You are here
Home > A la une ! > Velvet, ce qu’il faut savoir sur le final de la série…

Velvet, ce qu’il faut savoir sur le final de la série…

Antena 3 diffusera ce mercredi 21 décembre l’ultime épisode de Velvet qui clôturera définitivement l’une des séries les plus cultes de la télévision espagnole. A cette occasion, une grande partie de l’équipe était réunie pour une conférence presse exceptionnelle. Qu’attendre de cet épisode final dont une partie sera en direct?

La Montée Ibérique vous propose de vous faire vivre cette aventure unique comme si vous y étiez  !

velvet-conference

Depuis quelques semaines, les velvet addict sont déchaînés. Le retour de Miguel Angel Silvestre dans l’avant dernier épisode de Velvet a pulvérisé les records de la saison frôlant la basse des 4 millions de téléspectateurs. Alors que nous pensions que le tournage s’était achevé en juillet dernier, les producteurs et Antena 3 nous ont dévoilé une énorme surprise : une partie de l’épisode final sera tourné en direct comme une pièce de théâtre. A cette occasion, la majorité des acteurs dont Miguel Angel Silvestre, Paula Echevarria, Asier Etxeandia, Cécilia Freire, Marta Hazas et Javier Rey revêtiront une ultime fois les costumes des personnages qu’ils ont incarné pendant quatre ans. Antena 3 proposera un dispositif inédit dévoilé le lundi 19 décembre lors d’une conférence de presse exceptionnelle.

Retour sur l’aventure Velvet et ce final en direct : 

Miguel Angel Silvestre, Paula Echevarria,  Asier EtxeandiaCécilia Freire, Marta Hazas, Javier Rey, Miriam Giovanelli, Francesco Testi, ils étaient tous là, du moins en grande partie lors de la conférence de presse qui précède le final de l’une des séries espagnoles les plus vendues à travers le monde soit plus de 40 pays !

Teresa Fernandez Valdes, la productrice de la série est revenue sur le déroulement de l’épisode final tourné à moitié en direct :

 Nous sommes tous euphoriques, surexcité à l’idée d’arriver à ce 21 décembre et de savoir que nous seront réellement connectés avec les téléspectateurs. C’est quelque chose que je n’ai jamais vécu en télévision et j’imagine que ça sera une nervosité semblable à celle d’une pièce de théâtre mais avec trois ou quatre millions de téléspectateurs. La proposition d’Antena 3 est un grand pas, mais je suis sûre que tout va très bien se terminer. L’envie est importante et nous avons de très bons professionnels que se soit aussi bien les acteurs que les techniciens. Velvet a fermé ses portes en juillet mais Antena 3 nous a offert l’opportunité de les réouvrir. Nous voulions que les acteurs participent tous à ce direct mais malheureusement les trames étaient déjà positionnées et c’était impossible sans détruire tout ce que nous vous avons préparé. Les autres acteurs ne seront pas présents dans le direct mais ils seront quand même avec nous et nous voulons leur dire qu’ils vont nous manquer.

Elle est aussi revenue sur les raisons qui ont motivé l’absence d’Adrian Lastra dans la partie en direct de l’épisode soit environs 15 minutes au total.

Quand nous avons vu les photo d’Adrian nous avons essayé notamment parce que les téléspectateurs nous mettaient la pression pour que Pedro soit présent mais c’était impossible. Nous avons fait quelque chose pour remédier à son absence et nous espérons que ça va vous plaire et que vous ne serez pas déçu de ce final.

En effet, Adrian Lastra a complètement changé de coupe de cheveux pour les besoins d’un autre projet rendant impossible, les raccords ce qui fait qu’il ne participera pas à ce direct.

La productrice a également évoqué  le rôle important qu’a joué un très jeune acteur dans cette ultime saison de Velvet : Aitor Calderon qui a non seulement séduit les téléspectateurs mais aussi toute l’équipe de la série.

Je voudrais souligner que dans cette ultime saison, nous avons pu compter sur la participation d’Aitor, qui n’est pas acteur mais qui est quelqu’un d’exceptionnel. Je pense qu’il n’y avait que lui qui pouvait être le fils d’Ana et d’Alberto. Il bouge comme Miguel Angel, il travaille comme lui, il a écouté la façon dont il parlait pour le reproduire. Il est une contribution en or pour la série.

Il est vrai que le jeune acteur a bluffé les téléspectateurs et a fait preuve d’un très grand professionnalisme pour un enfant de son âge.

