5 films projeté à San Sebastián que vous pouvez voir sur Netflix.

5 films sortis à San Sebastián que tu peux voir sur Netflix

Comment profiter des films primés à San Sebastián? Si chaque année, le festival basé au pays Basque permet de découvrir quelques pépites, une partie reste malheureusement inédite en France.

Toutefois, vous avez désormais la possibilité de découvrir certains long-métrages sur les plateformes.

5 films projeté à San Sebastián que vous pouvez voir sur Netflix.
5 films projetés à San Sebastián que vous pouvez voir sur Netflix.

Focus sur 5 films espagnols sélectionnés à San Sebastián qui sont disponibles sur Netflix !

San Sebastián est l’un des festivals européens incontournables dans le monde du cinéma. En effet, sa sélection est un événement et les organisateurs incluent à la compétition une section cinéma espagnol. Ainsi, certains films connaissent par la suite une diffusion ensuite une sortie au cinéma. C’est notamment le cas de El buen patron, Abuela ou Competencia oficial. De plus, le festival propose ponctuellement des séries dont Arde Madrid ou Antidisturbios pour ne citer que les plus connues.

Néanmoins, ce n’est pas le cas pour toutes les productions. Netflix enrichi chaque année son catalogue de films primés dans différents festivals dont celui de San Sebastián.

 1/ Fe De Etarras, le film polémique produit par Netflix qui a enflammé San Sebastián :

 Fe De Etarras est une comédie espagnole pour les amateurs d’humour noir qui fut présent en 2017 au Festival de San Sebastián. Très vite, le long-métrage fait polémique. Il faut dire qu’il aborde le difficile sujet du terrorisme.

Fe De Etarras est une comédie un brin sadique qui vous replonge dans été de l’année 2010 pendant lequel l’équipe de football d’Espagne remporte tous ses matchs lors du mondial d’Afrique du Sud. Les Espagnols sont euphoriques et célèbrent chaque victoire. Dans cette comédie noire, un groupe dysfonctionnel de prétendus terroristes basques attend une hypothétique mission.

La lutte indépendantiste est une question de patience. Les jours défilent comme les matchs de la coupe du monde. Mais est-ce vraiment une coupe du monde pour eux, s’il n’y a pas d’équipe d’Euskadi ?

2/ ERREMENTARI, Le Forgeron et le Diable sur les traces d’une légende basque à San Sebastián

Produit par Alex de la Iglesia et réalisé par Paul Urkijo ERREMENTARI est basé sur l’histoire d’un conte populaire basque. D’ailleurs, le film a entièrement été tourné en euskadi au sein des décors traditionnels du pays Basque. Film d’horreur fantastique, son casting est composé d’acteurs peu médiatiques hormis une certaine Itziar Ituño  alias Raquel dans La casa de papel. Un film à découvrir sur Netflix qui fut présenté à San Sebastián en 2018.

Synopsis : Espagne, 1841. La Guerre Carliste s’est achevée depuis 10 ans. Un représentant du  gouvernement se rend sur place sur les traces d’un mystérieux forgeron solitaire. Ce dernier vit au plus profond d’une forêt. Les villageois de la région le craignent et l’accusent même d’avoir scellé un pacte avec le démon qu’ils entendent chaque nuit hurler du plus profond de sa forge. Un jour, une jeune orpheline du nom d’Usue vient à pénétrer en ce lieu, menaçant de révéler le terrible secret du forgeron, réveillant une menace qui les mènera jusqu’aux portes de l’Enfer.

3/ Diecisiete, le roadtrip d’Hector coup de coeur des films espagnols :

Diecisiete (17 ans) est un film surprenant réalisé par Daniel Sánchez Arévalo qui a été lancé au Festival de San Sebastian 2019. Un long-métrage poignant et plein d’humour qui est tout simplement une pépite du cinéma Espagnol. 

Synopsis : Hector, un jeune homme peu communicatif. Vivant dans son monde, il habite dans un centre pour mineurs. Dans le cadre d’une thérapie, il se retrouve à apprivoiser un chien. Il développe alors une relation de confiance pleine d’amour avec un animal qu’il baptisera Oveja (Mouton en français). Malheureusement un jour, le chien est adopté et Hector ne le supporte pas. Il décide alors de s’enfuir malgré le fait qu’il ne lui reste plus que deux mois d’enfermement. Sur sa route, il retrouve sa grand-mère et son frère Ismael pour une aventure en Cantabria. 

C’est la première fois que Daniel s’implique autant sur le caractère de ses personnages. Un film loin d’une grosse production qui est une invitation à l’aventure. Diecisiete est aussi le premier rôle de Biel Montoro.

Le film est un joli exemple des relations et des difficultés que chacun rencontre à échanger et à partager ses sentiments. De plus, Diecisiete parle aussi des difficultés sociales et de la précarité. 

Chargé de sentiments, mais aussi d’humour vous voyagerez aux côtés d’Hector, Ismael et la Cuca sans difficulté.

4/ Las leyes de la frontera est à savoir sur Netflix 

Avec 5 récompenses, Las leyes de la frontera est l’un des grands gagnants des premiers Goya qui a fait ses débuts à sans Sebastian en 2021. Réalisée par Daniel Monzon à qui l’on doit notamment El Niño, ce long-métrage vous fait voyager dans le temps.

Synopsis : Adapté du roman éponyme de Javier Cercas, ce thriller vous plonge dans la Catalogne des années 70. Nacho est un ado timide qui intègre un groupe de jeunes issus de quartiers défavorisés. Ils vivent de la petite arnaque cambriolant des maisons puis des pharmacies et enfin des banques. Alors qu’ils n’étaient que des délinquants sans envergures, ils prennent de plus en plus de risques jusqu’au jour où la limite est franchie. Suite à un trame, Nacho disparait et revient en adulte plus de 28 ans après se souvenant de l’époque qui aurait pu lui causer sa perte… 

Netflix met chaque année un peu plus à l’honneur le cinéma espagnol et a intégré depuis quelques mois Les lois de la frontière à son catalogue.

5/ El autor, dans la tête d’un auteur en quête d’inspiration :

Comment écrire sur el auteur? Cette réalisation de Manuel Martín Cuenca doublement primé en Espagne est un thriller qui est une mise en abime du travail de l’écrivain.

Synopsis : El Autor raconte l’histoire d’Alvaro, un homme qui va d’échec en échec. En pleine séparation de sa femme Armanda, il a du mal à vivre le succès de cette dernière. En effet, elle vient de publier un livre qui la propulse au rand d’auteure professionnelle et qui semble mettre aussi bien le public que les critiques d’accord.Alors qu’elle enchaîne les dédicaces et les promotions, Alvaro décide à son tour de rédiger son premier grand Roman, une idée qu’il prépare depuis des années en suivant des cours et en s’entourant.

Malheureusement, il n’a pas de talent, pas d’inspiration et par conséquent,  son histoire ne prend pas forme. Avec l’aide de son professeur, il comprend qu’il doit s’inspirer de la vie, de la réalité qui se déroule sous ses yeux. Il commence alors à manipuler ses voisins et connaissances pour inspirer sa fiction qui devient peu peu la réalité…

Vous avez de quoi passer de bons moments de cinéphiles sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − 7 =