Étoiles de cristal sur Netflix

#Netflix : Étoiles de cristal, 2 danseuses partagent leur univers

Présenté au Festival de Malaga, Las niñas de cristal/ Étoiles de cristal est le dernier long-métrage de Jota Linares. Il vous transporte dans l’univers de danse. Un monde sombre et solitaire qui trouve de la lumière dans deux talents : Maria Pedraza et Paula Losada.

Étoiles de cristal sur Netflix
Étoiles de cristal sur Netflix

Jota Linares est un réalisateur qui a un univers bien singulier. Tu emmènerais qui sur une île déserte?, Sans entraves, sont entre autres deux de ses longs-métrages que vous pouvez découvrir sur Netflix. Étoiles de cristal est un monde à part pour lequel il s’est immerger au sein d’une compagnie de ballet.

Las niñas de Cristal/ Étoiles de cristal, l’univers de la danse classique :

Las niñas de Cristal/ Étoiles de cristal est un film sombre qui vous fait découvrir le parcours de deux danseuses classiques et leur quotidien au sein d’une prestigieuse compagnie.

Irene se voit confier un nouveau rôle-titre du prochain ballet de la compagnie. Toutefois cette promotion cache une triste réalité. En effet, la danseuse qui l’a précédée s’est suicidée peu de temps auparavant. Elle doit donc affronter ce fantôme omniprésent tout en gérant la pression familiale et surtout celle de la directrice de la compagnie. Pour surmonter son quotidien, elle se réfugie avec une autre danseuse dans une amitié qui va les couper de la réalité. Cette relation fusionnel est perturbée par un événement dramatique qui met l’avenir de chacune d’elles en danger…

D’une durée de plus de deux heures, Las Niñas de cristal est un film en plusieurs actes qui prend quelques fois des allures de thriller.

Le retour à la danse de Maria Pedraza, Marta Hazas en mère tyrannique :

Vous ne le savez peut-être pas mais avant d’être actrice, Maria Pedraza était danseuse. Une vocation qui lui a permis d’accéder au métier de comédienne puisqu’elle est recrutée grâce à ce talent pour jouer son premier rôle qui n’était pas dans la casa de papel mais dans le film Amar, un long-métrage fort présenté à l’époque au festival de Malaga.

L’autre jeune actrice de ce long-métrage est Paula Losada. Il s’agit de son premier rôle et le défi à relever était élevé. En effet, Aurora est une ballerine fragile mais talentueuse poussée par une mère un brin tyrannique qui n’est autre que Marta Hazas.

La troupe de danseurs est aussi l’occasion de découvrir des acteurs que vous connaissez mais dans des personnages bien éloignés ce ceux qui ont fait leur succès dont Juanjo Almeida découvert dans la série Toy Boy ou Olivia Baglivi vue dans Elite ou Brigada costa del sol.

Enfin, on salue la performance de Mona Martínez dans le rôle de cette directrice de ballet hautaine ou encore Ana Wagener.

La critique de la rédaction :

Personnellement, j’ai découvert Jota Linares avec Rubita un de ses courts-métrages dans lequel il avait mis en scène deux comédiennes : Marta Hazas et Maggie Civantos. Depuis, le réalisateur en a fait du chemin au point d’imposer son style sur Netflix. Chacun de ses films est très attendu en Espagne et Las niñas de cristal n’a pas fait exception à la règle. On y reconnait son style dont il a imprégné cette histoire qui en apparence est classique mais qui cache en réalité quelques surprises.

Pour coller au plus près de la réalité, le réalisateur a fait un véritable travail d’investigation sur le milieu de la danse classique et a affirmé que la dureté de certaines scènes étaient inspirées de ses recherches.

Étoiles de cristal est un long-métrage très sombre qui s’immerge dans le monde de la danse classique et qui traite de la solitude des artistes. D’ailleurs, les chorégraphies prennent une place très importante dans le récit. Le tournage a été très éprouvant notamment pour Maria Pedraza qui réalise toutes les scènes de danse et a du pour l’occasion reprendre un entrainement physique très important.

Las niñas de cristal est un film d’auteur avec un univers propre. Au final, bien qu’il soit parfois étrange voir déroutant, le long-métrage ne fait que traduire la solitude quotidienne de ces deux jeunes femmes. Elles auraient du être rivales mais de leur passion pour la danse va naitre une amitié fusionnel qui va les mener très loin. Paula Losada interprète cette timidité mystérieuse à merveille et comme elle l’a bien dit lors de la conférence de presse : c’est une femme qu’on va adoré ou détester. Enfin, que dire hormis que Maria Pedraza est forte et montre une nouvelle fois qu’elle a une belle carrière devant elle.

Étoiles de cristal est un long-métrage qui ne fera pas l’unanimité mais qui mérite qu’on s’y intéresse car c’est un film surprenant porté par un casting exceptionnel que vous propose Netflix. Envie d’aller plus loin? Nous vous proposons de lire l’analyse du réalisateur.

1 commentaire sur “#Netflix : Étoiles de cristal, 2 danseuses partagent leur univers”

  1. J’ai adoré ce film pour les deux principales actrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze + 11 =