Côté casting, Javier Rey a souligné qu’il était impressionné par tout le dispositif mis en place. En effet, selon les organisateurs l’épisode en direct est une prouesse technique qui n’a jamais été faite en Espagne. C’est comme faire du cinéma en direct, sans filet en cas d’erreur. Il y aura une caméra dans chaque pièce car le direct fait qu’il sera impossible de bouger le matériel d’une pièce à l’autre soit 14 caméras. Une partie du matériel vient de France et est l’un des meilleurs du monde. Au total, plus d’une centaine de personnes veilleront à ce que tout se passe bien.

Paula Echevarria qui aura sans doute un rôle primordial à jouer a déclaré :

Je suis stressée et je pense que mercredi je serais au bord de la crise cardiaque, mais au fond de moi ça me plait beaucoup. Je suis très contente et j’apprécie énormément ce cadeau de pouvoir terminer ainsi velvet et de vivre une expérience comme celle-ci. Nous avons passé 4 années à travailler sur Velvet et nos personnages étaient un peu des doubles de nous et pouvoir leur donner cette fin en la vivant en temps réel comme les téléspectateurs, c’est quelque chose de brutal. Je crois qu’à la fin de l’épisode nous serons tous perdus. Merci à tous de pouvoir nous donner cette opportunité d’achever cette série comme elle le mérite.

Interrogé sur le fait qu’elle sera sans filet en cas d’erreur, elle préférée répondre avec le sourire :

Nous serons Marta, Cecilia et moi une ultime fois ensemble dans une scène et si nous rions et bien nous rions, si nous pleurons, nous pleurons quoi qu’il se passe. Ce que je veux dire c’est que ce qu’il va se passer lors de se direct sera si réel, si touchant que nous espérons qu’il va outrepasser et toucher le téléspectateurs.

Un sentiment partagé par Asier alias Raul de la Riva qui a insisté sur le côté troublant de sa profession  :

Quand je regarde Cécilia, je ne sais pas si c’est à elle que je dis au revoir ou à Rita, ça dépasse la fiction. C’est quelque chose d’un peu psychopathe mais qui est nécessaire pour bien faire ce travail et ce que nous avons fait durant ces 4 années.

Enfin Miguel Angel Silvestre présent depuis quelques jours en Espagne est revenu sur cette ultime expérience :

Je me sens très reconnaissant car on nous a donné un vrai cadeau de Noël. Normalement on termine un tournage, chacun a d’autres compromis et on se sépare. Nous avons rarement l’opportunité de tous terminer en même temps et après 4 ans nous avons cette chance de terminer en même temps que le public. Chaque personnage a fait ses adieu à sa manière et dans la réalité nous allons aussi pouvoir faire nos adieux à notre manière donc je crois que c’est quelque chose dont on va se souvenir pour toujours. Le côté familier de ce projet, nous travaillons comme une famille.

La production a été interrogé sur le fameux spin off qui suscite la curiosité mais la chaine évoque être en période de réflexion et préfère pour l’instant se consacrer au final de la série. Affaire à suivre…

N’oubliez pas les deux rendez-vous à ne pas manquer pour profiter au maximum du final de la série : 

Mardi à 20 décembre vous découvrirez l’envers du décor avec à 22h l’émission el hormiguero en présence d’une partie de l’équipe qui sera suivie d’un documentaire sur les coulisses de Velvet. Le 21 à partir de 22h30 le fameux épisode en direct !

Interviews, anecdotes, confidences, rendez-vous dans notre rubrique spéciale Velvet pour tout savoir sur la série!

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

14 thoughts on “Velvet, ce qu’il faut savoir sur le final de la série…

  1. merci à vous de nous fournir toutes ces éléments. Pour les fans de cette série c’est très important de connaître ce qu’il se trame sur le final de Velvet. On a tellement aimé l’histoire et ses personnages, nous avons vécu grâce à ses 4 saisons tellement d’émotions que nous allons avoir un grand vide qui sera difficile à combler. Bravo l’Espagne et MERCI.

  2. Un grand Merci à vous tous
    Très original la fin du dernier épisode et je pense qu’il va y avoir beaucoup d’émotions aussi bien côté Acteurs, Producteurs etc et Téléspectateurs.
    Moi aussi je dis Bravo l’Espagne et très bonne continuation

  3. L »épisode 11 reçu comme un cadeau de fin d’année.
    Merci à la rédac de nous avoir permis de découvrir Velvet.
    J’ai vu et revue toutes les saisons en vo en vostf et en français (pour la une et la deux) et je cherche un moyen pour sortie de mon addiction !
    Rires.
    Si je devais voter, la une et la trois sont mes saisons favorites.

    Bien à vous
    Aux fans et à la Rédac

    1. Même remarques pour ce qui me concerne.
      Petits bémols pour la fin car on est content pour Ana et Alberto mais il y a un goût d’inachevé pour ce qui est du devenir des autres personnages (Carlos= Ana saura t elle pour les lettres ?- ChrsItina : prison ou pas tout comme EnRiqué pourquoi pas de prison? – et Chrstina et Enriqué ont revendu leurs parts dans Velvet?….)

