Les émissaires, Miguel Ángel Silvestre est un envoyé divin sur Paramount Plus

Les émissaires, Miguel Ángel Silvestre est un envoyé divin sur Paramount Plus

Miguel Ángel Silvestre devient curé du moins pas de panique seulement le temps d’une série. Les émissaires est une fiction made in Mexico qui est à découvrir sur Paramount plus et qui marque les esprits. Il ne me reste qu’à vous poser une question : croyez-vous aux miracles?

Les émissaires, Miguel Ángel Silvestre est un envoyé divin sur Paramount Plus
Les émissaires, Miguel Ángel Silvestre est un envoyé divin sur Paramount Plus

« Los Enviados » de son titre original est un thriller d’action écrit par Leandro Calderone, Emanuel Diez et Juan Jose Campanella, et mettant en vedette Miguel Ángel Silvestre, Luis Gerardo Méndez et Irene Azuela. Prix de la meilleure série dramatique au festival TV&FILM AWARDS de New York en 2022, la fiction arrive enfin en France par le biais de Paramount Plus et vous allez voir qu’elle ne ressemble à aucune autre…

Les émissaires, les miracles existent-ils?

Composée de deux saisons dont seulement une est pour l’instant disponible en France, les émissaires est une série basée sur une idée originale de Daniel Burman et écrite par Clara Roquet, Mónica Herrera et Burman lui-même.

Synopsis : Simón Antequera (Miguel Ángel Silvestre) et Pedro Salinas (Luis Gerardo Méndez) sont deux prêtres atypiques qui, loin de célébrer la messe, font partie de la Congrégation pour les Causes des Saints, un organisme du Vatican chargé de vérifier et d’étudier les miracles potentiels des saints. Leur mission les conduit à parcourir le monde pour déterminer l’authenticité des événements miraculeux. Leur attention se tourne vers le Mexique après la découverte de vidéos mystérieuses mettant en scène un prêtre doté du pouvoir de guérison, opérant principalement dans un hôpital psychiatrique.

Cependant, à leur arrivée dans la ville mexicaine, ils sont confrontés à la disparition du prêtre recherché, sans laisser de trace. Leurs vies et leur foi sont mises à l’épreuve lorsqu’ils découvrent l’existence d’une colonie psychiatrique en périphérie de la ville, dissimulant plus d’un secret.

La deuxième saison de cette série voit les prêtres Pedro Salinas (Luis Gerardo Méndez) et Simón Antequera (Miguel Ángel Silvestre) voyager en Espagne pour enquêter sur un miracle inexplicable. Pendant leur séjour, les prêtres découvrent des secrets bouleversants de l’histoire de la ville. En partenariat avec VIS, ce titre est produit par le lauréat de l’Académie Juan José Campanella et sa société de production, 100 Bares

Miguel Ángel Silvestre en émissaire du vatican croit aux miracles :

Luis Gerardo Méndez incarne Pedro Salinas, un prêtre méthodique qui ne transgresse jamais les règles, et qui croit en la routine. C’est un homme de dieux dont le plus grand désir est de pouvoir prouver son propre miracle. Il ne veut pas simplement y croire ; il veut l’explorer. D’ailleurs lors du tournage de la première saison, le moins que l’on puisse dire est que l’acteur a quelques sorte était fasse à un événement surprenant :

« Étonnamment, il n’y a eu qu’un seul événement surnaturel au début du tournage. Durant la première saison, alors que nous tournions une scène nocturne dans la forêt, qui marque la première apparition de la présence maléfique, la foudre est tombée à 200 mètres. C’était vraiment angoissant »

Luis Gerardo Méndez au site chilango

Miguel Ángel Silvestre, quant à lui, joue le rôle du compagnon de Salinas et du prêtre Simón Antequera. Antequera nourrit de grandes ambitions au sein de l’Église et, à la différence de Salinas, il est intuitif et propose toujours un point de vue différent. Cela fait plusieurs années qu’il n’a pas ressenti la présence de Dieu, malgré son statut de prêtre, une situation qui le préoccupe. Le comédien a confessé au magazine Hola être une personne croyant aux miracles :

« Je crois en l’au-delà, je crois aux miracles, je crois en une force supérieure qui nous guide et nous apporte le meilleur à chaque instant. En vérité, je réfléchis beaucoup, je crois que oui, contrairement à Simonete (le personnage de Simón Antequera) qui est beaucoup plus sceptique, je crois davantage, je crois davantage… »

Miguel Ángel Silvestre au magazine Hola.com

La force de cette série réside en parallèle de son intrigue en son casting et en la complicité qui uni Luis Gerardo et Miguel Ángel Silvestre. En effet, les deux comédiens sont très amis. A eux se joint également Irene Azuela dans le rôle d’Adriana Cortés, « qui sera une pièce maîtresse dans la recherche de la vérité étant donné qu’Adriana était présente lors des deux premiers miracles attribués au clerc. Elle joue un rôle actif pour retrouver l’homme que les prêtres recherchent et qu’elle considère pratiquement comme un frère ».

La critique de la rédaction :

« Les Émissaires » est une série qui a connu un grand succès en Amérique latine et aux États-Unis, au point qu’une deuxième saison vient de sortir. Il faut dire que la formule de base est captivante, suivant deux détectives quelque peu singuliers chargés de résoudre des énigmes. Le mystère s’épaissit d’épisode en épisode, dévoilant des enjeux insoupçonnés. Certes, dans ces circonstances, tout semble familier, rappelant des dizaines d’autres séries à énigme, une fiction classique qui dévoile néanmoins un mystère dès le premier épisode, confirmant au public que le miracle s’est bel et bien produit…

Cependant, « Les Émissaires » tire sa force du tandem de protagonistes et de la qualité de la réalisation de Juan José Campanella, qui a également dirigé le film El secreto de sus ojos, récompensé par un Oscar.

« Les Émissaires » réunit ainsi tous les ingrédients pour fonctionner et devenir un succès pour la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *