You are here
Home > A la une ! > Cuentame como paso de retour pour une 18 ème saison

Cuentame como paso de retour pour une 18 ème saison

Cuentame como paso, la série de TVE qui dure et perdure depuis presque 16 ans a attaqué avec succès sa 18ème saison sur la chaine publique en réunissant plus de 2,5 millions de téléspectateurs frôlant la barre des 4 millions durant la soirée.

D’où vient l’engouement des espagnols pour ce programme? La fiction est-elle capable de se renouveler après autant d’années? 

Cuentame como Paso est un peu la série fétiche des espagnols qui voient dans le programme une manière indirecte de revivre leurs propres souvenirs. C’est ainsi qu’on pourrait résumer son succès depuis un premier épisode en 2001. Actuellement, la série a déjà comptabiliser 21.341.000 de téléspectateurs soit 47,9% de la population du pays. Depuis maintenant 16 années, les adeptes du programme suivent ainsi avec enthousiasme les aventures des Alcántara, une famille issue du milieu ouvrier vivant dans le quartier fictif de San Genaro de Madrid et cela au gré des époque au sein de l’Histoire contemporaine de l’Espagne, de la fin du Franquisme à la démocratie en passant par la Movida.

Une dix-huitème saison qui se veut plus ambitieuses que les précédentes par RTVE et Ganga Producciones … 

Pour cette 18ème saison, les téléspectateurs feront un retour dans le temps jusqu’en  1985 avec une Espagne qui bouge entre son entrée dans la Communauté Européenne de l’époque, dans l’organisation de l’OTAN, mais aussi une révolution avec l’une des plus importantes grèves générales du pays. Le quartier imaginaire de San Genajo assistera à l’ouverte de son premier centre de Planning Familial ainsi qu’à l’arrivée des grandes surfaces….

Cette saison sonne aussi le retour des enfants à Madrid et autour de leurs parents. Toni (Carlos Cuevas) le fils ainé, journaliste international revient en apportant avec lui cette vision d’autres cultures qu’il partagera avec ses proches. Quand à la grand-mère Herminia, elle quittera le nid familial de sa fille pour une résidence tenue par une soeur contre qui elle devra s’imposer. Carlos décide de changer de décor et se trouve plongeur dans un restaurant espagnol de Bruxelle pendant qu’Inés tente de faire carrière comme actrice mais s’ouvre en parallèle à d’autres relations bien différentes de celles dont elle avait l’habitude…

Cuentame compte avec quatre nouveaux incorporations Cristina MarcosPaula SoldevilaDenis Gómez et Miguel Canalejo.

Pour assurer la part historique très important de cette série, TVE met au service de la fiction ses archives permettant ainsi de faire coïncider les intrigues avec l’actualité de l’époque. Grâce à ses documents, les téléspectateurs pourront être témoin de la visite Herminia dans une réception donnée au Vatican avec  Juan Pablo II ou profiter de la présence Inés Alcántara dans l’un des plus grands titres de l’année en réalité interprété par Marisa Paredes.

Cuentame como paso est l’une des séries phares de la chaine avec 17% de part de marché face à Gran Hermano (BigBrother Espagnol) elle fait les belles heures de TVE. Vendue dans plus de 20 pays, elle a dépassé les 310 épisodes, mais reste à ce jour inédite en France. Vous pouvez la suivre chaque jeudi en direct sur le site de RTVE et revoir les épisodes dans la rubrique A la Carta. 

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top