Netflix : Feria, la serie horrifique espagnole

Feria : L’éclat des ténèbres est une série captivante qui mêle habilement horreur, suspense et mystère. Une chose est certaine : les Espagnols excellent dans l’art de vous glacer le sang…

Feria
Tournage de Feria

Feria, l’éclat des ténèbres est une série très attendue. Produite par Filmax, elle est réalisée entre autre par Jorge Dorado qui était aussi aux commandes de The Head. Il collabore sur ce projet avec Carles Torrens qui a notamment travaillé sur L’internat.

Feria, la légende des sectes secrètes…

Feria: La luz más oscura (en français Feria : le côté obscur) est une série espagnole de thriller fantastique produite par Netflix et sortie en janvier 2022.Elle se déroule dans les années 1990 dans un petit village fictif des montagnes andalouses, plongé dans un mystère terrifiant.

Synopsis : Dans un petit village espagnol, une famille mène une existence en apparence paisible, jusqu’à ce qu’une nuit de fête ne révèle une part sombre chez les villageois…

Eva (Ana Tomeno) et Sofía (Carla Campra), deux sœurs adolescentes, voient leur vie basculer dans l’horreur : leurs parents sont soupçonnés d’un crime de masse terrifiant, ayant laissé derrière eux 23 victimes. Abandonnées et isolées, les sœurs doivent désormais survivre dans un village qui les rejette. Connaissaient-elles si peu leurs parents, ou existe-t-il une raison cachée à cet acte macabre ?

Eva et Sofía vont devoir affronter cette sinistre vérité à Feria, où la réalité dissimule son visage le plus obscur.

Ce thriller fantastique, situé dans les années 1990, se déroule dans un village isolé des montagnes andalouses, où chaque habitant semble cacher un secret. Une énigme glaçante qui pourrait bien être la clé de cette tragédie.

La série mêle mystère, horreur et fantastique dans une atmosphère pesante et surnaturelle, où la quête de vérité des deux sœurs révèle des secrets sombres, et même occultes, enfouis dans leur propre communauté. Réalisée par Carlos Montero et Agustín Martínez, la série explore aussi des thèmes de loyauté familiale, d’endoctrinement et de manipulation, dans un style qui rappelle certains films de suspense psychologique.

Feria, le mot des créateurs :

Feria: La luz más oscura est née de l’imagination de Carlos Montero et Agustín Martínez, deux scénaristes espagnols renommés. Carlos Montero est connu pour avoir créé la série Élite, un autre succès de Netflix, tandis qu’Agustín Martínez est écrivain et scénariste, ayant travaillé sur des séries à suspense comme La Caza.

 « Vous avez 17 ans, vous vivez en Andalousie dans les années 90 et un jour, votre sœur et vous découvrez que vos parents ont été accusés d’avoir tué plus de vingt personnes. Ils ont disparu et vous ont laissées seules face à un village entier qui demande justice et vengeance. Ainsi commence cette histoire dans laquelle on retrouve également une secte, de la musique grunge, des créatures fantastiques, le soleil d’Andalousie et une mine labyrinthique.  Ces éléments et bien d’autres constituent le monde de Feria. Un concept ambitieux qui avait besoin d’une plateforme comme Netflix pour oser le produire. Et ils ont tout de suite accepté ».

Netflix

Les créateurs se sont inspirés des années 1990 en Espagne, une époque marquée par l’exploration de sujets sombres, ainsi que par un intérêt croissant pour le fantastique et l’horreur psychologique. La série se distingue par son cadre rural et isolé en Andalousie, loin des décors urbains plus classiques des séries espagnoles, ce qui contribue à créer une ambiance plus mystérieuse et inquiétante. Ils voulaient plonger les spectateurs dans une Espagne où se mêlent folklore local, croyances occultes, et un mysticisme souvent méconnu, pour raconter une histoire qui transcende le thriller classique avec une dimension surnaturelle.

Feria, un casting qui se repose sur deux jeunes comédiennes :

Feria se divise en deux parties. Tout d’abord, il y a les adultes et de ce côté là on peut dire que la série a puisé dans des acteurs ayant fait leurs preuves dans des films et des fictions à succès.

Les rôles principaux sont tenus par  Marta Nieto (Madre, Secretos de Estado), qui a remporté le prix Goya de la meilleure actrice,  d’Ángela Cremonte (Les Demoiselles du téléphone, Mentiras), de Patricia López (Lettre à FrancoLa otra mirada), d’ Isak Férriz (Gigantes, Las Distancias) et d’Ernest Villegas (Nit i dia, Infidels). 

Les deux adolescentes tiennent une place centrale dans l’histoire et ce sont comédiennes bien connues du public espagnol. Il y a Carla Campra que vous avez notamment pu découvrir dans Everybody Knows et Ana Tomeno qui joue dans La Templanza sur Prime vidéo.

La critique de la rédaction :

Feria est la série parfaite si l’on aime se faire peur. Son intrigue rocambolesque et les mystères qui planent autour de ce mouvement sectaire en intriguera plus d’un. Il est difficile de ne pas se laisser entrainer par son histoire. Même si le premier épisode traine en longueur, il permet de poser les bases et une fois terminé on a qu’une seule envie : voir la suite.

Les thèmes de Feria comme les secrets de famille, l’incompréhension des proches et les forces obscures explorent des peurs profondément humaines, tout en abordant le thème de la manipulation mentale et des sectes, un sujet peu exploré dans les séries espagnoles.

Côté casting, le duo Carla et Ana fonctionne à merveille. Il faut dire que les comédiennes sont très amies dans la vie et avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur la Templaza. Par conséquent, elles ont noué un réel lien qui se ressent à l’écran.

Feria a ce côté mystique que l’on retrouve dans certains films espagnols. On ne peut s’empêcher de penser à la isla minima qui s’en rapproche de par son aspect esthétique.

Le côté mystique de Feria s’ancre dans le folklore et les croyances locales, ajoutant une couche de surnaturel qui fait écho à des légendes profondément ancrées dans la culture espagnole. La série, avec son esthétique visuelle froide et teintée de clair-obscur, emprunte également à l’imagerie de la religion et des pratiques occultes, rappelant les villages espagnols ruraux des années 90 où les secrets familiaux et les croyances mystiques se tissent avec le quotidien. Cette imagerie est souvent exploitée dans le cinéma espagnol pour renforcer les thèmes de l’obscurité et du mystère qui se cachent sous une apparente normalité.

L’unique saison de Feria est disponible sur Netflix et même sans être amateur du genre horrifique, vous vous laisserez vite immerger dans son univers sombre et fantastique…

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

One Comment on “Netflix : Feria, la serie horrifique espagnole”

  1. Je trouve qu’il manque la fin … On ne sait pas ce qui arrive après….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *