You are here
Home > Cinéma > #Netflix : l’histoire vraie d’Elisa et Marcela par Isabel Coixet

#Netflix : l’histoire vraie d’Elisa et Marcela par Isabel Coixet

Isabel Coixet, la réalisatrice espagnole la plus internationale est de retour. Après le succès de son dernier long-métrage anglophone La Libreria qui a remporté le Goya du meilleur film,  elle s’attaque à une histoire vraie : celle de Elisa et Marcela.

Elisa et Marcela, un amour interdit…

Fin 1800, Elisa et Marcela sont deux jeunes femmes qui vivent selon les conventions de leur époque. Toutefois, elles sont rattrapées par leurs sentiments et tombent éperdument amoureuses l’une de l’autre. Cet amour est plus fort que la société rétrograde et que leur famille respective. Malgré, les coups, les insultes et surtout la loi, elles sont bien décidées à vivre leur relation. Malheureusement, les ragots deviennent des actes de violences. 

N’arrivant pas à renoncer à leur histoire, les jeunes femmes trouvent des stratagèmes jusqu’à réussir à se marier. Un mariage qui ne sera jamais annulé malgré la controverse et les poursuites de l’Etat Espagnol à leur encontre….

Elisa et Marcela raconte cet amour semé d’embûches, de surprises qui fut bien loin d’être un long fleuve tranquille…

Elisa et Marcela, sous le regard protecteur d’Isabel Coixet

Isabel Coixet aime les histoires et  la littérature. Bien plus que cela, elle sait surtout les raconter. D’ailleurs, son succès est surtout lié à son regard bienveillant envers les romans qu’elle s’évertue à ne pas dénaturer dans leur transposition au cinéma. Son passage au festival du cinéma de Nantes avait rempli les salles et séduit les amateurs du 7ème art. 

Pour Elisa et Marcela, Isabel Coixet mise sur le noir et blanc. Une sensibilité qui transmet sans superflu les sentiments, la violence mais aussi l’amour. Les décors et les paysages entre la Corogne et le Portugal vous plongent dans l’époque. La romance est portée par des silences, des plans coupés et des regards qui ne mènent pas au doute. 

Un duo d’actrice 

Elisa et Marcela sont interprétées tout au long de leur vie par deux actrices qui se sont mises à nues. Natalia de Molina qui a été découverte avec Techo y Comida y interprète Elisa et Mario (vous comprendrez en regardant le film). Marcela est quant à elle jouée par Greta Fernandez que vous aurez vu dans The Next Skin ou La Enfermedad Del Domingo

Ensembles, elles portent le film grâce à leur alchimie. Des actrices aussi amies dans la vie qui ont réussi le pari de nous faire partager une histoire qui a marqué son époque. 

Le film compte également sur la participation de Sara Casasnovas (Sin Identidad, Kiki l’amour en fête), Tamar Novas (Alta Mar), Francesc Orella (Merli), Lluís Homar (Bajo sospecha), Jorge Suquet (Elite), Maria Pujalte (Los misterios de la Laura)

La Critique de Elisa et Marcela 

Disponible depuis le 7 juin sur Netflix, Elisa et Marcela est un film plein de séduction qui devrait réussir à trouver son public. En effet, il vous propose un retour sur une époque homophobe et rétrograde.

D’ailleurs, le long-métrage est aussi un clin d’oeil à la société contemporaine. En effet, l’homophobie est toujours présente dans le monde et certains pays condamnent encore par la prison et la peine de mort le simple fait d’être homosexuel. Cette persécution vécue par Elisa et Marcela existe encore. 


Découvrez ce dernier film d’Isabel Coixet sur Netflix. 

Pierre
Pierre
Bercé par l'audiovisuel Espagnol il a été facile d'accepter de devenir l'un des rédacteurs de la montée ibérique !

One thought on “#Netflix : l’histoire vraie d’Elisa et Marcela par Isabel Coixet

Laisser un commentaire

Top