5 telenovelas qui sont devenues des séries américaines à succès

5 telenovelas qui sont devenues des séries américaines à succès

Vous ne le savez peut-être pas mais certaines séries américaines sont des adaptations de telenovelas. Transformées et américanisées, elles deviennent des fictions internationales mais font généralement un petit clin d’oeil aux programmes originaux.

5 telenovelas qui sont devenues des séries américaines à succès
5 telenovelas qui sont devenues des séries américaines à succès

Voici 5 séries mades in USA qui ont puisé leur source dans de populaires télénovelas issues d’Amérique Latine.

Lorsqu’une série rencontre un succès dans son pays d’origine, elle attire souvent l’attention des acheteurs potentiels. Cependant, certains de ces acheteurs préfèrent ne pas simplement diffuser la série d’origine, mais plutôt en acquérir le concept pour en créer une version plus adaptée à leur public.

Les télénovelas ne font pas exception à cette règle, et un bon nombre d’entre elles ont été adaptées en séries américaines à succès. Voici cinq exemples de ces adaptations de télénovelas à succès qui ont marqué les esprits et transformé l’expérience des téléspectateurs :

Les telenovelas à succès : quand Yo soy Betty, la fea devient Ugly Betty :

Ugly Betty est une des adaptations les plus célèbres des télénovelas. En effet, la série américaine qui a fait connaitre America Ferrera est basée sur une célèbre telenovela colombienne au succès international. Revenons un peu sur les origines de cette Betty en quête de réussite !

Au départ, Betty (Ana María Orozco) est donc une jeune colombienne très intelligente mais physique disgracieux qui l’empêche de réussir. Elle fini par être embauchée en tant qu’assistance dans une agence de mode et doit subir des remarques à cause de son physique disgracieux. Toutefois dans l’histoire Betty est économiste et ne rêve pas d’être rédactrice. Elle va mettre au point un plan économique visant à sauver Ecomoda et gagnera le respect de son entourage.

Les téléspectateurs colombien sont sous le charme. Ainsi, ils la suivent durant pas moins de 169 épisodes et ils ne sont pas les seuls puisque cette version originale est diffusée dans toute l’Amérique latine. D’ailleurs, elle entre même en 2010 dans Livre Guinness des records comme étant la telenovela ayant rencontré le plus grand succès, par sa diffusion dans plus de cent pays, des doublages dans quinze langues et quelque vingt-deux adaptations dans le monde dont la fameuse version américaine.

Ugly Betty reprend les grandes lignes de sa grande soeur et aussi ses origines. Ainsi, c’est l’une des premières fictions latino-américaines qui met en avant des acteurs latinos. Avant « Ugly Betty », il n’y avait jamais eu de famille latino à la télévision qui existait simplement – vivant une vie normale de classe ouvrière. La famille Suarez n’était ni stéréotypée ni caricaturale; leur caractère latino n’était pas exagéré. Et Betty elle-même reflétait ce à quoi de nombreux enfants d’immigrants pouvaient et peuvent s’identifier : vivre une vie entre deux mondes.

La série est produite en autre par Salma Hayek qui y fait une apparition le temps de quelques épisodes et est disponible sur la plateforme Disney plus.

2/ Las telenovelas à succès : quand Ellas son la Alegría del Hogar devient Devious maid :

Devious maid est une autre série américano-latine inspirée d’une des télénovelas à succès qui nous vient cette fois du Mexique : Ellas son la Alegría del Hogar. Inconnue en Europe, il s’agit d’une création originale produite et jouée par Eugenio Derbez.

Synopsis : L’histoire commence lorsque les voisins de la copropriété Privada de Agua envisagent de construire une piscine, jusqu’à ce que l’un des ingénieurs en construction trouve une mallette qui rompt la paix. On y distingue les histoires de cinq employées de maison, qui vont aider à résoudre l’affaire d’un possible meurtre et qui font bouger l’intrigue dans une série d’événements où « Mundo », le portier muet (Derbez), est le seul témoin de tout…

Devious Maid reprend les grandes lignes de l’histoire avec comme producteur le célèbre Marc Cherry (Desperate Housewifes) avec en co-productrice Eva Longoria. Toutefois, la série reçoit un accueil mitigé d cela part de la communauté latine agacé de voir une nouvelle fois des Latinas femmes de ménage. Des critiques pas toujours fondées car la fiction met en scène la force, le talent de ses femmes ne les résumant pas à une activité. Finalement, Devious Maid est annulée après 4 saisons mais est disponible sur Disney plus.

3/ Las telenovelas à succès : quand la Reina del sur devient Queen of the south

La reina del sur est aussi l’une des télénovelas les plus connues à travers le monde notamment parce qu’elle a permis de faire exploser la notoriété de la célèbre Kate del Castillo.

