You are here
Home > A la une ! > Netflix lance la polémique avec Fe de Etarras

Netflix lance la polémique avec Fe de Etarras

Netflix, la plateforme US de streaming continue de miser sur le cinéma international et l’Espagne n’y échappe pas.

Sa nouvelle et seconde production made in Spain « Fe De Etarras » débarque à l’échelle mondiale et en Espagne, le film fait déjà beaucoup de bruit…

La Seconde production de Netflix

Netflix parie sur la comédie espagnole avec sa dernière production.  La firme a fait les choses en grand en recrutant une équipe d’acteurs connue et reconnue en la matière.

Toutes fois, ce n’est pas son casting qui a fait parler, mais sa promotion. Et oui, le terrorisme et l’humour ne font pas forcément bon ménage. Alors, un film sur une bande de terroristes basques qui souhaitent frapper l’Espagne, ça n’a pas fait rire tout le monde. En effet, les associations de victimes de Eta crient au scandale. Les hostilités ont commencé avec l’affiche XXL qui recouvre l’intégralité d’un immeuble de San Sebastian (marketing habituel de Netflix). De plus, le contexte politique d’une Espagne divisée n’a pas non plus aidé. C’est donc dans cette ambiance mi figue mi raisin que débarque le film. Disponible à compter du 12 octobre 2017 sur la plateforme, il a déjà été présenté lors du dernier festival de San Sebastian et cela en grande pompe ! A quoi faut-il s’attendre? Netflix a t’il été trop loin dans l’humour noir?

Finalement qu’est-ce que raconte Fe de Etarras ? 

L’humour noir de ce film nous replonge en été de l’année 2010 pendant lequel l’équipe de football d’Espagne remporte tous ses matchs lors du mondial d’Afrique du Sud. Les Espagnols sont euphoriques et célèbrent chaque victoire.

Dans cette ambiance, nous découvrons une équipe de bras cassés (disons-le) dans un appartement. Ces derniers attendent patiemment le coup de fil qui leur permettra de lancer leur assaut. Les 4 membres ne se connaissent pas. Le plus ancien du commando qui est le leader naturel souhaite prouver qu’il n’a pas peur de rien et gère la situation. Face à lui se trouve un couple en pleine crise sentimentale composé d’une Etarra pro-active et fichés. Lui est amoureux et détaché de la cause. Le dernier Etarra est un Andalou qui veut tout faire pour s’intégrer au commando. Toutes fois, il a oublié d’être discret…

La lutte indépendantiste est une question de patience. Les jours défilent comme les matchs de la coupe du monde. Mais est-ce vraiment une coupe du monde pour eux, s’il n’y a pas d’équipe d’Euskadi ? Découvrez l’aventure de ce quatuor et leur réaction face à l’attente…

Qui sont les pseudos terroristes ?

Borja Cobeaga est un des grands spécialistes du Pays Basque et de la comédie. En effet, il est notamment le scénariste de la série Allí Abajo qui fait les succès des soirées d’Antena 3. Il fût aussi aux commandes  des films Ocho Apellidos Vascos & Catalanes.

Le casting de ce film compte sur des acteurs qui dominent l’art de la comédie. Tout d’abord, Javier Camara qui dernièrement a été vu dans Narcos ou encore Truman est le vétéran de son équipe. A ses côtés, Miren Ibarguren, l’actrice Basque connue pour ses rôles dans les séries Aida ou bien La Que Se Avecina et ayant participé au film en honneur de San Sebastian Kalebegiak. Gorka Otxoa le gynécologue de Alli Abajo ou bien le diamantaire de Velvet fait partie de la bande tout comme Julián Lopez qui a joué dernièrement dans Perdiendo el Norte.

Dans ce long-métrage interviennent aussi Ana Gabarain presque méconnaissable hors de son rôle de Marixu dans Allí Abajo,  Tina Sainz (Las Chicas Del cable), et Ramón Barea (la Reina de España).

Les ingrédients sont-ils réunis ? 

Fe de etarras commence comme un bon film d’action. La séquence mélange tension et suspens. Puis la tension laisse place à l’humour noir avec la nouvelle mission de notre commando de choc !

Ainsi, on y découvre des personnages pouvant être excessifs, indiscrets et maladroits. Pour ceux ayant vu Ocho Apellidos Vasco,  l’humour est totalement différent et ne vous attendez pas à éclater de rire. Amoureux de l’humour noir foncés et le casting incroyable vaut la peine ! En effet, les acteurs sont excellents et nous sommes surpris par ce mélange des générations qui fonctionne à merveille.

Fe de etarras est donc une comédie qui s’attaque à un sujet difficile et qui  a créé une vraie polémique en Espagne. Toutes fois, les avis ne sont pas toujours négatifs à son sujet. Ainsi, pour répondre au scandale, Le député basque Borja Sémper, élu du Parti populaire a déclaré :

« Après avoir dû supporter la menace de l’ETA pendant la moitié de ma vie, personne ne va m’empêcher de rire à ses dépens. »

Malheureusement, le film ne nous a pas entièrement convaincu,  mais on vous invite à le voir et vous faire votre avis et pourquoi pas nous faire partager vos impressions.

Source : Netflix.com, les Echos. 

Credit Vidéo & photos : Youtube / Netflix, 

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top