You are here
Home > A la une ! > Les productions présentées au Mipcom

Les productions présentées au Mipcom

L’Espagne était bien représentée lors de la dernière édition du Mipcom qui s’est déroulé du 5 au 8 octobre dernier à Cannes. De Vis à Vis à Mar de plastico en passant par Carlos Rey Emperador, quelles sont les productions qui auront une carrière internationale? On vous propose de faire le bilan de cet événement international. 

Le MIPCOM est le marché le plus attendu de l’année
 pour le monde des contenus audiovisuels et pour les acteurs incontournables de la distribution sur toutes les plateformes. Chaque automne, 13 656 participants, 4 728 sociétés dont 2 088 sociétés exposantes, 4 500 acheteurs dont 1 365 acheteurs VOD et plateformes digitales de plus de 100 pays ainsi que les principaux dirigeants de la télévision et du film, les stars qui animent nos écrans, tous convergent au MIPCOM à Cannes pour créer un nouveau monde de contenus. Parmi tout ces participants, on retrouve les principales sociétés et chaînes de télévisions espagnoles qui viennent montrer quelques fois en avant-première leurs dernières fictions et émissions de télévision.

Quelles étaient les productions présentées lors de cette dernière édition?

Cartel_horizontal

Durant le Mipcom, quelques séries espagnoles ont réussi à se démarquer. Ce fut notamment le cas pour ‘El tiempo entre costuras’ détenu en France par le groupe Lagardère, mais certains nouveaux programmes ont aussi attiré l’attention comme  ‘Apaches’ (Secuoya) qui sera diffusé cette année sur Antena 3, ‘La catedral del mar’, la dernière production de Diagonal TV (Isabel, Carlos, Sin Identidad), Lo que escondían sus ojos, la nouvelle historique de Nieves Herrero qui sera produite par MOD Producciones pour Telecinco et La sonata del silencio dont le tournage a récemment démarré pour TVE.

Pour Beatriz Setuain, la responsable des ventes internationales de Boomerang TV :

« L’Espagne est capable de produire des contenus de grandes qualités à un coût compétitif. Nos histoires se vendent dans le monde. Nous avons brisé les barrières pour la fiction espagnole et nous avons géré de grandes adaptations comme ‘Los Misterios de Laura’ pour Warner Bros sur NBC et pour la première fois, une fiction espagnole sera diffusée au Japon avec ‘El Tiempo Entre Costuras’ sur NHK principal ».

De son côté, la société Onza Distribution que nous avions rencontré en avril dernier est revenue à Cannes pour présenter El Ministerio de Tiempo dont la seconde saison est actuellement en tournage. La fiction a notamment été mis en avant par le consultant français The Wit pour avoir été l’une des productions les plus commentées sur les réseaux sociaux.

D’autres groupes ont présenté leurs fictions comme le thriller carcéral Vis a Vis produit par Globomedia dont la deuxième saison devrait être diffusée courant 2016 sur Antena 3 ainsi que le groupe Mediaset qui est venu montrer Rabia, une série dramatique produite par Isla Audiovisual avec Carles Francino (Victor Ros) qui sera prochainement adaptée aux Etats-Unis par Captivate Entertainment.

Quelles séries auront une carrière internationale?

MAR-

Trois séries espagnoles ont été mises en avant par le consultant français The Wit lors de la Fresh TV Fiction Session comme faisant parties des fictions les plus importantes du paysage audiovisuel international :  ‘Mar de plástico’ (Antena 3), ‘Sé quién eres’ (Telecinco) et ‘Inside’ (Isla Audiovisual, aún sin cadena).

Mar de plastico rencontre un gros succès en Espagne où chaque épisode dépasse les 4 millions de téléspectateurs. La fiction aborde avec succès la question des migrants venus travailler dans les plaines couvertes de serres du sud du pays. En y ajoutant un cadavre dépecé et des agressions inexpliquées, les producteurs ont donné des allures de polar à cette série. Sé quién eres arrivera prochainement sur Telecinco et a été diffusée en avant-première dans le cadre de cette sélection. ‘Inside’, de Isla Producciones se concentre sur Alex ( Imanol Arias ), un journaliste de prestige au un passé sombre qui commence une thérapie avec Laura (Alicia Borrachero Bajo Sospecha), une psychologue tourmentée  Il a besoin d’aide car il envisage sérieusement de prendre des mesures drastiques pour faire face à ses sombres impulsions… La date de diffusion n’est toujours pas connue.

Côté vente, la série Alli Abajo aura sa propre version ukrainienne. Diana Borbón, la manager d’Atresmedia a déclaré qu’il était possible que la fiction soit aussi adaptée dans d’autres pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Les séries Carlos Rey Emperador et Seis Hermanas ont attiré l’attention de la Colombie, du Venezuela et du Mexique qui ont montré beaucoup d’intérêt pour ces productions. Seis Hermanas a été achetée par l’Italie comme la série Acacias 38 qui remporte déjà un grand succès dans ce pays.

En revanche, aucune fiction n’a été acquise à ce jour par la France…

Sources : oficina prensa AtresMedia, Mediaset España, RTVE comunicación et mipcom.com.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top