Les otages du désert, au coeur de l’armée sur M6

M6 diffuse pour la première fois la mini-série espagnole Los Nuestros rebaptisée Les Otages du désert en prime-time le 26 août.

 

Comme nous vous l’avons annoncé en avril dernier, le groupe M6 a fait l’acquisition lors du Miptv de la mini-fiction Los nuestro diffusée en Espagne sur Telecinco et produite par Multipark Ficción (Hermanos Siempre juntos).

Une immersion dans l’univers de l’armée :

Réalisée par Salvador Calvo (Les enfants volés), cette fiction composée de trois épisodes d’environs 75 minutes combine de la romance, de l’action et des stratégies militaires tout en abordant les difficultés des membres de l’armée espagnole durant une opération de sauvetage en Afrique Centrale.

Deux enfants d’un ingénieur espagnol sont séquestrés par une organisation djihadiste. Cette dernière veut obliger le gouvernement à libérer des otages en territoire hostile d’Afrique centrale. Face à cette situation urgente, les autorités n’ont que 72 heures pour mettre en place une opération. Il faut à tout prix  récupérer les enfants sains et saufs. Face à l’urgence de la situation ils choisissent de faire appel à une unité d’élite d’opérations spéciales. Le groupe doit ainsi situer l’endroit de leur captivité et les ramener vivant auprès de leur famille. Alberto Cárdenas (Hugo Silva Las brujas de Zugarramurdi) est le capitaine à la tête de cette unité spéciale composée en autre de Isabel Santana (Blanca Suárez, Les amants passagers, El Barco) une tireuse de précision qui a eu une vie amoureuse chaotique avant de partir au sein de cette nouvelle affectation.

Un tournage auprès de l’armée :

Cette super-production qualifiée de fiction nationale par Telecinco traite d’un sujet au coeur de l’actualité internationale offrant ainsi une vision très réaliste. En effet, le tournage a eu lieu entre Bamako, Madrid et Fuerteventura sous le conseil de l’armée. Cette dernière a été dès le départ associé au projet et a met prêté du matériel et des véhicules. De plus, certains soldats ont fait de la figuration. Toutes fois, ils ont surtout aidé les acteurs à s’immerger dans le monde militaire généralement fermé au public. Les acteurs ont même eu le droit à une préparation psychologique pour faire face aux situations de stress des véritables soldats. Ils ont reconnu par la suite que le tournage était brutal.

Cette coopération inédite témoigne de la volonté des producteurs de faire coller la fiction  à la réalité du terrain (voir notre article sur le sujet).

Blanca Suarez transformée en tireuse d’élite :

En plus de ce dispositif plutôt surprenant, la fiction peut appuyer son histoire sur des acteurs très populaires en Espagne. Au premier plan, on retrouve Blanca Suarez (Les amants passagers, El Barco) et Hugo Silva (Las brujas de Zugarramurdi). Le personnage de Blanca est d’ailleurs inspiré d’une véritable tireuse d’élite de l’armée espagnole. L’actrice joue ici un rôle fort et surprenant loin de son image d’égérie des grandes marques. Elle nous offre par conséquent une autre facette de sa personnalité.

Le reste du casting est aussi prestigieux. Los nuestros est composé d’une palette d’acteurs de tout âges. On retrouve entre autre Antonio Velázquez, Tristán Ulloa, Laia Marull, Marina Salas (El Barco, Por un puñado de Besos), Luis Fernández, Sergio Torrico, Andros Perugorría, Eduardo Lloveras, Gorka Lasaosa, Mónica López, Pedro Casablanc (Isabel, Mar de plastico). L’acteur Daniel Grao que vous avez pu voir très récemment dans Sin Identidad y fait aussi une apparition.

Enfin, le duo Blanca Suarez/ Alvaro Cervantes se retrouvera prochainement dans Carlos Rey Emperador sur TVE.

Diffusée en mars dernier en Espagne, la fiction a a réuni plus de trois millions de téléspectateurs. M6 a choisi de programmer les trois épisodes dans la même soirée.

La série les otages du désert est à découvrir le mercredi 26 à partir de 20h50 sur M6. Elle sera ensuite en replay dès le lendemain sur le site officiel de la chaîne. 

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *