You are here
Home > A la une ! > Portrait : Aitor Luna de El Capitan à Velvet

Portrait : Aitor Luna de El Capitan à Velvet

Après la diffusion en France de El Capitan Alatriste et puis son apparition dans Velvet, Aitor Luna a réussi à se faire remarquer. Ainsi, nous vous proposons d’en savoir plus sur Aitor Luna, cet acteur qui ne vous laisse pas indifférent. 

Aitor Luna est un acteur sait se faire discret. Né le 18 septembre 1981 à Vergara, on peut dire que la comédie est une affaire de famille. En effet, il est aussi le frère aîné de Yon Gonzalez qui fût le fameux Julio de Grand Hôtel, le policier sans gêne de  Bajo Sospecha et bien évidemment l’amour de jeunesse de Lydia dans Las Chicas del Cable. Passé ce petit air de famille, Aitor est un comédien qui évolue plus lentement mais surement notamment grâce à de nombreux rôles à la télévision…

Los hombres de Paco, le début de la gloire :

Aitor Luna se fait connaître entre 2005 et 2009 avec la série phénomènes Los Hombres des Paco. Produite par Globomedia et diffusée en Espagne sur Antena 3, c’est à ce jour l’une des fictions cultes du troupe. Il y interprète le rôle de Gonzalo Montoya, un inspecteur de police perfectionniste et expert en criminalité qui rencontre quelques déboires amoureux.  Il est un des personnages récurrents et cela dès le premier épisode. Son physique de jeune premier et son allure d’homme sûr de lui séduisent tout particulièrement les téléspectatrices. D’ailleurs, Los Hombres des Paco a fait découvrir une longue liste d’acteurs qui ont par la suite faire une carrière plus importante. On pourrait citer au casting des noms tels que Michelle Jenner (Isabel), Mario Casas (3MSC) et Hugo Silva (Los Nuestros, Les sorcières de Zuggaramurdi).

La Fuga, Gran Reserva, l’acteur du petit écran :

La filmographie d’Aitor Luna est centrée sur la télévision qui lui offre de nombreuses opportunités. Suite à Los Hombres de Paco, il enchaine de quelques téléfilms dont La Ira et Con el vértigo en los talones. Finalement, il intègre le casting de la Fuga, un projet ambitieux mené par la chaîne Telecinco.

La fuga est une série futuriste qui raconte l’histoire d’un groupe d’activiste qui tente de délivrer le monde d’un régime totalitaire. Celui-ci s’est installé après une pénurie de pétrole. Daniel, un activiste est capturé par la milice et envoyé au sein d’une prison qui se situe en pleine mer et dont il est impossible de s’évader. Anna (Maria Valverde) son épouse se fait engager comme gardienne. Elle échafaude un plan pour l’aider à quitter ce terrible lieu… Malgré une histoire très captivante, la chaîne Telecinco choisie de ne pas renouveler la série. En effet, son budget est trop conséquent par rapport aux faibles audiences. L’aventure La Fuga n’aura durée qu’un an mais marquera les esprits.

En parallèle, Aitor joue dans Gran réserva, un mélodrame du groupe RTVE produit par Bambu Producciones. Il donne vie à Raúl Cortázar, un des fils immatures de la famille Cortázar qui gère un vignoble. Ce personnage lui permet d’avoir une première reconnaissance puisqu’il reçoit en 2010 le Premios de la Unión de Actores. La série s’achève après trois saisons.

Cuentame un cuento, la belle et la bête revisité :

Aitor Luna est un acteur qui travaille sur peu de projets en même temps afin de pouvoir se concentrer sur ses différents rôles.

En 2014, il est de retour sur la chaîne privée Antena 3 le temps d’un épisode de la série Cuentame un cuento. Ce programme fait le pari audacieux de revisiter les contes de fée en les intégrant à notre époque. Aitor joue la bête du célèbre compte la Belle et la bête transposer au 21 ème siècle. Pour l’occasion, le monstre est célèbre acteur qui est défiguré suite à un accident de voiture et la belle, une jeune auteur qui tente de l’apprivoiser. Cette dernière est interprétée par Michelle Jenner. Les deux comédiens avaient déjà collaboré ensemble en 2005 sur le tournage de Los Hombres de Paco. Cuentame un cuento est une fiction qui rencontrera un beau succès et qui sera même primée au Festival de Luchon.

El Capitan Alatriste, un personnage pas facile à défendre :

Aitor Luna pense avoir trouvé le personnage parfait pour lui El capitan Alatriste .En effet, la série relatant les aventures de cet héros de l’époque est annoncée comme une superproduction internationale inspirée des romans de Arturo Pérez-Reverte. Aitor revêt donc pour  l’occasion le costume du célèbre personnage de la littérature espagnole. Malheureusement,  la fiction est très vite critiquée avant même la fin du tournage. Les syndicats reprochent à Mediaset España leur choix de tourner à Budapest alors que la trame narrative se déroule à Madrid.

A sa sortie, malgré un bon démarrage, la fiction ne convainc pas les espagnols. Ainsi, les critiques sur les acteurs fusent…  Aitor est déçu de cet accueil glaciale. Par la suite, il déclarera à la presse qu’il apprend des commentaires et qu’ils n’étaient pas tous justifiés. El Capitan Alatriste est finalement annulée et très vite oubliée en Espagne. En revanche, en France elle est diffusée sur Arte et séduit les téléspectateurs.

Deux frères pour un film : Matar el tiempo.

Comme nous vous l’annoncions au début  de cet article, Aitor Luna est le frère de Yon Gonzalez (Grand Hôtel, Bajo Sospecha). Deux acteurs d’exception que le public rêvait de voir travailler ensemble. Le rêve est finalement devenu réalité. En effet, les frères sont réunis le temps d’un film :  Matar el Tiempo. Ce dernier est présenté en avant première au dernier festival de Malaga puis à San Sebastian. Il est sorti en 2017 à la télévision sur TVE. Thriller trépidant, Matar el Tiempo raconte l’histoire d’un homme prit en chasse par la mafia après avoir assisté en direct sur internet, au meurtre d’une prostituée.

Par la suite Aitor jouera aux côtés de Blanca Suarez dans le film My Bakery in Brooklyn (Mi panadería en Brooklyn).

Un acteur pleins de surprises :

Aitor est sans conteste l’acteur qui se trouve la où on ne l’attend pas. Ainsi, en 2016, il participe à l’ultime saison de Velvet. Dans la série culte d’Antena 3, il joue Humberto Santamaria, un acteur qui cache son homosexualité. Un personnage qui surprend. Il vit une intrigue amoureuse avec Raul de la Riva interprété par Asier Etxeandia.  Aitor sera de retour pour le spin off Velvet Coleccion.

Néanmoins, le gros projet du moment qui l’attend est sans hésitation La Catedral del Mar. Adaptation spectaculaire du roman de Ildefonso Falcones produite par Diagonal TV et Antena 3, la série historique sera diffusée dans plus de 155 pays via Netflix.  Elle devrait normalement sortir en fin d’année.

La carrière d’Aitor Luna se dessine peu à peu entre télévision et cinéma. Très discret sur les réseaux sociaux, l’acteur poste de temps en temps sur son compte Instagram. 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top