Marta Hazas est une actrice qui se démarque depuis des années grâce à ses choix de carrière. Charmante, mais aussi piquante le personnage de Clara Montesino dans la série Velvet en a fait une du petit écran. L’occasion pour nous de vous dresser le portrait de cette comédienne qui aime surprendre son public.
Marta Hazas est devenue en l’espace de quelques années, une actrice incontournable des productions espagnoles. Pourtant, celle qui a donné vie à Clara Montesino dans la série phénomène Velvet a un parcours très particulier et surtout semé d’embuches. Diplômée en journalisme, elle se destinait à une carrière de reporter ou de présentatrice. Finalement, elle devient comédienne en foulant les planches des café-théâtres. Une vocation qui se confirmera suite à un passage dans l’école Rota et une accession à la célébrité qui ne sera pas sans efforts…
Marta Hazas,ses petites apparitions qui lui permettent de se faire une place à la télévision :
Dans les années 2000, Marta Hazas fait ses débuts à la télévision. Toutefois, les premiers rôles ne sont pas pour tout de suite. En effet, elle incarne des personnages épisodiques dans des séries à succès telles que El Comisario, un Paso adelante, Hospital Central, cuéntame cómo pasó… Ces petits rôles lui permettent de se faire doucement une place dans le milieu très difficile du petit écran et d’acquérir l’expérience des plateaux de tournage.
En 2004, elle décroche enfin un rôle principal dans Capital, une production diffusée sur la chaîne locale TeleMadrid qui retrace les aventures d’une journaliste au sein de la capitale espagnole. Un rôle sur mesure pour celle qui inspirait jadis à cette vocation.
Par la suite, Marta signe un contrat qui lui permet d’apparaitre brièvement dans pas moins de trois programmes à succès : Aída, los hombres de Paco et los Serrano.
De 2006 à 2007, elle arrive à se faire une place dans une série pour adolescents. Ainsi, elle interprète Vicky dans SMS de la sexta qui est aussi brièvement diffusée en France sur W9. Ce programme a découvert un grand nombre d’acteurs de sa génération. Elle y côtoie notamment pour la première fois Amaia Salamanca une autre chica Velvet et Yon Gonzalez qu’elle retrouvera dans Grand Hôtel.
Le succès mondial avec El Internado :
2007 marque un tournant dans sa carrière puisque c’est véritablement l’année où le public la découvre. En effet, jusqu’ici l’actrice enchainait les petits rôles mais une série va tout changer : El Internado. Marta devient Amelia Ugarte, une professeure au sein du mystérieux internat de La Laguna Negra. Au fil des épisodes, son personnage de gentille maîtresse d’école se trouble et commence à dévoiler de lourds secrets. Elle devient l’amante de Marcos, un des étudiants de l’établissement.
Fiction au succès international, el Internado est vendue un peu partout à travers le monde dont en Russie où elle est devenue un phénomène. L’engouement est tel, qu’un groupe de fans français décide de traduire chaque épisode pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent y avoir accès. El Internado plonge le téléspectateur au sein de l’étrange pensionnat de la Laguna Negra, situé dans un lieu isolé près d’un lac et entouré par une grande forêt. Les élèves assistent à des disparitions et des phénomènes étranges auxquels certains professeurs sont mêlés.
Grâce à cette série, Marta Hazas est reconnue comme une actrice bancable qui ne va plus quitter les écrans. D’ailleurs, à la même époque elle incarne la riche Alessandra Saez dans Impares, l’agence matrimoniale la plus fictive d’Antena 3.
Un passage éclair au cinéma :
En 2011, elle fait ses premiers pas au cinéma avec le films Lo contrario al amor de Vicente Villanueva avec Adriana Ugarte (La Senora, el tiempo entre costuras) et Hugo Silva (Les sorcières de Zugarramurdi). Une comédie romantique sur les relations amoureuses produite par Atresmedia Cine qui sort aussi au Mexique au Venezuela et en Turquie.
