You are here
Home > A la découverte de... > Isabel, au coeur de l’histoire

Isabel, au coeur de l’histoire

A l’occasion de la diffusion de l’émission Secrets d’histoire consacrée à la reine catholique, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la série Isabel qui s’est achevée en 2014.

Amateur d’histoire ou fan de culture espagnole, vous ne manquerez pas l’émission Secrets d’histoire présentée par Stéphane Bern qui se consacre cette semaine à la vie de l’une des souveraines les plus importantes d’Espagne : la reine Isabel. En revanche, la majorité des français ignorent que l’histoire de la souveraine a été entièrement racontée sur le petit écran avec la série Isabel produite par Diagonal Tv pour RTVE.  Pendant trois années, elle a passionné un large public et a su démocratiser les faits historiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre sans faire de concessions sur le réel au point d’enchaîner les prix du public et des critiques élogieuses.

La fiction commence avec les jeunes années de la reine bien avant son accession au trône. Elle fait découvrir aux téléspectateurs le côté humain de la souveraine qui apprend pas à pas à diriger et à s’ériger comme une femme de pouvoir au sein d’un monde masculin. Au fil des épisodes, on découvre de quelle façon elle a séduit son peuple, mais aussi son mari le roi Fernando de Aragon qui lui fera quelques infidélités. De la conquête de Grenade, à la naissance de ses enfants en passant par la terrible inquisition qui a fait débat ainsi que la découverte des Amériques, cette fiction historique est une véritable encyclopédie sur l’histoire espagnole. Elle offre un regard plus général de cette période et permet aussi de découvrir la vision des étrangers sur notre pays car la France est régulièrement représentée. Nous avions d’ailleurs pu au moment de la diffusion de la dernière saison interroger Hector Carballo, l’acteur qui a interprété le roi français.

Il faut reconnaître que le succès de la fiction est aussi dû à son casting très réussi dont Michelle Jenner et Rodolfo Sancho (La Senora, El Ministerio del tiempo) qui ont reçu par la suite de nombreux prix d’interprétation. Pour l’anecdote, Michelle Jenner est à moitié française.

Néanmoins, si la série Isabel s’est achevée à la mort de cette dernière après 39 épisodes, il n’en n’est rien pour l’histoire de l’Espagne qui continue d’être racontée à la télévision et même au cinéma. Diagonal Tv a récemment achevé le tournage de la Corona Partida, un long-métrage qui est dans la continuité de la fiction et qui se centrera sur Juana la Loca, la fille des souverains catholiques interprétée par Irene Escolar ainsi que sur ses relations avec son père Fernando de Aragon.

Ce n’est pas tout puisque que la série Carlos Rey Emperador centrée sur le petit-fils d’Isabel devrait être diffusée d’ici la fin de l’année et retracera toute la vie du souverain interprété par Alvaro Cervantes.

Malheureusement, jusqu’à présent aucune chaîne française ne s’est intéressée à Isabel, mais il est possible de voir gratuitement et légalement la série sur le site de RTVE.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top