5 choses à savoir sur Itziar Ituno

5 choses à savoir sur Itziar Ituno

Itziar Ituno est devenue avec la casa de papel, une actrice de renommée internationale mais que savez-vous réellement d’elle? Nous vous proposons de découvrir qui est réellement cette comédienne basque qui a su se faire une place dans le coeur du public.

5 choses à savoir sur Itziar Ituno
5 choses à savoir sur Itziar Ituno

À 47 ans, Itziar Ituño parcours le monde. En effet, depuis la fin de la casa de papel, l’actrice est très sollicitée et participe à de nombreux événements internationaux. Dubai, la France, l’Egypte, Argentine mais surtout des événements mondains bien loin du quotidien de cette actrice basque au parcours difficile.

1. Itziar Ituño est chanteuse professionnelle qui se produit depuis des années :

Itziar Ituño a étudié à l’école de théâtre de Basauri de Bilbao, mais l’interprétation n’est pas son seul talent. En effet, elle a une deuxième passion qui est aussi un second métier : la musique. Ainsi, elle est membre du groupe Rock Ingot qui chante en basque. Ils se produisent régulièrement sur scène et parfois même en France. Si vous avez l’occasion de les voir en concert vous y découvrirez une Itziar Ituño bien loin de celle que vous connaissez. Maquillages foncés, rythmes entrainant, du vrai rock qui ravi les amateurs du genre. Vous êtes curieux d’en savoir plus? Vous pouvez les suivre sur leur compte Instagram.

2. La casa de papel n’est pas son premier emploi en tant que comédienne :

Itziar Ituño a donc étudié les arts dramatiques et a fait ses premiers pas de comédienne à l’âge de 21 ans dans le court-métrage Sex Machine. Par la suite, elle a enchainé les rôles notamment au cinéma. El final de la noche est son premier long-métrage qui sort en 2004 en Espagne mais reste très discret. Sa première série qui la fait véritablement connaitre auprès du grand public est Goenkale, une fiction basque sur laquelle elle travaille 13 ans. D’ailleurs, le programme est à ce jour la plus longue télénovela du pays Basque ! Elle y joue une policière qui s’intéresse aux violences conjugales et qui est un rôle prémonitoire pour celui qui la mettra sur le devant de la scène…

3. La casa papel est un tournant dans sa carrière qu’elle n’aurait pas accepté si elle avait su que la série allait être si longue :

Itziar Ituño a énormément travaillé en tant qu’actrice avant la casa de papel. Toutefois, la majeure partie de ses rôles concerne des productions basques dont un otoño sin Berlin, Loreak, Errementari. À la télévision espagnole, elle ne fait que de courtes apparitions comme dans Cuéntame ou Pulsaciones . C’est pour cette raison que l’on considère que la casa de papel est son premier grand rôle car même s’il ne l’est pas dans sa filmographie, c’est toutefois cette série qui va accroitre sa notoriété à un niveau international. Elle dit d’ailleurs en parlant du programme que :

« La casa de papel a signifié pour moi de quitter ma zone de confort, ma maison, mon peuple et venir à Madrid pour me plonger dans un travail acharné, très exigeant et intense à tous les niveaux… ceux dans lesquels vous laissez votre peau ».

Fandom

La personnage Raquel est un rôle fort et probablement l’un des plus complexes de la casa de papel. Beaucoup de femmes s’identifient à cette femme qui décide de tout quitter par amour et qui prend des risques pour défendre ses convictions. Jouer dans série signifiait pour l’actrice s’installer à Madrid. Hors, elle ne voulait pas quitter son pays Basque natal. Elle a toutefois accepté car elle pensait que la série n’allait représenter que 8 ou 9 mois de travail et donc une belle opportunité.

Finalement, l’histoire fut toute autre et si elle a été ravie de jouer aussi longtemps son personnage elle a confessé que dans son état d’esprit de l’époque, elle aurait refusé de s’éloigner pour une si longue période.

4. La reconnaissance internationale n’a pas bouleversé son mode de vie !

Itziar Ituño a obtenu une reconnaissance impressionnante grâce à la casa de papel mais que s’est-il passé ensuite? Et bien pas grand chose du moins dans on quotidien. En effet, l’actrice n’a pas quitté son pays Basque natal. D’ailleurs, elle met sa reconnaissance au service des productions locale. Ainsi, elle participe à de nombreux courts-métrages a jouté dans le film Errementari à voir sur Netflix et elle est notamment l’actrice principale de Intimidad cette fameuse fiction qui met en scène une politicienne qui doit faire face à l’exposition de ses ébats. Lorsque les médias lui demandent ce qui a changé depuis la série elle répond :

J’ai tout vécu, mais en ce moment j’ai le grand luxe de pouvoir choisir les rôles que j’ai envie de jouer. J’ai eu des moments où ça n’a rien donné et où j’ai dû me réinventer, mais toujours dans le domaine de l’interprétation. J’ai fait du théâtre, de la publicité et j’ai toujours réussi à en vivre. Je n’ai pas eu à commencer à travailler sur d’autres choses.

el diario.es

Itziar Ituño voyage beaucoup car elle est demandé dans de nombreux pays mais garde ses racines et choisie de prêter son image pour des projets qui l’inspirent. Par exemple, elle a récemment tourné en Argentine dans le film Pensamiento lateral, un thriller dans lequel Itziar incarne un psychologue kidnappé par un groupe de trois hommes interprétés par Alberto Ammann, Mauricio Paniagua et César Bordón.

5. Une actrice simple et naturelle qui s’engage pour les causes qui lui tiennent à coeur :

Itziar Ituño est une femme simple qui a gardé les pieds sur terre malgré sa notoriété incroyable. Elle aime la nature, partage régulièrement des images de ses randonnées et n’hésite pas à donner de sa personne pour les causes qu’elle défend. Ainsi, elle est politiquement engagée auprès de la gauche abertzale et n’hésite pas à prendre position. Elle a notamment fait une vidéo en faveur du rapprochement des prisonniers de l’ETA contre la politique de dispersion de l’État espagnol qui contraint leurs proches à effectuer de très longs trajets pour leur rendre visite ce qui lui a valu une campagne de dénigrement qu’elle qualifiera de chasse aux sorcières.

 En 2019, elle enregistre avec Anne Etchegoyen la chanson trilingue No es no contre les violences faites aux femmes qui est inspirée des événements dits de la manada à Pampelune. Elle milite aussi pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps.

En conclusion, on vous dira simplement qu’Itziar Ituño est une actrice qui a su gagner le coeur de son public grâce à son authenticité. Après Intimidad, nous sommes impatients de la découvrir dans un autre programme et pourquoi pas de la retrouver sur scène pour un rock endiablé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze + seize =