You are here
Home > Archives > 2015 > Ocho apellidos vascos, la comédie purement espagnole

Ocho apellidos vascos, la comédie purement espagnole

Ocho apellidos vascos est le film ayant fait le plus d’entrée au court de l’année 2014. Ce long-métrage est la comédie populaire qui a redonné le sourire aux salles de cinéma et qui a même inspiré le petit écran puisque que la série dérivée Alli Abajo arrive sur Antena 3. Nous vous proposons un petit retour en arrière sur la version espagnole des ch’tis.

Ocho apellidos vascos (Huit noms de familles basques) est le premier film de Emilio Martinez-Làzaro et le moins que l’on puisse dire est qu’il a marqué les esprits au point d’avoir connu le plus grand succès de l’histoire du cinéma espagnol avec 6,5 millions de spectateurs !

Dani Rovira et Clara Lago (Tengo ganas de ti) détiennent les rôles principaux et portent ce film accompagnés de Carmen Machi et Karra Elejalde.

Amaia, jeune basque devait se marier, mais son fiancé l’a quitté à quelques semaines de la cérémonie. Les témoins avaient organisé un weekend à Séville pour fêter les derniers jours de célibataire de la fiancée! Elles décidèrent de maintenir le voyage et partent pour remonter le moral d’Amaia en Andalousie! Là-bas Amaia rencontre à Rafa, Sévillan n’ayant jamais quitté son Andalousie natale! Ce qui était un coup d’un soir pour elle se révèle un début de relation pour lui!

Rafa décide de quitter le sud pour le pays basque pour retrouver Amaia. Ce voyage dans le nord redouté comme dans le film des Chtis par les amis de Rafa. Amaia loin d’être attirée par le Rafa se refuse à voir le jeune homme à son arrivée. Mais les circonstances font qu’elle devra faire passer Rafa pour son fiancé devant son père qui n’est pas au courant de l’annulation du mariage. Rafa devra se faire passer pour un basque digne de ce nom, un Basque aux 8 noms Basques….

Situations rocambolesques, humour, sentiments sont parfaitement dosés pour une comédie qui a séduit autant de spectateur et a lancé l’idée d’une série sur le thème pour Antena 3.

Les français peuvent découvrir avec ce film les différences entres les régions d’Espagne et la vision des habitants selon les lieux et notamment sur le pays Basque, un territoire à part.  Certes un peu clichés, il reste néanmoins très drôle et porté par un casting excellent. Vous y découvriez le folklore local, les traditions, les dialectes, le tout avec une bonne dose de fous rires.

Le long-métrage a remporté plusieurs prix en Espagne dont celui d’interprétation pour Dani Rovira aux Premios Goya ou encore celui du meilleur film pour le public aux Fotogramas. Malgré une présentation au dernier Festival du cinéma espagnol de Nantes, une sortie dans les salles françaises n’est pas d’actualité.

Pilar
Pilar
Bailarina, estilista, fashion compradora amante de la cocina, soñadora y amante de la vida.

One thought on “Ocho apellidos vascos, la comédie purement espagnole

Laisser un commentaire

Top