L'hommage à une icône du cinema

Rubita, hommage en 16 minutes à Marilyn Monroe

Rubita de Jota Linares est le court-métrage qui confronte deux femmes fatales de la télévision : Maggie Civantos et Marta Hazas.

Désormais disponible gratuitement et légalement sur vimeo, il est impossible de passer à côté de cette courte production multi-primée homme à  Marilyn Monroe.

Rubita, hommage en 16 minutes à Marilyn Monroe

Rubita, deux blondes fatales de la télévision :

Rubita est un court-métrage de 16 minutes réalisé par Jotas Linares. Ce huit-clos rend à sa façon hommage à la célèbre Marylin Monroe. En effet, Rubita raconte l’histoire de deux femmes qui s’affrontent sans réellement se reconnaitre. Par leur intermédiaire, on redécouvre les deux facettes de l’une des actrices les plus emblématiques du cinéma.

Norma est interprétée par Maggie Civantos (Vis a vis) qui joue une Marylin magnifique et frivole tandis que Marta Hazas (Grand Hôtel, Velvet) est une femme envieuse au regard haineux qui passe le plus souvent inaperçue. Ces personnages représentent à la fois Marylin et la vision qu’elle renvoyait au monde. D’ailleurs le titre s’inspire d’une des phrases de l’actrice :

‘a mí no me da miedo parecer una rubia tonta, lo que me aterra es serlo de verdad.

Jona Linares

Synopsis : Norma (Maggie Civantos, Vis a vis) imite quelqu’un qui croyait ne pas être assez talentueux pour être copié. Une perruque blonde et un grain de beauté près de la bouche l’aident à être quelqu’un qu’elle n’est pas devant l’appareil photo de Penélope (Marta Hazas Grand HôtelVelvet). Cette dernière tente de recréer la dernière session qu’a fait Marylin Monroe avant de mourrir. Ce qui n’était rien de plus qu’un moment instantané se transforme rapidement en un jeu pervers.  Les deux femmes vont s’apercevoir qu’elles ressemblent plus qu’elles ne le croient à la célèbre blonde platine…

La critique de la rédaction :

Rubita est un court-métrage qui rend hommage à la célèbre Marylin Monroe. Réalisé bien avant le fameux film Blonde disponible sur Netflix, cette production met l’accent sur la double personnalité de l’actrice. Ainsi, il montre son combat entre l’artiste et la personne qui la regarde avec envie voir jalousie. Ce film est une vision indécise et cruelle du monde des relations féminines. Il s’intéresse sans tabous aux femmes qui se condamnent entre elles et qui avaient à l’époque, définies Marylin comme une trainée au lieu de la considérer comme une femme exceptionnelle.

Ces deux Marylin sont interprétées par un duo que l’on avait jamais vu ensemble Maggie Civantos et Marta Hazas. Ces deux comédiennes très différents réussissent à créer une ambiance oppressante tout au long des 16 minutes. La vérité apparait peu à peu… Finalement, l’affrontement fini par trouver son sens…

A noter que le court-métrage est l’un des premiers de Jota Linares qui est par la suite devenu un cinéaste de renom dont vous pouvez découvrir les oeuvres sur Netflix. A sa filmographie, on pourrait notamment vous citer Sans entraves, Tu emmènerais qui sur une île déserte? et Étoiles de cristal.

Après des 4 prix en Espagne et de nombreuses nominations, Rubita est désormais disponible gratuitement et légalement sur vimeo. Nous vous invitons à vous poser quelques minutes pour découvrir cette petite production au casting prestigieux qui vous offrira une autre vision de la star américaine.

RUBITA from Jota Linares on Vimeo.

sources : http://www.jovenesrealizadores.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *