You are here
Home > Acteurs > Aura Garrido, l’actrice qui marque son temps

Aura Garrido, l’actrice qui marque son temps

Aura Garrido que l’on retrouve actuellement dans la série à succès de la télévision publique : El Ministerio del Tiempo ainsi que dans El Capitan sur Arte confirme ses talents d’interprète. Nous vous proposons le portrait de cette actrice discrète qui s’impose petit à petit comme une des étoiles montantes du cinéma espagnol.

Un premier essai prometteur.

Aura Garrido se fait connaître timidement auprès du grand public en 2010 dans le film Planes para mañana de Juana Macías. Ce long-métrage met à l’honneur quatre femmes de générations différentes qui à un moment de leur vie doivent prendre des décisions face à un quotidien difficile. Aura y interprète une jeune adolescente aux côtés de Goya Toledo (los hombres de paco), Carme Elías et Ana LabordetaCe rôle lui vaudra une nomination comme meilleure actrice révélation aux Premios Goya et la Biznaga de plata comme meilleure actrice de second rôle. Ça carrière est désormais lancée.

Au même moment, Aura décroche le rôle d’Esther dans la série de Telecinco La Pecera de Eva dont le rôle principal de psychologue est tenu par Alexandra Jiménez. Cette fiction montre le quotidien d’un groupe d’adolescents suivi par une psychologue pour les accompagner dans cette période très difficile de l’adolescence. Pendant deux saisons, elle y interprète une jeune fille pleine de vie, joyeuse et hyper active en apparence, mais dès que l’on gratte on découvre une jeune femme intimement dépressive.

Ange ou démon, un rôle ambigu dans la lutte entre le bien et le mal.

Telecinco lui confie ensuite une nouvelle série. Dans Ange ou démon elle interprète Valeria, le personnage principal de la fiction diffusée en France sur la chaine NT1. Suite à des circonstances particulières, Valeria découvre qu’elle est un ange qui doit choisir entre le bien et le mal. Pour cela, elle est aidée de Natael (Manu Follola) qui doit la guider pour la mener vers le bien en aidant les victimes menacées par les démons. On retrouve Jaime Olias (Toledo), Carmen Sánchez (Isabel, El don de Alba), Mar Saura (Cuentame un cuento), Carla Nieto (Cuentame como paso)… Après deux saisons, la série s’arrête faute d’audience, mais reste néanmoins culte. Aura garde de bonnes relations avec le groupe MediaSet qui la sollicite régulièrement pour des participations dans leurs productions.

Entre le petit et le grand écran…

Aura enchaîne les apparitions sur le petit écrans dans diverses productions. On la voit notamment en tant que Cora dans la série Imperium  de Antena 3, mais aussi dans Alatriste sur telecinco et dernièrement dans Victor Ros sur TVE. Telecinco lui confie en 2014, un des rôles principaux de sa nouvelle mini-série Hermanos.

En 2012, Aura retrouve également le grand écran avec le film El Cuerpo qui a reçu de nombreuses nominations au Goya avec Belén Rueda (El Barco, Bnb de boca en boca, los serrano), Hugo Silva (Los nuestros), José Coronado. Performant, inquiétant, plein de suspens et sombre ce film fera le bonheur des amateurs de thrillers.

Entre production populaire et films d’auteurs, toujours là où on ne l’attend pas !

En 2012, Aura revient dans le domaine des productions pour adolescents avec le long-métrage Promocion Fantasma au côté notamment d’Andrea Duro qu’elle avait déjà rencontrée dans la série physique ou chimie. Le succès est immédiat en Espagne, mais aussi à l’étranger puisque le film est même présenté au festival de Toronto.

En 2013, Aura se fait remarquer pour son rôle dans le film d’auteur Stockholm de Rodrigo Sogroyen. Ce long métrage est l’un des premiers a avoir été réalisé grâce au micro-mécénat. Aura accepte de participer au film sans être rémunérée pour son temps et touche par la suite une participation aux bénéfices. La production est distribuée dans de nombreux pays et séduit quelques festivals. Elle reste inédite en France, mais nous avions pu rencontrer un des producteurs. Aura partage l’affiche avec Javier Pereira.

Ce film raconte la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune femme qui se rencontrent en boite de nuit. « Lui » tombe littéralement amoureux d' »Elle » qui semble moins réceptive. Après un jeu de séductions, ils finissent la nuit ensemble. Mais le lendemain arrivent les doutes, le retour à la réalité… Une production touchante sous forme de thriller psychologique à voir absolument. Il est disponible en DVD ou VOD alors faites vous plaisir !

En 2014, elle apparaît dans Viral un film mélangeant thriller et comédie avec un casting très jeune qui comprend entre autre Miguel Angel Munoz (Sin Identidad), Dafne Fernandez (El chiringuito de Pepe, un dos tres) et Salomé Jiménez (Tensions sexual no resuelta).

Aura a été nominée comme meilleure actrice au Prix Feroz, Forqué et Goya  et a obtenu la médaille du circuito de escritores cinematográficos et le prix Sant Jordi

El Ministerio del tiempo, un retour réussit sur le petit écran :

La série El ministerio del tiempo marque le retour d’Aura Garrido sur le petit écran. Elle incarne Amelia Folch, la première femme à être admise à l’université qui est employée par le ministère du temps. Un rôle central dans une fiction qui est couverte d’éloges par le public et les critiques. Elle reste inédite en Franca même si les producteurs espèrent la voir traverser les frontières.

El Ministerio del tiempo est renouvelée pour une deuxième saison qui promet de nouvelles aventures pour Aura et ses camarades. On devrait aussi retrouver la belle prochaine à l’affiche du film Vulcania. 

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

4 thoughts on “Aura Garrido, l’actrice qui marque son temps

Laisser un commentaire

Top