You are here
Home > Archives > 2015 > Rubita, hommage en 16 minutes à Marilyn Monroe

Rubita, hommage en 16 minutes à Marilyn Monroe

Rubita de Jota Linares est un court-métrage qui a fait sensation. En effet, il a remporté par moins de 4 prix dans plusieurs festivals espagnols.

Mis à disposition du public sur internet, nous vous proposons de revenir sur cette courte production hommage à Marilyn Monroe avec en vedette Maggie Civantos et Marta Hazas. 

Rubita est un court-métrage de 16 minutes à huit clos qui tente de rendre hommage à la célèbre Marylin Monroe. En effet, cette courte production s’intéresse à deux femmes qui s’affrontent sans clairement le reconnaitre. Par leur intermédiaire, on redécouvre les deux facettes de l’une des actrices les plus emblématiques du cinéma. Norma est interprété par Maggie Civantos (Vis a vis) qui joue une Marylin magnifique et frivole tandis que  Marta Hazas (Grand Hôtel, Velvet) est une femme envieuse au regard haineux qui passe le plus souvent inaperçue. Ces personnages représentent à la fois Marylin et la vision qu’elle renvoyait au monde. D’ailleurs le titre est inspiré d’une des phrases de l’actrice :

‘a mí no me da miedo parecer una rubia tonta, lo que me aterra es serlo de verdad.

Norma (Maggie Civantos, Vis a vis) imite quelqu’un qui croyait ne pas être assez talentueuse pour être copiée. Une perruque blonde et un grain de beauté près de la bouche l’aide à être quelqu’un qu’elle n’est pas devant l’appareil photo de Penélope (Marta Hazas Grand HôtelVelvet). Cette dernière tente de recréer la dernière session qu’a fait Marylin Monroe avant de mourrir. Ce qui n’était rien de plus qu’un moment instantané ce transforme rapidement en un jeu pervers.  Les deux femmes vont s’apercevoir ressemblent plus qu’elles ne le croient à la célèbre blonde platine…

Ainsi, Rubita est un combat entre l’artiste et la personne qui la regarde. Ce regard est quelque fois rempli de jalousie. Ce film est une vision  indécise et cruelle sur le monde des relations féminines et tout spécialement sur les femmes qui se condamnent entre elles et qui avaient à l’époque, définies Marylin comme une trainée au lieu de la considérer comme une femme exceptionnelle.

Interprétée par un duo que l’on avait jamais vu ensemble Maggie Civantos et Marta Hazas réussissent à créer une ambiance oppressante tout au long des 16 minutes laissant peu à peu la vérité sur cette affrontement se dévoiler par l’intermédiaire de regards et de sous-entendus.

Après des 4 prix en Espagne et de nombreuses nominations, Rubita est désormais disponible gratuitement et légalement sur vimeo.

Nous vous invitons à vous poser quelques minutes pour découvrir cette petite production au casting prestigieux qui vous offrira une autre vision de la star américaine :

RUBITA from Jota Linares on Vimeo.

sources : http://www.jovenesrealizadores.com/

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top