Los misterios de Laura, de la version originale à l’adaptation…

A l’occasion de la diffusion chaque mardi en prime-time sur TF1 de l’adaptation de la série espagnole les mystères de Laura, nous vous proposons de revenir sur la version originale Los misterios de Laura qui s’est achevé en 2014.

Los misterios de Laura est une série policière qui allie enquêtes et comédie. Produite par Boomerang tv, la fiction est très vite devenue l’un des programmes fétiches de la chaîne publique TVE.

Une mère de famille qui résout des enquêtes criminelles…

Laura Lebrel est une femme qui doit partager son temps entre son rôle d’épouse et mère de jumeaux de 5 ans avec son travail d’inspectrice de police. Mais, ce n’est pas une policière comme les autres… Elle ne se base pas sur des preuves scientifiques, ni sur des analyses psychologiques pour résoudre ses enquêtes. En effet, l’inspectrice Laura est connue pour son intuition et son instinct extraordinaire. Si l’on devait remettre une médaille à chaque fois qu’un policier démontre l’innocence d’une personne que tout accuse, Laura serait la plus médaillée de sa section. Pourtant, les crimes qu’elle résout ne sont rien comparés aux pièces du puzzle compliqué qu’est sa vie en dehors du travail.

Côté vie privée, rien n’est simple pour Laura. Effectivement, son patron n’est autre que son ex-méri, l’inspecteur Jacobo. Ce dernier doit aussi s’occuper de ses enfants qui feraient perdre patience à n’importe qui. Heureusement, Martin, son équipier l’aide comme il peut dans toutes ses enquêtes. Il tente surtout de lui éviter de se mettre dans des problèmes car les criminel débordent de plans machiavéliques. Laura doit résoudre un crime dans chaque épisode tout en s’occupant de ses enfants et en terminant ses tâches ménagères.

Un succès international : 

Avec 32 épisodes divisés en trois saisons, Los ministerios de Laura est rapidement devenue un succès en Espagne. Toutes fois, la fiction a aussi dépassé les frontières. Effectivement, la série est aussi vendue dans de nombreux pays à l’étranger notamment en Amérique Latine. De plus, c’est surtout le concept du programme qui intéresse les diffuseurs internationaux. De ce fait, de nombreux pays décident de l’adapter et parmi eux Russie et les Etats-Unis. La version américaine avec Debra Messing fait de bonnes audiences et compte déjà trois saisons.

El ministerios de laura est une série familiale qui donne un peu l’impressions de revenir aux fictions des années 90 avec moins de violences, de preuves ADN et plus de réflexions et d’enquêtes. Une sorte d’Agatha Christie des temps modernes à laquelle le public peut facilement s’identifier. D’ailleurs, il y a de nombreuses allusions aux célèbres énigmes britanniques dans plusieurs épisodes.

María Pujalte a incarné cette fameuse inspectrice de police avec simplicité et humour. Peu voir pas connue en France, cette actrice a participé à de nombreux longs-métrages en Espagne. Son futur ex-mari est interprété par Fernando Guillén Cuervo que vous avez vu dans la série Isabel ou plus récemment dans La Corona Partida et Martin son associé est joué par Oriol Tarrasón un habitué de la télévision qui a aussi participé à BnB ou encore Seis Hermanas. 

Vous pouvez découvrir la version américaine de la série chaque mardi à partir de 20h50 sur TF1. Quand à la série espagnole qui reste la base à ne pas manquer, elle est à voir gratuitement et légalement en intégralité sur le site RTVE. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *