You are here
Home > Archives > 2015 > Le retour de la famille Alcantara : Cuentame como paso

Le retour de la famille Alcantara : Cuentame como paso

Une nouvelle année et une nouvelle saison de la série phare de TVE : Cuéntame cómo pasó (raconte-moi comment ça c’est passé).

Cette série nous raconte depuis 14 ans déjà la vie de la famille Alcántara et nous transporte chaque année dans l’Histoire contemporaine de l’Espagne, de la fin du Franquisme à la démocratie en passant par la Movida.

Les Alcántara sont une famille issue du milieu ouvrier vivant dans le quartier fictif de San Genaro de Madrid. Menée par les parents Antonio (Imanol Arias) et Mercedes (Ana Duato) qui élèvent leurs trois puis quatre enfants Inés (Irene Visedo puis Pilar Punzano), Toni (Pablo Rivero), Carlos (Ricardo Gómez), María (Paula Gallego). Pour aider le couple à gérer la vie quotidienne la mère de Mercedes, Herminia (María Galiana) s’installe dans l’appartement familial. Entre vie de quartier et évolution professionnelle et personnelle, la famille va vivre de nombreuses péripéties au fil des années.

Carlos, le fils cadet, nous narre l’histoire de sa famille, les changements politiques et sociaux et nous apporte une vision sur comment se déroulaient les choses selon chaque époque évoquée. A la fois proche de l’histoire et des évènements marquants de l’Espagne, ils nous offrent un récit imaginé d’une famille devant faire face aux différents évènements.

Cette série accompagne ses personnages et nous pouvons voir grandir et vieillir avec chacun d’eux. Sentir et ressentir les évolutions de leurs personnalités. Souffrir avec eux, rire avec eux, s’émouvoir aussi grâce à l’attachement que développe le spectateur avec le personnage.

La diffusion de la 16ème saison a commencé le 8 janvier dernier et nous plonge dans l’année de 1983. Carlos toujours derrière le comptoir de son bar accompagné de ses amis Karina (Elena Rivera) et Josete (Santiago Crespo) nous raconte le début de la movida et du choc des générations. Mais aussi du développement de la mode et du prêt à porter. Puis au niveau politique, l’installation du socialisme et de la lutte contre les membres de l’ETA. On retrouve Mercedes et Antonio qui essayent de former de nouveau un couple suite à leur séparation dans la saison précédente. Toni, journaliste et avocat sera toujours au plus près de l’actualité et des tensions. Inés, devenue actrice se retrouve sans argent ni projet et pense à son avenir….

La nouvelle saison promet plus d’histoire au cœur de San Genaro et revient se coller au plus proche de l’Histoire de l’époque.

Cuéntame est suivi depuis 2001 en moyenne par 4 000 000 de téléspectateurs. En baisse sur la 15ème saison, la série revient sur ses fondamentaux. Les histoires de la famille Alcántara font toujours la joie de TVE qui bénéficie d’audiences records et de prix qui chaque année fleurissent pour rendre hommage à ce travail : premio nacional de televisión, Premio Ondas, Premio Iris, Antena de Oro, Fotogramas de plata, Unión de actores, TP de oro.

Rendez-vous sur le canal international de TVE ou sur le site rtve.es pour voir et revoir les histoires des Alcántara. La 16e saison est en court de diffusion tous les jeudis à partir de 22h30.

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

One thought on “Le retour de la famille Alcantara : Cuentame como paso

Laisser un commentaire

Top