You are here
Home > Archives > 2015 > 2014 : une année riche en production !

2014 : une année riche en production !

2014 a été une année très riche pour l’audiovisuel espagnol et ses acteurs. Alors que 2015 commence, voici une petite sélection des productions clés de l’année.

Cinéma entre épouvante et films de société.

L’année 2014 ne fut pas toujours riche pour l’exportation des longs-métrages espagnols. Même s’ils ont été peu nombreux en France, ils ont su faire sensation.

Hermosa Juventud :

Ce fut notamment le cas pour Hermosa Juventud. Présenté à Cannes, lors du dernier festival, il a depuis enchaîné les récompenses dont trois françaises (Cine Horizontes, Cine España de Toulouse et Festival de Cannes). 2014 a aussi été le retour du grand classique de l’horreur avec la sortie du dernier épisode de REC qui était de retour sur les écrans, huit années après le premier opus. Un chapitre final très attendu pour une saga qui a révolutionné le genre du film d’épouvante avec en vedette la talentueuse Manuela Velasco qui avait démarré sa carrière d’actrice grâce à cette prouduction.

En Espagne, la fin de l’année a été marqué par quelques longs-métrages que l’on verra peut être sur les écrans français comme Magical Girl primé à San Sebastian et et Dioses y perros avec Megan Montaner actuellement dans Sin Identidad.

Les séries toujours sur le devant de la scène.

Une chose est sûre : le petit écran espagnol a encore de bons jours devant lui. 2014 a été l’année des fins de séries qui jusque ici faisaient le bonheur des audiences.

Isabel sur TVE :

Le coup coeur le plus important restera pour Isabel sur Tve. Véritable institution pour les espagnoles, cette série historique avec Michelle Jenner et Rodolfo Sancho a retracé durant trois saisons l’épopée de la souveraine qui a marqué l’histoire de son pays. Nous lui avions d’ailleurs consacré quelques articles et notamment une interview inédite de Hector Carballo qui interprétait le souverain français. Pour les adeptes, pas de panique, la suite est déjà en préparation!

Sin Identidad sur Antena 3 :

Autre série qu’il était impossible de ne pas citer vu l’engouement des fans sur les réseaux sociaux : Sin Identidad. La fiction démarre en mai 2014 avec un casting déjà connu dont Megan Montaner, Victoria Abril, Veronica Sanchez, Daniel Grao, Eloy Azorin (Grand Hotel), Miguel Angel Munoz… Avec une moyenne de trois millions de téléspectateurs, elle est immédiatement reconduite pour une deuxième saison. Entre temps, Miguel Angel Munoz signe son grand retour en France avec l’émission Danse avec les stars où il atteint les demis-finales. Les médias français s’intéressent alors à sa carrière en Espagne tout comme ses supporters français. Le succès web de la série est grandissant avec la création de comptes qui lui sont dédiés. En parallèle, elle est diffusée en Italie où elle dépasse les 4 millions de téléspectateurs.

Chiringuito de Pepe :

Chiringuito de Pepe est la fiction estivale de Telecinco qui n’a certe pas convaincu le public international, mais qui a séduit les espagnols. Diffusée durant l’été, elle marquait notamment le retour de Dafne Fernandez (Un Dos Tres) sur le petit écran. Une comédie sur le thème de la cuisine qui face aux audiences importante a été rallongée et reconduite pour une seconde saison. Le casting a d’ailleurs été choisi pour animer la soirée du 31 décembre.

El Tiempo entre costuras :

La mini-série produite par Boomerang Tv et Antena 3 a été le plus gros succès de la chaîne en dépassant les 5 millions de téléspectateurs. Un succès qui a mis en avant la talentueuse Adriana Ugarte (Les enfants volés). Rachetée par le groupe Lagardère et diffusée un peu partout à travers le monde, il est fort possible que la fiction arrive en France prochainement. En attendant, il se murmure qu’une suite serait envisagée par la chaîne…

Quelle fiction a marqué votre année 2014 ?

View Results

Loading ... Loading ...
 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top