatisé par la mort de son frère et tente d’en savoir d’avantage sur lui en se rapprochant de ses amis. Fred (Javier Calvo), un autre membre de la bande de Physique ou Chimie découvre qu’il est homo et fait son coming-out avec le soutien de sa meilleur amie Yoli (Andrea Duro, Promocion fantasma, Olmos y robles), une jeune fille issue de la banlieue qui est très libérée… Greg (Adam Jezierski, Tension sexual no resuelta) est le bad-boy qui adore s’attirer des problèmes et qui envie son meilleur ami le beau goss César (Maxi Iglesias, Velvet) dont Paola (Angy Fernandez) n’arrive à attirer l’attention. Au fil des saisons, se grefferont de nouveaux personnages  David (Adrian Rodriguez, El chiringuito de Pepe), Teresa (Lucia Ramos)…

Entre les propos racistes et homophobes de certains, ou encore les désillusions amoureuses pour d’autres… on ne s’ennuie pas !

Cette série espagnole expose les problèmes que certains jeunes peuvent rencontrer ce qui explique en partie son succès. En effet, souvent considérée comme choquante, elle borde ainsi les situations délicates liées à la drogues, l’alcool, l’homophobie, le viol, la boulimie, le suicide ou encore de racisme. Rien n’est épargné à ses jeunes et à leurs professeurs qui évoluent quelques fois de façons surprenantes au fil des saisons.

Le tout est rythmé par une bande-sonore propre à chacun des personnages dont les interprètes sont devenus cultes. On peut notamment citer le groupe Despistaos dont le générique est inoubliable ainsi que le groupe Cinco de enero qui était au coeur de la saison un.

Plus tard, les acteurs ont eu aussi participé à faire de la bande-sonore quelque chose d’indispensable à la série. Ce fut surtout le cas pour l’actrice Angy Fernandez aussi chanteuse qui au fil des saisons s’installe comme artiste musicale.

Côté casting, elle s’impose aussi comme une révélation en permettant la découverte de nombreux acteurs talentueux qui ont fait beaucoup de chemins depuis.

Ursula Corbero a enchaîné depuis son départ de la série les rôles au cinéma et au petit écran notamment dans XP3D, Quien mato a Bambi? et dernièrement Isabel sur Tve. Elle s’est surtout installée depuis comme une icône de mode qui séduit de nombreuses marques. Il en est de même pour Andrea Duro qui a collectionné les succès avec Juan de los muertos, Très metros sobre el cielo (disponible en dvd chez Koba video), Promocion Fantasma (sortie en France en 2013) et plus récemment Al final todos mueren.

Côté acteurs, Javier Calvo est devenu un symbole de lutte contre l’homophobie en Russie si bien que ses fans lui ont organisé une rencontre pour évoquer son personnage. Maxi Iglesias cartonne dans la série Velvet actuellement diffusée sur Téva.

Numéro 23 propose donc de voir ou revoir l’intégrale de la série, une première en France car jusque là, la diffusion a toujours été en discontinue ou à des horaires compliqués. 

Physique ou Chimie c’est du lundi au vendredi  à 6h20 sur Numéro 23  !

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com
Top