Téva diffuse chaque dimanche en prime-time Vis a vis . Rebaptisé derrière les barreaux, cet inquiétant thriller carcéral produit par Globomedia et aussi une création d’Alex Pina connu depuis pour La casa de papel.
Sorti en 2015 en Espagne, la fiction connait de beaux jours avec une troisième saison sur la Fox. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, nous vous invitons à vous plonger dans le quotidien de cette prison de haute sécurité dans laquelle se retrouve Macarena alias Maggie Civantos connue depuis grâce à las chicas del cable.
Vis a vis/ derrière les barreaux est la série qui a révolutionné le petit écran espagnol repoussant sans cesse les limites du politiquement correct. En effet, cet inquiétant thriller carcéral mélange la lutte d’un père prêt à tout pour sortir sa fille de prison et la dangereuse vie au sein d’un établissement pénitencier pour femme. Un air de Orange is the new black nous direz-vous? Attention, les apparences sont trompeuses…
Vis a vis/ derrière les barreaux, une série réaliste :
Vis a vis est un thriller qui étonne par son récit réaliste. En effet, la fiction sans concession s’articule autour de la vie de Macarena (Maggie Civantos), une jeune femme fragile et innoncente dont l’existence est bouleversée par une condamnation de sept ans de prison. Son crime : être tombée amoureuse de la mauvaise personne qui l’a poussé à détourner de l’argent. Par conséquent, elle se retrouve emprisonnée dans un univers terrible au sein duquel elle va devoir s’adapter et évoluer rapidement. Son objectif : survivre et surtout quitter cet enfer.
En plus du choc qui a déjà ruiné sa vie, Macarena découvre que beaucoup de prisonnières sont à la recherche de neuf millions d’euros volés quelques années plutôt. Une des auteures de ce vol est incarcérée dans l’établissement. Toutes fois, l’argent n’a jamais été retrouvé… Coup de chance ou malédiction, Macarena tombe par hasard sur une piste pouvant résoudre ce mystère au péril de sa vie…
Vis a vis, une série qui s’appuie sur son casting :
Maggie Civantos interprète Macarena, le personnage central qui est incarcéré pour avoir falsifié la comptabilité de son entreprise par amour pour son employeur. Fragile, sensible et incapable de prendre une décision, elle va devoir tout faire pour survivre. D’ailleurs, la prison la transforme et au fil des épisodes, elle est prête à tout pour sortir de prison, de façon légale ou illégale… Par ailleurs, il s’agit du premier grand rôle de la comédienne qui bluffe littéralement les téléspectateurs par son jeu qui repousse sans cesse les limites.
Elle doit faire face à Najwa Nimri (Zulema), la terreur de la prison. Cette dernière est une femme effrayant et instable. Pour se défendre, Macarena constitue un groupe composé de Berta Vázquez (La Rizos), Alba Flores (Saray), María Isabel Díaz Lago (Sole), Inma Cuevas (Anabel), Laura Baena (Antonia) et Marta Aledo (Tere).
Dans un second temps, la série s’articule aussi autour de l’équipe administrative de la prison. Ainsi, la directrice (Cristina Plazas) prend la tête du groupe des fonctionnaires. À ses ordres travaillent Roberto Enríquez (Fabio), Alberto Velasco (des Palais) et Harlys Becerra (Valbuena). Près d’eux, Ramiro Blas (Sandoval), le médecin cache un lourd secret.
Outre la prison, la famille de Macarena joue aussi un rôle essentiel dans l’histoire. De ce fait Maca peut compter sur Carlos Hipólito (le père), Marie Salgueiro (la mère) et Daniel Ortiz (le frère). Leur vie est bouleversée par son incarcération.
La critique de la rédaction :
Plus qu’un thriller, Vis a vis/ derrière les barreaux décrit la difficile cohabitation entre les détenues. En effet, Macarena n’est pas une criminelle dangereuse. Toutes fois, elle se retrouve à cohabiter avec des femmes ayant commis des meurtres, des casses. Ainsi, la série montre son difficile quotidien, mais aussi les relations avec les fonctionnaires du centre privé de la prison el Cruz del Sur. Malgré un climat hostile caractérisé par des alliances, des trahisons et des vengeances, les sentiments naissent quelques fois entre détenus et surveillants…
Dans son processus d’adaptation au sein du quartier, Macarena devra tout apprendre et même à tomber amoureuse d’une femme. Comme le lui dise une des recluses: « il vaut mieux être la fiancée de l’une que la fiancée de toutes… »
Vis a vis/ derrière les barreaux va surprendre par son univers sombre teinté d’humour noir. La série se centre sur un groupe de femmes hétérogène et singulier. Chacune d’elles tente de survivre malgré l’enfermement et les dangers qui les entourent. D’une certaines façon, la série reflète la vie quotidienne des détenues dans le cadre asphyxiant du pénitencier.
La série est à suivre tous les dimanches à partir de 21h00 sur Téva. Pour tout savoir sur derrière les barreaux, rendez-vous dans notre rubrique spéciale dédiée à l’univers de la fiction…