#Diecisiete (17 ans), le surprenant film de Daniel Sánchez Arévalo

Netflix met en avant le film qui a été lancé au Festival de San Sebastian 2019 : Diecisiete (17 ans). Un long-métrage poignant et plein d’humour, une pépite du cinéma Espagnol. 

Le scénariste « Goyardisé » Daniel Sánchez Arévalo surprend avec son dernier long-métrage. Après Azul oscuro casi negro qui lui aura valu plus de 50 récompenses et des films comme Gordos ou la Gran Familia Española, le scénariste et réalisateur nous plonge dans un road trip au coeur de la Cantabria. 

Le roadtrip d’Hector dans 17 ans : 

Hector, un jeune homme peu communicatif. Vivant dans son monde, il habite dans un centre pour mineurs. Dans le cadre d’une thérapie, il se retrouve à apprivoiser un chien. Il développe alors une relation de confiance pleine d’amour avec un animal qu’il baptisera Oveja (Mouton en français). Malheureusement un jour, le chien est adopté et Hector ne le supporte pas. Il décide alors de s’enfuir malgré le fait qu’il ne lui reste plus que deux mois d’enfermement. Sur sa route, il retrouve sa grand-mère et son frère Ismael pour une aventure en Cantabria. 

C’est la première fois que Daniel s’implique autant sur le caractère de ses personnages. Un film loin d’une grosse production, ce  film est une invitation à l’aventure. 

17 años, un film porté par Biel Montoro et Nacho Sánchez : 

Diecisiete est le premier rôle de Biel Montoro. Auparavant, le jeune comédien avait principalement fait des apparitions épisodiques dans des séries Catalanes comme La Riera ou Barcelona Ciutat Central. Hector est un rôle fort qu’il sublime par sa jolie interprétation qui ne vous laissera pas indifférente. 

Ismael, le frère dépassé par les évènements qui n’est pas doué pour les relations est interprété par Nacho Sánchez a fait des apparitions dans La Zona et La Catedral del mar.

Lola Cordón interprète la Grand-mère Cuca. Lola est l’une des actrices de sa génération qui n’a jamais cessé de travailler. Entre théâtre et télévision, vous l’aurez aperçu dans El Internado, Cuentame ou Cuentame un cuento

Itsaso Arana est Esther, l’éducatrice du centre pour mineur. L’actrice a été vu dans la Reconquista ou El Don de Alba.  A eux s’ajoutent : Chani Martin (tarde para la ira), Ignacio Aranburu, Kandido Uranga, Javier Cirfrían, Mamen Duch, Daniel Fuster, Jorge Cabrera et Carolina Clemente. 

La critique de la rédaction :

Certains critiques ont trouvé le film sans grandes inspirations et un film familial sans grande prétention.

En effet, Diecisiete n’est pas tourné comme une super production. Toutefois, le scénario nous a parlé et nous y avons trouvé de la profondeur. Le personnage d’Hector est une histoire à lui seul. Le film est un joli exemple des relations et des difficultés que chacun rencontre à échanger et à partager ses sentiments. De plus, Diecisiete parle aussi des difficultés sociales et de la précarité.

Chargé de sentiments, mais aussi d’humour vous voyagerez aux côtés d’Hector, Ismael et la Cuca sans difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =