You are here
Home > Archives > 2015 > Les 25 ans d’Antena 3, au coeur de la fiction

Les 25 ans d’Antena 3, au coeur de la fiction

La chaîne Antena 3 a continué les festivités pour son anniversaire avec une soirée spéciale le 29 janvier en présence d’une partie des personnalités qui ont contribué à faire son succès, mais aussi du roi et de la reine d’Espagne présent pour cet événement historique.

Antena 3 est l’une des chaînes de télévision préférée des espagnols et pour cause, c’est aussi la première chaîne privée du pays. Elle commence à émettre en 1990 et devient au fil des années une télévision reconnue pour la qualité de ses programmes et qui récolte de grands succès grâce à son offre complète qui s’adapte aux préférences des téléspectateurs. Elle satisfait les annonceurs et dynamise l’industrie de la télévision voir même de l’audiovisuel en général. Le roi Felipe a déclaré dans son discours :

FELIPE

Antena 3 a accompagné la société espagnole en l’informant, en la divertissant et en l’amusant.

Antena 3 permet de voir émerger des fictions qui se sont vendues à travers le monde et qui ont permis la découverte de nombreux acteurs. Sa force est de proposer des productions différentes qui touchent à toutes les thématiques. La première série nait en 1990 et s’intitule Farmacia de Guardia. Il s’en suit plusieurs productions : Lleno, por favor, Los ladrones van a la oficina, Canguros, Menudo es mi padre, Manos a la obra, Compañeros, Policías, Un paso adelante, Aquí no hay quien viva, Los hombres de Paco, El Internado, Física o Química,  Doctor Mateo, El Barco

Certaines de ces fictions s’exportent à travers le monde. En France, on se souvient surtout de Un Dos Tres qui a crée une nouvelle dynamique sur les écrans français et qui est d’ailleurs toujours diffusée sur 6ter. La série est surtout vendue dans plus de 50 pays et reste à ce jour la fiction espagnole la plus émise à travers le monde. Pourtant d’autres de ces productions arrivent sur le territoire francophone comme Gran Hotel (Amaia Salamanca, Yon Gonzales), Physique ou Chimie ou encore Velvet. Une goutte d’eau dans l’océan Antena 3 qui produit tous les ans de nouvelles créations originales au point de créer un pole dédié en 2014 avec Atresmedia Televisión. En plus de ces fictions régulière, la chaîne propose des téléfilms comme “Un burka por amor” diffusée sur M6 ou “Historias Robadas”avec Rodolfo Sancho.

D’ailleurs, 2014 marque l’arrivée de nouvelles productions très prisées comme El Tiempo entre costuras vendue au groupe Lagardère ou encore Sin Identidad qui cartonne en Italie et affole les réseaux sociaux.

SI

Antena 3 est aussi une grande famille qui a aidé de jeunes acteurs à se faire une notoriété. C’est notamment le cas pour Michelle Jenner avec Los hombres de Paco, Blanca Suarez et Elena Furiase dans El Internado ou encore Miguel Angel Munoz qui a commencé à travailler avec la chaîne il y a 18 ans!

Le groupe produit aussi de nombreux longs-métrages tous les ans dont certains primés qui cartonnent au cinéma comme “Los Borgia” en 2006, “Siete mesas de billar francés” (2007) et même des productions internationales comme “Vicky Cristina Barcelona” (2008) de Woody Allen. Côté adolescent, elle s’inscrit aussi dans la tendance en contribuant à des phénomènes tels que “Tres metros sobre el cielo” (2010) ou “La Gran Familia Española” (2013) et dernièrement “La Isla Mínima”.

2015 s’annonce comme une grande année avec la sortie sur le petit écran de la saison 2 de Sin Identidad et l’arrivée de nouvelles productions comme Bajo Sospecha.

Afin de célébrer son anniversaire comme il se doit, la chaîne a réalisé 2 documentaires sur son histoire qui sont disponible sur Atres Player. Une soirée spéciale en compagnie des personnalités qui font les programmes du moment.

 

Más vídeos en Antena3

Photographies issues du site internet de Antena 3.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

One thought on “Les 25 ans d’Antena 3, au coeur de la fiction

Laisser un commentaire

Top