L’histoire est l’adaptation du célèbre roman d’Arturo Pérez-Reverte et retrace l’ascension de Teresa Mendoza, une puissante dirigeante d’un cartel de drogue qui est partie de rien. La première saison sort en 2011 retrace toutes les étapes qui l’ont mené à créer son cartel de drogue pour finir par prendre la fuite…

Quelques années après Telemundo refait vivre la fiction en lui offrant deux nouveaux chapitres plus modernes. D’ailleurs, le programme s’est transformé en série en s’éloignant du format télénovela et est diffusée sur Netflix.

Face au succès international de la série, NBC Universal décide d’adapter l’histoire en la destinant principalement au public latino-américain. Queen of the south suit fidèlement la version originale. Très peu de choses ont été changée et les fans retrouvent une Teresa Mendoza forte et indépendante. Les deux reina del sur son disponibles sur Netflix.

4/Las telenovelas à succès : quand Juana la Virgen devient Jane the virgin :

La série CW est née dans le but de parodier les tournures folles des feuilletons télévisés. D’ailleurs pour cela, elle s’inspire directement d’une des télénovelas les plus populaires Venezuela. Intitulée Juana la Virgen, elle sort en Amérique Latine en 2002 et raconte le quotidien d’une adolescente de 16 ans qui se retrouve inséminée par erreur.

Le père du bébé est Mauricio de la Vega, le propriétaire d’un magazine de mode appelé Positivo . Il y a des années, Mauricio souffrait d’une maladie chronique et après sa convalescence, il avait gardé son sperme afin de réaliser son rêve d’avoir un enfant avec sa femme Carlota Vivas. Après avoir appris l’erreur de l’hôpital, Mauricio essaie de trouver la fille qui pourrait éventuellement porter son enfant et son seul espoir de devenir père. Quand sa grossesse est découverte et provoque un scandale, Juana devra supporter le rejet et les fantasmes des autres qui la voient comme une forme de réincarnation de la Vierge Marie. Juana quitte l’école et trouve un travail de photographe chez Positivo. 

« Jane the Virgin » s’inspire des bases de l’histoire d’origine, mais en tant que série sortie en 2014, elle adopte une vision plus moderne et opère quelques changements narratifs. L’intrigue suit les pas de Jane Villanueva, une jeune femme pieuse et déterminée, aux multiples objectifs dans la vie. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’elle se retrouve accidentellement enceinte, ayant été inséminée par erreur à la place de la femme du beau et fortuné Rafael, propriétaire du luxueux hôtel « Marbella », où Jane travaille comme serveuse.

Petit à petit, Jane développe des sentiments pour le père de son bébé, qui se trouve également être son patron, mais cette relation suscite la jalousie de Petra, l’épouse de Rafael, ainsi que celle de Michael. Tout au long de la série, les spectateurs sont entraînés dans un mélange d’intrigues amoureuses, de drame familial, et d’humour, faisant de « Jane the Virgin » une expérience captivante et rafraîchissante qui explore les défis de la vie de Jane d’une manière divertissante et émouvante.

Jane est interprétée par l’actrice Gina Rodriguez et elle lui permet de lancer sa carrière.

5/ Las telenovelas à succès quand : Yo soy Betty, la fea devient Betty en NY :

« Betty en NY » est une télénovela américaine diffusée en 2019, qui a su captiver le public grâce à son intrigue inspirée d’une télénovela bien connue d’Amérique latine. Cette série est en effet une adaptation de l’une des plus célèbres télénovelas colombienne « Yo soy Betty, la fea ».

Tout comme son prédécesseur « Ugly Betty », « Betty en NY » s’appuie sur l’histoire originale de Betty Suarez, une jeune femme au physique peu conventionnel, qui se retrouve à travailler dans l’industrie de la mode à New York. Malgré les défis liés à son apparence, Betty parvient à faire valoir ses compétences professionnelles et son intelligence.

Cette adaptation montre comment une télénovela d’Amérique latine peut être réinventée pour un public américain tout en conservant l’essence de son histoire originale, et elle s’inscrit dans la lignée des séries latino-américaines qui ont trouvé un succès notable auprès du public nord-américain.

Betty en NY » est une série américaine produite par la chaîne de télévision Telemundo, qui est une division de NBCUniversal Hispanic Enterprises. La production de « Betty en NY » a été réalisée aux États-Unis avec une équipe de production et de créatifs basée à Miami, Floride. La série a été produite par Telemundo Studios, qui est également située à Miami.

Bien que l’histoire soit basée sur la télénovela colombienne « Yo soy Betty, la fea », l’adaptation a été entièrement réalisée par des professionnels de l’industrie américaine, qui ont apporté leur vision et leur expertise pour créer une version moderne et américanisée de l’histoire originale.

Saviez-vous que ces séries étaient adaptées de télénovelas à succès?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *