You are here
Home > Archives > 2014 > Cuentame un cuento : les contes du XXIe siècle

Cuentame un cuento : les contes du XXIe siècle

La chaîne Antena 3 lance à partir du 10 novembre sa nouvelle série Cuentame un cuento qui va bouleverser à jamais votre vision des contes de fée.

Capture d’écran 2014-11-10 à 18.44.30

Cuentame un cuento est une fiction qui était annoncée depuis longtemps pour finalement arriver cette année. Si d’habitude, les contes de fée sont parfaits pour les fêtes de fin d’année, on ne peut pas en dire autant de ces différents épisodes. Au total cinq histoires ont été ré-interpretées pour nous ouvrir une vision surprenante des histoires qui ont bercé notre enfance. Chaque semaine nous nous arrêterons pour l’occasion plus en détail sur l’épisode qui va sera diffusé car même si on parle d’une série qui a une thématique commune, chaque oeuvre est indépendante et possède son propre casting et un réalisateur différent.

Ce qu’il faut savoir de cette nouvelle production, c’est qu’elle conserve le symbolisme et l’essence des fables historiques, mais en y intégrant des rebondissements propres à notre époque et des ré-interprétations contemporaines. Grâce à ces différents thrillers psychologiques, les scènes d’histoires sont recrées et les personnages sont dépeints avec l’aide d’un narrateur omniscient, qui raconte les passages légendaires et donne un ton parfois cynique à l’ensemble.

L’histoire de la sorcière vengeresse se transforme ainsi en femme d’affaire jalouse (Blanche Neige), le loup devient un petit ami violent (le petit chaperon rouge) et la bête est un acteur défiguré après un accident (la belle et la bête). Malgré les changements pour adapter ces fables à notre temps, les émotions restent les mêmes et le rapport avec le conte d’origine est toujours reconnaissable.

En parallèle pour revisiter ces histoires, la production a fait participer les acteurs phares du moment à cette mini-série déjà primé à l’étranger au dernier festival des créations télévisuelles de Luchon. On retrouve notamment au casting Blanca Suarez, Michelle Jenner (Isabel) , Mar Saura (Ange ou démon), Guillermo Barrientos (Gran Hotel, Velvet), Laia Costa, Aitor Luna ou encore Blanca Portillo (Chiringuito de Pepe).

Los Tres Cerdidos (les trois petit cochon) inaugure la diffusion :

Une alarme retentit, les trois cochons prennent la fuite laissant derrière eux une scène de terreur. Une personne a été touchée lors de la fusillade, une jeune femme qui était dans la bijouterie pour choisir sa bague de fiançailles.  Son fiancé,  un architecte va devenir un loup en colère prêt à tout pour retrouver les coupables. Il utilise les médias comme chasseurs pour arriver à ses fins. Le plus jeune des cochons est le plus insouciant et voulait terminer sa tâche le plus rapidement possible. Le loup ne va pas tarder à s’attaquer à sa maison de paille.
Mais le petit cochon n’est pas son but ultime, il veut retrouver ses grands frères par son intermédiaire.Dans ce bois, les deux porcs effrayés en sachant que le loup les accuse d’un crime ne savent pas quoi faire. Quand le loup démantèle la maison en bois, les deux petits cochons cherchent la  protection du plus grand. Il est le responsable de cette attaque et le but ultime du loup vengeur…

Une histoire que vous ne verrez plus jamais de la même façon. Vous pouvez suivre le premier épisode en direct via Atresplayer. Il sera disponible en replay dès le lendemain sur la même plate-forme. Même si la série a été primée dans un festival français, elle n’est pour le moment pas annoncée dans ce pays. 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

6 thoughts on “Cuentame un cuento : les contes du XXIe siècle

Laisser un commentaire

Top