You are here
Home > A la une ! > Sept ans plus tard, TVE ressort sa série « 14 de abril, La República »

Sept ans plus tard, TVE ressort sa série « 14 de abril, La República »

TVE la chaîne publique  espagnole a décidé de ressortir du placard sa série « 14 de Abril, La República » avec entre autre Verónica Sanchez, Ursula Corbero, Lucía Jiménez… En effet, la fiction est diffusée chaque samedi soir à partir de 23h30.

Le groupe tenterait-il de surfer sur le succès des autres programmes de ces acteurs pour faire parler de ses fictions à l’international?

14 de abril, la República est de retour sur TVE ! De retour car ce programme est une des vieilles fictions du groupe dont a la diffusion a brutalement été interrompue il y a quelques années…

Pourquoi la seconde saison de 14 de abril, La República n’a pas été diffusée ?

14 de abril, la República est le spin off de la série La Señora qui arrive en 2011  les écrans espagnols. A l’époque, la saison 1 rassemble 3,5 millions de téléspectateurs soit un très bon score pour la chaine publique. D’ailleurs, cette dernière commande un second chapitre qui est tourné, mais n’a jamais été diffusé… Pour quelles raisons?

Des rumeurs parlent d’idéologie. En effet, la série traite de l’arrivée de la République en Espagne et de la guerre civile espagnole sujet encore délicat de nos jours. Félix Goméz, l’un des acteurs principaux de la série a parlé également d’une censure liée au retour du Partie Populaire (PP) à la tête de l’Etat. Néanmoins, ces raisons n’ont jamais été confirmée par TVE. D’ailleurs, le groupe espagnol a donné une tout autre version. Officiellement TVE parle d’un problème économique qui laisse perplexe la saison ayant été tournée et montée ; donc prête à la diffusion….

La politique s’en est mêlée, puisque le parti de Gauche Podemos a parlé ouvertement du cas de la série 14 abril, la Repúplica si bien que des partisans ont demandé sa diffusion au parlement !  Il faut dire que 14 de abril, la República est une série permettant de mieux connaître cette période traumatisante pour l’Espagne…

Petit rappel sur la première saison :

Quelques années ont passé et il n’est pas évident de se remémorer la première saison de 14 de abril, la República. Voici donc un petit rappel de ce qu’il faut savoir sur cette fiction. Tout d’abord, il s’agit d’une création de Jordi Frades, un nom très familier puisqu’il était aussi aux commandes d’Isabel et de la catedral del mar)Mieux encore, nos équipes ont récemment pu le rencontrer pour un entretien exclusif.

Côté contenu  14 de abril, la República traite de la seconde république Espagnole et son devenir. La série est une suite de la Señora autre fiction de RTVE avec Adriana Ugarte et Rodolfo Sancho. La première saison nous plonge de l’automne 1931 à septembre 1932 durant l’installation de la seconde République Espagnole.

Installée à Madrid, la famille de La Torre vit aisément dans les quartiers chics de la capital. Fernando, le fils fait face à un doute amoureux partageant ses sentiment entre Alejandra (Veronica Sanchez) et Mercedes (Mariona Ribas). Une situation qui provoque un conflit avec son meilleur ami Jesus (Alejo Sauras).  Une histoire en apparence banale qui cache une lutte des classes et des pressions sociales de l’époque. Le tout dans l’ambiance tendue de l’installation d’une république….

La seconde saison :

Cette seconde saison compte 17 épisodes, un record pour une série espagnole. Ce nouveau chapitre est dans la continuité temporelle du premier et démarre en septembre 1932 pour s’acheter en 18 juillet 1938 avec le début de la guerre civile. Bien sûr, cette saison est la seconde et la dernière. Une série qui vous permet de connaitre une partie de l’histoire d’Espagne peu connue depuis la France.

Au casting de cette série :

14 de abril est une série qui a permis de révéler quelques acteurs qui ont fait énormément de chemin depuis. Félix Goméz interprète le personnage central de cette série. Actuellement au Théâtre aux côtés de Carmen Maura, le jeune homme a su faire ses preuves depuis cette série. Vous l’aurez vu dans Carlos Rey Emperador ou bien dans Ella es tu padre.

Verónica Sanchez qui vous surprendra dans El Embarcadero mais que vous avez vu dans Tiempos de Guerra jouait ici l’un de ses premiers grands rôles. Un personnage qui la touche notamment parce que c’est une passionnée d’histoire.

Alejo Sauras  actuellement au petit écran dans la série Estoy vivo.

Lucía Jiménez qui était déjà au casting de la señora reprend son rôle de Encarna. Depuis, vous pouvez la voir dans Apaches disponible sur Netflix.

Au reste du Casting, Ursula Corbero (la casa de papel), Fernando Cayo (Isabel), Guillermo Ortega, Raúl Peña (un dos tres), Carolina Lapausa (pulsaciones)…

Le retour de 14 de abril, La República mais ce n’est pas la seule :

TVE a congelé de nombreuses séries tombées depuis dans l’oubli. En effet, derrière le retour de cette série de 2011, d’autres fictions ont connu le même destin.

Et c’est encore sur cette saison télévisuelle que TVE décide de les décongele..r. Alors, on verra apparaître : Volveremos, La conspiración, Tres días de abril.

Rendez-vous sur RTVE pour voir la série en direct ou en replay dans la rubrique A la carta.

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top