You are here
Home > A la une ! > Aitor Luna est votre capitaine sur Arte

Aitor Luna est votre capitaine sur Arte

El Capitan, la série de capes et d’épées produite par le groupe Mediaset est de retour sur Arte.tv 

Les séries historiques font parties des programmes préférés des espagnols. En effet, depuis des années, elles sont de plus en plus présentes à la télévisions. Parmi les plus célèbres nous pouvons notamment citer Aguila Roja, Isabel la catholique, Victor Ros et plus récemment Reinas sur TVE. Face à de grosses audiences le groupe Mediaset a aussi tentée l’aventure dans le temps avec El Capitan.

El Capitan, un classique revisité par Mediaset :

Las aventuras del capitan Alatriste est une fiction produite par DLO Productions qui est inspirée des romans d’Arturo Pérez-Reverte. Le livre fût adapté pour la première fois au cinéma en 2008 par Augustin Diaz Yanes dans une production internationale.

Cette virevoltante série de cape et d’épée nous plonge dans l’Espagne décadente du XVII ème siècle. Dans une société dominée par l’orgueil et la colère au siècle de l’or, l’Empire espagnol décline lentement. Le luxe et l’opulence de l’aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple. Diego Alatriste est un soldat qui lutte au service du roi Philippe IV d’Espagne dans la Guerre des Trente Ans. Au même moment, son ami Lope Balboa décède. A son retour en Espagne, Alatriste visite la famille du défunt qui lui demandent une faveur : prend soin du fils de son ami : Íñigo Balboa.

Les guerres incessantes menées par la dynastie des habsbourg ont appauvri le pays. Fine lame, Diego Alatriste, surnommé «el capitan», gagne sa vie en protégeant des aristocrates. Il joue aussi les tueurs à gage. Lors d’un guet-apens visant deux anglais, il sauve finalement la vie des deux hommes qui ne sont autres que le prince de Galles et le duc de Buckingham. Ces derniers viennent pactiser avec l’Espagne en faveur du mariage entre l’infante Marie- Anne et le prince considéré comme «hérétique» par une église décidée à empêcher cette alliance. Pour les avoir épargnés, Diego s’attire les foudres de Monseigneur Emilio Bocanegra,le commanditaire de l’embuscade. Comme si cela ne suffisait pas, il croise l’une de ses anciennes maîtresses, l’actrice María de Castro, alors qu’il vit avec la belle Caridad (Lucia Jimenez, La Señora)…

El Capitan, une série qui divise :

El Capitan est une série qui rassemble un casting pour le moins intéressant. En effet, l’acteur Aitor Luna que beaucoup d’entre vous ont découvert dans Velvet donne vie à ce fameux Capitaine. Vedette du petit écran, il relève le défi avec ardeur. Ainsi, il fusionne avec  ce personnage parfois filou, mais vaillant. En résumé, ce rôle était fait pour lui !

A ces côtés, on retrouve deux personnages féminins forts qui vont se battre pour avoir ses faveurs :   Lucía Jiménez (La Señora) et Natasha Yarovenko.

Le reste du casting est composés de comédiens que l’ont voir régulièrement à la télévision. On notera notamment la participation de William Miller qui n’était autre que Nacho dans l’ultime saison de Un dos tres  et qui a participé à  Isabel la série historique culte de TVE.  Par ailleurs Carmen Sánchez (Ange ou démon, El rey ) et Diana Gómez jouent de jeunes nobles perdues. Enfin, l’actrice Aura Garrido (El ministerio del tiempo, Ange ou démon)  apparaît dans quelques épisodes.

El Capitan est une série très rythmée. Ainsi, les duels et les péripéties s’enchaînent sans temps morts.   Un pure moment de capes et d’épées qui fait aussi revivre l’ambiance trépidante des rues madrilènes avec les artistes de l’époque.

Pourtant, la fiction est loin d’avoir séduit le public espagnol sur Telecinco. En effet, elle a même peiné à atteindre le 1 million de téléspectateurs par épisode et a été annulée après seulement une saison. Il faut dire que la délocalisation du tournage à l’étranger n’a pas emballé le public. Dans ces conditions, il est  surprenant de voir la fiction dépasser ses frontières.

Diffusée pour la première fois en France en 2015, El Capitan est finalement de retour sur Arte.tv le temps d’un été. 

Laisser un commentaire

Top