You are here
Home > Archives > 2014 > El Rey, le biopic sur de Juan Carlos I

El Rey, le biopic sur de Juan Carlos I

La chaîne telecinco lance à partir du 27 octobre sa nouvelle mini-série retraçant l’épopée du monarque qui a marqué l’histoire de l’Espagne.

El Rey est une mini-série de trois épisodes centrés sur le roi Juan-Carlos de Borbon. A partir du 27 octobre, elle remplacera la mini-série Hermanos qui s’est achevé en face de la fiction Galeria Velvet sur Antena 3.
Annoncée depuis 2012, elle arrive enfin sur les écrans espagnols après deux années de préparation. Pour le moment, la fiction n’est pas annoncée dans d’autres pays, malgré sa présence au MIPCOM 2014. Écrit par Antonio Mercer (« El Pacto » et « Hospital central » ) et réalisé par Noberto Lopez, le biopic commence en 1948 et recréer toute l’enfance du monarque, marquée par son exil à l’étranger. D’ailleurs, trois acteurs incarnent successivement Juan Carlos : Enrique Aragon à 10 ans, Patrick Criado à l’adolescence et Fernando Gil pour la vie adulte.

Pour l’anecdote, c’était Fernando Gil qui interprétait l’actuel monarque Felipe le fil de Juan-Carlos dans la saga Felipe y Letizia au côté d’Amaia Salamanca.

Durant ces trois épisodes, on revit les grandes étapes de la vie politique et personnelle de Juan-Carlos de Borbon. Son accession au trône, ses premiers engagements ou encore son mariage avec Sofia (Cristina Brondon) sont quelques-unes des étapes de sa vie qui sont évoquées dans le téléfilm. Le parcours de ce roi charismatique est rempli de rebondissements, de quoi inspirer les cinéastes. D’ailleurs, il s’agit du premier biopic sur le monarque. Son couronnement et le début de son règne ont été marqués par des événements complexes qui ont façonné son caractère déjà bien installé dès l’enfance. Symbole de l’unité nationale depuis sa proclamation comme roi d’Espagne par les Cortes le 22 Novembre 1975, il est décrit par ceux qui le connaissent comme un homme charismatique et sympathique dont l’éclat a récemment été entaché par quelques scandales.

Le parti prix de la production a été de concentrer ses axes narratifs sur la relation étroite du monarque avec son père ainsi que sur les difficultés qu’ils ont dû passer avec Franco pour finaliser les termes de sa succession et les tensions générées par l’incertitude sur la continuité de la dynastie. Vous l’aurez compris, cette production s’attache à retranscrire le passé pour offrir une vision plus ou moins neutre de ces faits historiques.

Le casting comporte de jeunes acteurs et des artistes plus confirmées. Outre Patrick Cirado, Fernando Gil, José Luis García-Pérez, Adriana Torrebejano, Marta Belaustegui et Paco Merino, on note la présence de Carmen Sanchez, une habituée des séries historiques puisqu’elle a joué Juana dans la fiction Isabel.

Il semble que l’histoire de l’Espagne inspire de plus en plus la télévision et les cinéastes. La chaîne publique TVE diffuse actuellement la dernière saison de la série à succès Isabel qui retrace la parcours de l’une des reines les plus emblématiques d’Europe. Le groupe a déjà annoncé travailler sur une fiction racontant l’histoire de Charle Quint, le petit fils d’Isabel.

Quant à Telecinco, le groupe Mediaset avait déjà proposé un téléfilm sur la rencontre entre Felipe et Letizia qui n’avait pas convaincu les critiques. Est ce que ce nouvel essai attirera les spectateurs face à Velvet?
Première réponse mardi 28 octobre. En tout cas, c’est une façon agréable d’en apprendre d’avantage sur cette période compliquée qu’à vécu l’Espagne. Vous pouvez suivre l’épisode en direct via le site de telecinco. Un replay sera disponible sur le même site ainsi que sur l’application pour android et smartphone Mitele.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

5 thoughts on “El Rey, le biopic sur de Juan Carlos I

  1. Adepte du genre, série historique, je serai ravie de trouver « Isabel » ou « la cathédral del Mar » en espagnol sous-titré français.
    Ont-ils une diffusion vers la France?
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour l’instant la série Isabel n’a pas été achetée par la France mais nous espérons qu’elle le sera un jour. D’ailleurs, nous avons pu rencontrer Michelle Jenner en mai dernier pour la questionner sur la série :
      http://lamonteeiberique.com/video-rencontre-avec-michelle-jenner/

      Nous savons que la chaine publique espagnole est en contact avec Netflix donc peut-être que certaines de ses séries arriveront en France.

      Concernant la catedral del mar, la série a été achetée par Netflix donc il est fort probable qu’elle arrive sur la plate-forme courant 2017.
      http://lamonteeiberique.com/netflix-acquiert-les-droits-de-la-catedral-del-mar/

      A très vite !

Laisser un commentaire

Top