Elle renouvelle l’expérience en 2013 avec le film Muertos de Amor de Mikel Aguirresarobe. Si le film ne rencontre pas un immense succès, il va pourtant changer la vie de Marta Hazas puisqu’elle y rencontre son compagnon Javier Veiga aussi acteur avec qui elle est toujours en couple depuis.
De Bandolera à Grand hôtel :
En 2011, Marta a enfin une série dans laquelle elle interprète le personnage central. En effet, l’actrice va être le nouveau visage des après-midis d’Antena 3 en incarnant Sara Reeves dans Bandolera. Cette série historique raconte l’histoire d’une anglaise revenant en Andalousie pour écrire un roman sur la vie dans le sud. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévue…
Diffusée quotidiennement durant trois années, la comédienne n’a pas le temps de travailler sur d’autres projet. Elle enchaîne donc chaque épisode fidèle à cette fiction qui fait d’elle la Bandolera de la télévision.
Finalement, le programme prend fin en 2013, mais la carrière de Marta continue. Ainsi, l’actrice démarre une collaboration avec Bambu Producciones. Elle intègre la dernière saison de la série Grand Hotel diffusée en France sur Téva. Elle y incarne Laura Montenegro, une riche infirmière qui cache un lourd secret sur son état psychologique. Cette dernière arrive à faire chavirer le coeur du don-juan de la famille Alarcon interprété par Eloy Azorin (Sin Identidad). Son personnage certes secondaire apporte néanmoins une touche d’humour à la fiction. Marta est à l’époque ravie de faire partie de cette série qui lui permet de tourner à Santander, la ville dont elle est originaire (lire notre interview de l’actrice).
La chica Velvet indispensable :
Fidèle à Antena3 et à Bambu, elle devient Clara Montesinos, la secrétaire des Galeries Velvet. Drôle, pétillante, pleine de charme, elle sait rapidement séduire les téléspectateurs ainsi que Don Mateo (Javier Rey) qui lui succombe très rapidement. Clara a une envie très forte de gravir l’échelle sociale et on découvre à travers son personnage de femme moderne pour l’époque, l’évolution de la condition féminine. La série est diffusée en France sur Téva et les coffrets de ses trois premières saisons sont disponibles chez Showshank films.
Des projets qui lui font parcourir les frontières.
Marta Hazas aime diversifier les expériences professionnelles. D’ailleurs, elle a renoué provisoirement avec le journalisme sa première vocation étant chroniqueuse dans l’émission El Hormiguero aux côtés de Pablo Motos.
Alors que Velvet est annulée, l’annonce d’un spin-off est l’occasion pour elle de reprendre le rôle de Clara qui devient le personnage central de l’histoire. Une aubaine puisque cette femme forte, moderne et sûre d’elle renvoie une image positive au grand public.
En parallèle, elle joue dans le film mexicain Joaquín Bissner « La Paloma y el Cuervo » (la colombe et le Corbeau). Après un casting à l’ambassade du Mexique, elle est intégrée au projet mexicain mené par Mauricio Ochmann et Ariadne Díaz.
Pequenas Coincidencias, un projet à la fois personnel et professionnel :
Pequeñas coincidencias est la premières série de Prime video Espagne. Un pari réussi aussi bien pour la plateforme que pour son créateur et acteur Javier Veiga qui confie à sa femme Marta Hazas le second rôle titre. Pequeñas coincidencias aborde avec humour les questions autour du désir de fonder une famille. On y découvre le point de vue masculin et féminin. Composée de trois saisons, seuls deux chapitres sont disponibles sur France tv. La marque une nouvelle étape dans la carrière de l’actrice grâce à un rôle plus mature.
2022 est une année riche pour la comédienne qui sera dans le film Las niñas de cristal et dans la série Días mejores.
One Comment on “Marta Hazas, la Bandolera de la Télé”