Portrait de Javier Rey

Javier Rey, le roi de la télé et le goldenboy de Velvet

Javier Rey est l’acteur qui donne vie à Mateo, le séducteur et l’homme d’affaire de Velvet. Un personnage haut en couleurs qui a réussi à faire chavirer le coeur de sa Clara sans expérience mais qui au fil du temps a aussi su s’imposer dans des rôles à l’opposé de sa personnalité.

Portrait de Javier Rey
Portrait de Javier Rey source Instagram

Qui se cache derrière ce bourreau des coeurs?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce comédien devenu incontournable sur le petit écran espagnol. 

Velvet est la série culte qui a séduit les espagnols durant des années. D’ailleurs, le public français n’est lui pas resté insensible à son charme et a pu profiter d’une sortie DVD pour découvrir le final du programme. Mais, arrêtons-nous sur le Roi de la télévision en la présence de Javier Rey. L’acteur a une carrière télévisuelle impressionnante. En effet, même si le personnage de Mateo Ruiz lui a longtemps collé à la peau, il a finalement su s’en détacher pour devenir un acteur caméléon que l’on retrouve dans un bon nombre de productions.

Javier Rey a fait ses débuts sur la chaîne publique :

Javier Rey est un galicien qui quitte rapidement la Coruña (Galice) pour venir à Madrid tenter sa chance dans le monde de l’interprétation. Après des débuts sur les planches, il perce rapidement dans les productions audiovisuelles qu’il ne quittera plus.

En 2006, il intègre la série quotidienne Amar en tiempos revueltos. A l’époque diffusée sur TVE, il donne vie à Sancho. Cette fiction a vu passer de grands acteurs du petit écran dont Rodolfo Sancho (El ministerio del tiempo, Isabel, Mar de plastico) ou encore une certaine Pilar Bardem et même Nadia de Santiago… Dotée de sept saisons, vous pouvez voir la fiction gratuitement sur le site de RTVE.

Auprès des chicas Velvet depuis de longues années :

En 2008, Javier Rey passe sur Antena 3. En effet, il commence par intégrer la fiction sur l’agence matrimoniale Impares où il donne vie à Esteban Carrer. Par la suite, il enchaîne toujours sur la même chaîne avec la série policière La Chica de ayer en tant que Cristobal. Il y côtoie pour la première fois Manuela Velasco ainsi que Manuela Velles qui deviendront quelques années plus tard des chicas Velvet.  Toutefois, le programme s’arrête après seulement 8 épisodes par manque d’audience et tombe par conséquent dans l’oubli.

Il faut attendre 2010 pour que Javier noue pour la première fois avec un gros succès télévisuel. En effet, deux ans après La Chica de ayer, il intègre le casting de la série Hispania la leyenda. Cette dernière est en autre produite par Bambu Producciones avec qui il nouera un véritable collaboration dans le temps. Ainsi, Javier joue le rôle d’Alejo qui est fils du chef de village. Personnage peu sympathique, il épouse de force Elena jouée par Manuela Velles (Velvet) à qui il mènera la vie dure. C’est la seconde fois qu’il collabore avec la comédienne.

En 2012, il devient Raúl et travaille pour la première fois avec Marta Hazas (Grand Hôtel) dans la série quotidienne Bandolera. Ce duo deviendra quelques années plus tard inséparable…

Le terrible Pacheco dans Isabel :

De 2011 à 2014, Javier poursuit avec une fiction historique. Effectivement, il incarne  Diego Pacheco dans la série phénomène Isabel. Ce rôle est encore plus sombre et lui donne l’opportunité de démontrer ses talents d’interprète ainsi que ses facilités à se métamorphoser. Pacheco est l’héritier de la famille qui tente de défendre les intérêts des siens. Il est en guerre avec la souveraine Isabel la catholique. Vous pouvez voir l’intégralité de la série sur le site de RTVE. Malheureusement, elle reste inédite à ce jour en France.

Du chico Velvet au traficant de drogue dans Fariña :

En 2013, Javier intègre la série qui fini par l’intégrer dans le coeur du public. En effet  il devient Mateo, l’ami fidèle d’Alberto (Miguel Angel Silvestre) et surtout l’amant de la belle Clara (Marta Hazas). Ce rôle de séducteur, plein d’humour fait de lui l’acteur bancable du moment. Son personnage devient l’un des incontournables de la fiction. Il arrive toujours à faire sourire le téléspectateur avec ses côtés maladroits, jaloux et ses petites danses déjà culte. Il prend ses distances durant le spin-off de la série devenant un personnage occasionnel de Velvet Collection. Toutefois, il reviendra pour le grand final de la fiction restant fidèle aux fans qui lui ont permis d’accroitre sa notoriété.

Javier Rey dans la série Velvet

S’il a pris ses distances avec Velvet, c’est tout simplement parce que les producteurs de la fiction lui ont proposé le rôle Sito Miñanco dans Fariña une série un brin polémique sur le trafic de drogue. Pour ce rôle, il accepte une transformation physique mais aussi de s’éloigner de l’image de golden boy qu’il avait jusqu’ici comme il l’explique durant un de nos entretiens. La fiction est disponible Prime video.

Bande annonce de Fariña avec Javier Rey

Un futur au cinéma?

A la fin de Velvet, Javier Rey enchaine avec des débuts au cinéma. En 2016, il joue dans Kiki, le dernier film de Paco Leon (saga Carmina) qui raconte les histoires intimes de différents couples… Le cinéma lui ouvre enfin ses portes. En parallèle, il fait sensation mais cette fois-ci sur grand écran avec le film Sin Fin présenté au festival de Malaga.

À partir de 2020, le cinéma tient une place prépondérante dans sa filmographie. Il alterne entre films d’auteurs et productions plus populaires. Les abonnés de Netlfix ont le plaisir de le retrouver dans le long-métrage Origines secrètes où il joue un super héros malgré lui. Une comédie loufoque qui tourne en dérision les comics. Il fait aussi parler avec son rôle dans la série Mentiras à voir sur Netflix.

Toutefois, le film qui fait énormément parlé est El verano que vivimos. Réalisé par Carlos Sedes, il retrace une histoire d’amour impossible entre Blanca Suarez et Javier Rey. La promotion est malheureusement retardée par la pandémie de Covid 19 et il ne connaîtra pas de sortie internationale mais il a recueilli énormément de critiques positives. Il a aussi suscité la curiosité du public car les deux acteurs sont aussi en couple dans la vraie vie.

Il enchaine ensuite avec un autre succès cinématographique avec La casa del caracol de
Macarena Astorga où il partage l’affiche avec Paz Vega.

Toutefois, il bluffe son public dans La cima qui retrace le parcours de Mateo, un homme qui s’est lancé un défi de taille ;  gravir l’une des montagnes les plus dangereuses de la planète, l’Annapurna afin de respecter une vieille promesse. 

2022 marque le retour de Javier Rey dans une série. En effet, il tient le rôle titre de Los pacientes del doctor García.

Source : mayteortega.com

1 commentaire sur “Javier Rey, le roi de la télé et le goldenboy de Velvet”

  1. j’adore VELVET? mateo me fait rire mais il est aussi très émouvant, son visage exprime trop bien ses émotions. j espere le retrouver dans la saison 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + trois =