You are here
Home > Archives > 2014 > L’Espagne au Festival de Cannes

L’Espagne au Festival de Cannes

La 67 édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2014.

Au fil des années, de nombreuses autres sélections se sont intégrées à ce Festival permettants de découvrir de jeunes réalisateurs ainsi que des réalisations surprenantes. Si au premier abord, cette année, l’Espagne est peu présente dans la compétition officielle, il se trouve que ce n’est qu’une impression. Elle sera bien sur le tapis rouge directement par le biais de productions et indirectement par l’intervention de ténor de l’audiovisuel dans l’ensemble du festival du film.

Voici un petit tour d’horizon des productions espagnoles 

Avis aux accro du cinéma hispanique, vous allez être ravis !

 

Un certain regard sur Hermosa juventud de Jaime Rosales.

Le long-métrage « Hermosa juventud » de Jaime Rosales représentera son pays en sélection officielle. En effet, il est nommé dans la catégorie un Certain Regard et il est plus que probable qu’il ne laissera pas indifférent. Contemporain, il traduit l’état d’esprit de nombreux jeunes européens face à la crise économique qui recouvre l’Europe.

Synopsis : Confrontés à la crise économique, Natalia et Carlos, deux jeunes amoureux espagnols ambitieux décident de tourner un film pornographique pour gagner de l’argent.

 

RUTA SALVATGE de Marc Recha

L’atelier du festival a choisi d’aider un film catalan produit entre la France et l’Espagne. Ruta salvatge est long-métrage thriller noir qui surprend.

Synopsis
Une petite ville entourée de forêt et de montagnes dans les Pyrénées catalanes, non loin de la frontière française. Robert mène une vie détendue et paisible avec son fils Sergi et son ami Jordi. Pourtant, il cache un lourd secret. Mais l’arrivée de deux criminels serbo-bosniaques va le forcer à affronter son passé et à prendre la décision la plus dure de son existence.
 
Côté court, on salue la sélection d’un jeune réalisateur.
 
Gerardo Herrero Asturies ( Oviedo , 1979)  participe à la semaine de la critique avec son court-métrage intitulé Safari. Tourné à Madrid, cette courte-production a été réalisée avec le soutien de Canal +. Déjà primé au Festival de Valence , il a été sélectionné pour passer à la Semaine de la Critique à Cannes dans la section dédiés aux cinéastes émergents.
Safari raconte une histoire en 13 minutes entre réalité et cauchemar, inspiré par les meurtres d’étudiants au Etats-Unis . Le film a été tourné en anglais avec des acteurs étrangers dont Proxauf Leonard ( Le Ruban blanc ) , Helen Kennedy , Tabitha et Joey Wells  Jarossi. Plus de deux cents figurants âgés de 16 et 20 ans ont participé pendant cinq jours dans un quartier à ce tournage excitant .

 

L’Espagne au coeur de Visions Sociales :

Visions Sociales est un événement organisé en parallèle du Festival de Cannes avec le soutien de certaines autres compétitions telles que la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, l’ACID ou encore la Cinéfondation. Son objectif est de permettre à ses participants de découvrir d’autres visions du monde à travers les cinéastes sélectionnés. Cette année l’Espagne est au coeur de l’événement avec six films programmés dont le dernier long-métrage de Paco Leon « Carmina y amén » doublement primé au Festival de Malaga.

Mais, ce n’est pas tout puisque la marraine de l’événement n’est autre que l’une des actrices espagnoles les plus connues à travers le monde : Victoria Abril dont le film « Louves » sera projeté ainsi qu’un documentaire dans lequel elle prête sa voix « Enfants des nuages, la dernière colonie ».

Une rencontre est aussi organisée avec José-Maria Riba qui porte haut le flambeau du cinéma espagnol. Ce journaliste, animateur de Espagnolas en Paris, (groupe de cinéphiles hispanophiles qui organise depuis plusieurs années des événements et des projections autour du cinéma espagnol), viendra évoquer l’actualité de ce cinéma Espagnol dans un pays en crise et en pleine régression sociale.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page facebook de Visions Sociales

Quant à la présence de l’Amérique latine , l’Argentine a des représentants ( Lisandro Alonsodans un certain regard et Diego Lerman dans la Quinzaine des réalisateurs ) , le colombien Franco Lolli et Simon Soto Mesa seront aussi en concurrences à la Semaine de la Critique. Enfin, l’acteur Gael García Bernal est membre du jury du Festival de Cannes.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

One thought on “L’Espagne au Festival de Cannes

Laisser un commentaire

Top