  4. Bonsoir et merci pour ces 54 épisodes !!
    Ce fut fabuleux !!!
    Mais les retrouvailles d ana et Alberto sont courts que 2 épisodes mémé pas le temps d apprécier le tant attendu !!
    Peut être une petite saison 5 ???
    Merci encore à tous

  5. Chaque semaine, j’ai attendu avec impatience le nouvel épisode de ma série préférée.
    Tout me rappelait mon enfance et mon affection pour ce pays qu’est l’Espagne.
    J’ai vibré, j’ai pleuré, j’ai pesté et beaucoup ri aussi.
    J’ai eu beau chercher des défauts mais « tout était parfait, parfait, parfait ! »
    Puis, hélas, mille fois hélas il a fallu la diffusion de la fin de la saison 4 pour que la déception fasse place à la joie ! Montage bâclé, fait à toute hâte pour le premier épisode N°10.
    J’ai eu le sentiment que la production se moquait de nous.
    Et enfin arrive l’épisode 11. Je suis fébrile (J’ai retrouvé mon engouement avec le véritable épisode N°10). Je suis remontée à bloc, emballée au début de cet épisode. On nous a promis un final formidable, donc cet épisode va faire la part belle au mariage d’Ana et Alberto.
    Je me remets à rêver : Alberto offre à nouveau à Ana la bague de fiançailles de sa mère, père et fils se retrouvent sur la terrasse pour fabriquer des avions en papier, Louisa revient pour le mariage de son amie, Alberto fait valser Ana « Elle qui a rêvé de ce moment toute sa vie….
    Et là mon rêve s’écroule : La fin est gâchée, le charme est rompu avec cette coupure au cours de l’épisode pour laisser place au direct. Rien à reprocher aux acteurs, un grand bravo à tous mais ces dernières scènes restent artificielles. C’est fini. Mon cœur se serre car la boucle n’est pas bouclée. Je suis amère et je vous en veux à vous les producteurs de me laisser sur une impression négative.
    Compliments à tous les bénévoles pour leur réactivité à traduire cette belle série.
    Bonnes fêtes à tous.

    1. Bonjour,
      Comme tu as pu le lire dans l’article, nous avons été très déçu de ce final qui a manqué de profondeur. Il est certain que le scénario méritait d’être plus travaillé.

  6. je trouve le commentaire d’anna pas mal, mais il faut dire que le couple ana et alberto nous laisse sur notre faim, ils devraient faire un film ensemble ce couple est si bien assorti, lui bel homme et elle femme avec beaucoup de charisme, la saison 4 ne vaut pas les 3 dernières sauf l’épisode 1, 10 et 11 , et pour le couple et le petit alberto très mignon , ils devraient tourner un spin of, tous les 3, la musique est très bonne dans les 4 saisons
    merci tout de même aux espagnols

  7. j’espère de tout cœur que la production lira les messages . j’ai été vraiment déçu par le final pendant quatre saisons on nous a été tenu en haleine avec la moindre intrigue le moindre rebondissement et là plouf!!!! çà fini en eau de boudin ,bâcler les méchants ne sont pas punis ? Que deviennent les galeries? car Alberto dit qu’il apportera des réponses dans quelques semaines. et l’atelier qu’Anna c’était battu pour faire le prêt à porter continue t-elle à être styliste.beaucoup de questions sans réponses .Pour Alberto et Anna nous sommes satisfait car ils ce marient enfin Sauf que pourquoi ne pas ce contenter du mariage dans la simplicité il était toujours temps de montrer que rita était malade Faire un final en direct si vous vouliez exemple: un an après avec toute l’équipe rassemblée autour du bapteme de leur deuxieme enfant .Et apporter des réponses Mais même pas une scène d’amour même pas des sorties en famille avec leur enfant . pendant 5 ans on a l’impression qu’Alberto à vécue des choses très dur mais rien???? Pas d’explications Comment vont ils vivrent à new york.vraiment une si belle série gâchée par un final décevant

  8. j ai bcq aimer cette serie c est vrai que la fin a peut etre ete baclee mais ana et alberto se retrouve enfin avec la surprise qu il a un fils les retrouvailles tres emouvante merci aux acteurs qui nous on fait vivre des moments magnifique avec cette serie je ne me lasse pas de regarder cet un bonheur merci a tous

  9. Bonjour
    Je suis une grande fan de la série Velvet ! Merci pour toutes les info tout au long de la serie c était super je voulais savoir si vous avez des nouvelles sur la sortie en dvd en français de la saison 3…
    D avance merci

Laisser un commentaire

Top