You are here
Home > A la une ! > #Netflix : La Catedral del mar enfin diffusée

#Netflix : La Catedral del mar enfin diffusée

Nouvelle grosse série produite par Atresmedia et Diagonal TV, La catedral del mar est attendue depuis un an par les amateurs de fictions historiques. Une patience enfin récompensée tout d’abord par une diffusion sur Antena 3 suivie d’une sortie internationale sur Netflix dès me 1er septembre

Composée de 8 épisodes, la catedral del mar est une fiction qui retrace l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. Un ambitieux projet au coeur de la Catalogne médiévale diffusée sur Antena 3 puis sur Netflix international.

La Catedral del mar, la nouvelle fiction de Jordi Frades :

Synopsis : Au coeur de Barcelone à l’époque médiévale, l’instabilité est partout. En effet, de la grande peste à l’inquisition, le peuple est constamment en danger. Parmi eux se trouve, Arnau, un  jeune paysan qui endure les pires tourments et humiliations. Il a un objectif en tête : devenir un homme libre affranchi de l’autorité féodale. Toutes fois, son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple et cela commence dès son enfance. 

Fils d’un paysan exilé à Barcelone, il est devenu membre des bastaixos– une confrérie de porteurs de pierres. Ils sont chargés de convoyer leurs chargements jusqu’à la future cathédrale  chef-d’oeuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans). Son parcours hors du commun le mènera à être soldat du roi pour finalement faire fortune et devenir un homme à la fois craint et respecté. Pourtant, il  n’aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves…


La catedral del mar est une série qui a su se faire attendre. En effet, le projet est annoncé en 2016 pour finalement n’être diffusée qu’à partir de mai 2018. Pourtant avant son achèvement, Netflix avait déjà annoncé se porter acquéreur de la mini-série. D’ailleurs, nous avions pu rencontrer en 2017, son réalisateur Jordi Fradès aussi à l’origine de la série à succès Isabel.

La Catedral del mar, un ambitieux projet :

La fiction s’annonce comme étant l’une des plus importantes pour le groupe Atresmedia. Il faut dire que ces derniers n’avaient plus fait de séries de ce genre depuis Hispania la leyenda. De plus, il s’agit aussi d’une production qui a nécessité un énorme dispositif. En effet, le tournage débute en 2016 et compte à l’époque plus de 4000 figurants, 220 animaux et plus de 2000 costumes différents. De plus et dans un soucis de réalisme 80% des scènes ont été tournées en extérieur.

Côte casting, la série se veut assez chorale et rassemble une large palette d’acteurs. Ainsi, la catedral del mar mise sur son casting composé d’acteurs très plébiscités sur le petit écran. On y retrouve notamment en tête d’affiche Aitor Luna, Michelle Jenner et Andrea Duro. A eux s’ajoutent, Daniel Grao, Ginés García Millán, Silvia Abascal, Natalie Poza, Pablo Derqui … Difficile de tous vous les citer étant donné qu’ils sont plus d’une cinquantaine à faire une apparition dans la fiction.

La Catedral del mar arrivera t’elle à se démarquer?

Avec ce projet Diagonal TV revient en force. Il faut dire qu’en l’espace de quelques années, ils étaient devenus les maitres des fictions historiques grâce à Isabel,  Carlos Rey y Emperador ou encore Habitaciones cerradas. Toutes fois, La catedral del mar séduira t’elle le public?

Nous savons que la série peut déjà s’appuyer sur les lecteurs assidu du roman de  Ildefonso Falcones qui a connu un grand succès en Espagne. D’ailleurs ce dernier est aussi disponible en France et son auteur a déclaré qu’il trouvait la série exceptionnelle.  Néanmoins, elle devra aussi faire face à de la concurrence. Effectivement, Movistar s’essaye aussi depuis peu à cette thématique avec La Peste réalisée par Alberto Rodriguez.

‘La catedral del mar’ est une histoire dans la grande Histoire composée d’amour, de trahison, de vengeance, de guerre, de maladie au sein d’un monde marqué par l’intolérance religieuse, l’ambition matériel et la ségrégation sociale Pour tout savoir sur l’univers de la série, rendez-vous dans notre rubrique spéciale.
Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top