You are here
Home > A la découverte de... > Isabel, au coeur de l’histoire espagnole

Isabel, au coeur de l’histoire espagnole

Isabel est la série historique qui a captivé les espagnols. Durant trois ans, ces derniers se sont délectés de l’historie de leur pays mis en scène par Jordi Fradès et porté par la talentueuse Michelle Jenner.

Amateur d’histoire ou fan de culture espagnole, vous ne résisterez pas à la série historique de référence sur Isabel, l’une des souveraines les plus importantes d’Espagne. En effet, la vie de cette reine que rien de pré-destiné à porté la couronne a été entièrement racontée sur le petit écran. Produite par Diagonal Tv pour RTVE, Isabel a passionné un large public durant  trois années,. Elle ainsi  su démocratiser les faits historiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre sans faire de concessions sur le réel au point d’enchaîner les prix du public et des critiques élogieuses. On vous explique en 5 points, pourquoi il ne faut surtout pas passer à côté de cette série !

1. Isabel de son adolescence à sa mort :

Isabel est une série divisée en trois saison qui retrace en intégralité la vie de la souveraine. En effet, la fiction commence avec les jeunes années de la princesse bien avant son accession au trône. A cette époque, elle n’est qu’une adolescente qui ignore tout de la politique. Ainsi, la fiction fait découvrir aux téléspectateurs le côté humain de cette jeune femme qui apprend pas à pas à diriger. Au fil du temps, elle s’érige comme une femme de pouvoir au sein d’un monde masculin. Les épisodes défilent et l’on découvre de quelle façon elle a séduit son peuple pour finalement monter sur le trône par un coup de poker. Effectivement, femme impatiente, elle prend seule la décision et se proclame reine. Vêtue d’une robe blanche, l’image marquera les esprits jusqu’à nos jours.

2. Isabel, une histoire d’amour royale :

Isabel est une série qui s’attarde aussi sur la romance entre elle et Fernando de Aragon. En effet, ces deux rebelles tombent immédiatement sous le charme l’un de l’autre malgré un mariage qui tardera à être reconnu par le pape. Michelle Jenner et Rodolfo Sancho interprètent avec brio ce couple qu’on verra vieillir jusqu’à la fin. Femme de pouvoir, la jeune reine devra aussi faire face aux infidélités répétés de son mari ainsi qu’aux jalousies qu’elle suscite.

Il faut reconnaître que le succès de la fiction est aussi dû à son casting très réussi dont Michelle Jenner et Rodolfo Sancho (La Senora, El Ministerio del tiempo) qui ont reçu par la suite de nombreux prix d’interprétation. Pour l’anecdote, Michelle Jenner est à moitié française et nous avions pu la rencontrer lors de sa première promo française :

3. Isabel, la série qui vous apprend l’histoire de l’Espagne :

De la conquête de Grenade, à la naissance de ses enfants en passant par la terrible inquisition qui a fait débat, Isabel est une série historiquement très complète. Bien sûr, nul n’est parfait et on y dénoue quelques petites erreurs historiques. Toutefois, la fiction était donnée pour objectif de se rapprocher au maximum de la réalité. D’ailleurs, la série s’est déplacée à travers l’Espagne pour tourner au sein de célèbres monuments. Plus extraordinaires, l’Alhambra de Grenade en Andalousie a été privatisée pour la venue de l’équipe. Ainsi, les acteurs ont pu se mettre dans la peau de son personnage dans les lieux mêmes où ses derniers ont vécu.

 L’ultime saison est l’occasion d’assister à  la découverte des Amériques pat Don Cristobal Colomb. Un moment riche en émotions qui sera suivi par la colonisation du territoire. Globalement, cette fiction historique est une véritable encyclopédie sur l’histoire espagnole.

4. Une fiction qui vous offre un autre regard sur la France :

Français, attendez-vous à voir vos souverains sous un jour nouveau. En effet, durant son long règne, la reine Isabel a eu l’occasion d’être en désaccord avec de nombreux rois français. On assiste ainsi aux réactions de ces derniers dans leur cour respective. Cela nous permet d’avoir un regard plus général de cette période. Toutefois, nous découvrons surtout la vision des étrangers sur notre pays. D’ailleurs, au moment de la diffusion, nous avions pu nous entretenir avec Hector Carballo, l’acteur qui a interprété Charles VIII le roi français.

D’ailleurs, Isabel est aussi l’occasion de croiser de nombreux guest. Ainsi, Javier Rey, Ursula Corbero, Barbara Lennie et bien d’autres.

5. L’histoire ne s’achève pas :

Isabel est une série qui ne s’achève pas réellement. En effet, la fiction elle-même se clôture après 39 épisodes avec la mort de la souveraine. Cet événement tragique est annoncé dans la troisième saison et touche notamment par son intensité. On a du mal à abandonner cette Michelle Jenner qui aura donné vie durant trois ans à la souveraine Catholique. Toutefois, ce n’est pas pour cela que l’histoire de l’Espagne  continue d’être racontée à la télévision et même au cinéma. Il faut dire qu’Isabel fut l’une des séries les plus regardée sur la chaine publique frôlant parfois la barre des 5 millions de téléspectateurs.

Ainsi, Diagonal TV qui produit la fiction a profité de ce succès pour lancer la Corona Partida, un film réalisé par Jordi Frades qui reprend immédiatement l’histoire là où s’est arrêtée la série. Le long-métrage est dans la continuité de la fiction et se centre sur Juana la Loca, la fille des souverains catholiques interprétée par Irene Escolar ainsi que sur ses relations avec son père Fernando de Aragon. Et ce n’est pas tout puisqu’en parallèle! les producteurs lancent à l’époque Carlos, la série sur le célèbre Charlequin portée par Blanca Suarez et Alvaro Cervantes. Malheureusement cette dernière n’arrive pas à égaler les audiences de son ainé.

Malheureusement, jusqu’à présent aucune chaîne française ne s’est intéressée à Isabel. Toutefois l’arrivée de La catedral del mar sur Netflix pourrait peut-être inverser la tendance. En effet, elle est aussi réalisée par Jordi Frades avec Michelle Jenner en rôle principal. Par ici pour découvrir notre interview du réalisateur. 

En attendant, Isabel est disponible gratuitement sur Youtube. 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top