Series mania : 5 moments clés à retenir pour les fictions espagnoles

Series mania : 5 moments clés à retenir pour les fictions espagnoles

Series mania s’est achevé le 22 mars dernier. Cet événement incontournable dédié aux séries propose à la fois des projections grand public et un marché dans lequel se réunissent les professionnels de l’industrie. L’occasion pour les producteurs et les programmateurs d’annoncer les nouveaux projets. Voici 5 éléments clés à retenir du Seriesmania Forum !

Series mania : 5 moments clés à retenir pour les fictions espagnoles
Series mania : 5 moments clés à retenir pour les fictions espagnoles

1/ Coming Next from Spain, l’Espagne leader des fictions en Europe !

Le mardi 19 mars, s’est tenu lors du Series Mania Forum le showcase « Coming Next from Spain« , organisé par Audiovisual From Spain (ICEX) pour les acheteurs et la presse internationale. Cet événement a mis en avant cinq séries : « The Other Life » de Good Mood et Mediawan, acquise par Disney+ et RTVE ; « Perverso » d’Onza Distribution, disponible sur Prime Video ; « Bellas Artes » de Movistar Plus+ International, à paraître sur le service de Telefónica et sur Star+ en Amérique latine ; ainsi que la deuxième saison de « Citas Barcelona » de Filmax, dont la première saison est accessible sur Prime Video en Espagne et a également été diffusée sur TV3.

Nous avons également eu l’exclusivité de voir les premières images de « Santuario » d’Atresmedia TV International Sales, une création originale d’Atresplayer produite par Pokeepsie Films, notamment conçue par Alex de la Iglesia. Cette série dystopique présente un monde pollué où les femmes enceintes sont contraintes d’être confinées dans un sanctuaire. L’ensemble du sanctuaire a été recréé avec des décors futuristes, mettant en avant un contraste important de couleurs : le blanc domine à l’intérieur du sanctuaire, tandis que l’extérieur est sombre. La série est actuellement en production et devrait être diffusée dans le courant de.

En Europe, l’Espagne se démarque en tant que premier producteur de titres de fiction commandés par des diffuseurs mondiaux, selon les données de l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour les années 2022-2023. Elle occupe également la quatrième place parmi les pays producteurs de fiction en termes de nombre de films/saisons télévisés (85) et de séries (13 épisodes ou moins par saison). De plus, les productions cinématographiques et télévisées espagnoles ont connu un succès remarquable sur la scène internationale, se classant au premier rang du Top 10 mondial non anglophone de Netflix pendant 13 semaines, ce qui les place juste derrière la Corée du Sud. Récemment, on peut citer deux programmes : Machos Alfa pour Netflix et Reine rouge pour prime video.

2/ Disney plus annonce ses nouvelles séries espagnoles :

Dans le cadre du festival Séries Mania, The Walt Disney Company EMEA a fait plusieurs annonces exclusives lors de la présentation des nouvelles productions locales de Disney+. Récemment, la plateforme a mis en scène la vie de Balenciaga dans une série espagnole et compte bien prolonger ses production made in Spain Disney+ continue en effet de commander des contenus dans tous les pays européens. La table ronde organisée réunissait LiamKeelan, directeur général adjoint des contenus originaux de Disney+ pour l’Europe et l’Afrique, Sofia Fábregas Bernar, directrice adjointe des productions originales espagnoles, Benjamina Mirnik-Voges, directrice adjointe des productions originales allemandes, suisses et autrichiennes, et Kevin Deysson, directeur des productions originales françaises de Disney.

Deux productions espagnoles ont été annoncées : « Lucrecia : Un meurtre à Madrid » et « Return to Las Sabinas ». La première est dédiée au meurtre de Lucrecia Pérez dans une boîte de nuit à Madrid en 1992, proposant des archives inédites ainsi que des interviews des témoins directs de ce crime, officiellement qualifié de premier crime raciste en Espagne.

« Return to Las Sabinas » (titre original) est une importante production de 70 épisodes qui sera diffusée quotidiennement du lundi au vendredi, exclusivement sur Disney+. Ce projet ambitieux résulte d’une collaboration avec Diagonal TV du Groupe Banijay, reconnu pour avoir produit « Amar en tiempos revueltos », une série ayant réinventé le feuilleton quotidien sur les chaînes linéaires.

L’histoire suit les sœurs Molina, contraintes de retourner dans leur ville natale, Manterana, pour s’occuper de leur père malade après des années de séparation. Ce retour les confronte à des souvenirs douloureux et à des amours passées qu’elles auraient préféré oublier. Au sein du domaine familial de Las Sabinas, des secrets enfouis seront dévoilés, bouleversant leur existence de manière irrévocable.

Disney a aussi annoncé la sortie prochaine de la série « Les ombres du passé » qui relate l’histoire d’un groupe de femmes dont la vie stable et épanouie est soudainement bouleversée lors de la découverte des restes de l’une de leur camarade de classe, disparue lors d’un voyage scolaire à Majorque vingt-cinq ans plus tôt. Produite en collaboration avec José Manuel Lorenzo (DLO Producciones), « Les ombres du passé » est la première série de Clara Roquet après son premier long métrage « Libertad », qui a remporté deux prix Goya (dont celui du meilleur nouveau réalisateur). Ce thriller dramatique met en vedette Elena Anaya, Belén Cuesta  et Irene Escolar.

3/ Cicatriz, des nouvelles de la production entre l’Espagne et la Serbie

Le poster officiel et la bande-annonce de la série « Cicatriz », adaptation du best-seller de Juan Gómez-Jurado, ont été présentés lors du Séries Mania à Lille. Les acteurs principaux, Milena Radulovic et Juanlu González, étaient présents, tout comme les producteurs et les représentants des sociétés impliquées dans cette ambitieuse coproduction. « Cicatriz » raconte l’histoire de Simón, un jeune innovateur sur le point de devenir multimillionnaire, mais qui se sent seul jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’Irina, une jeune femme ukrainienne aux sombres secrets.

Juanlu González a notamment déclaré : « Le tournage de Cicatriz a marqué un tournant dans ma carrière pour de nombreuses raisons : assumer la responsabilité d’un rôle principal dans une adaptation aussi célèbre, apprendre à jongler entre différentes langues sur un plateau et avoir l’opportunité d’interpréter un personnage si différent de moi-même ».

La série, prévue pour la fin de 2024, promet une intrigue captivante mêlant amour et vengeance.

4/ La Mesias Remporte deux prix à Séries mania :

« Las Mesias », présentée dans le cadre du Panorama international, se distingue comme l’une des créations les plus remarquables de Séries Mania 2024. Cette série espagnole en 7 épisodes, imaginée, écrite, produite et réalisée par Javier Ambrosi et Javier Calvo – mieux connus sous le nom de « Los Javis » -, duo incontournable de la scène audiovisuelle ibérique depuis « Paquitas Salas » et « Veneno », emmène les spectateurs dans une épopée à la fois sombre, humaine et délirante.

Synopsis : La vidéo virale d’un groupe de musique pop chrétienne composé de plusieurs sœurs bouleverse la vie d’Enric, un homme hanté par une enfance marquée par le fanatisme religieux et l’emprise d’une mère aux délires messianiques.

Avec deux prix dont celui de la meilleure réalisation et le prix étudiants, la fiction a su séduire les festivaliers et il ne nous reste qu’une interrogation : à quand une diffusion en France?

Netflix annonce une nouvelle production pour l’Espagne :

Netflix a présenté un aperçu de ses séries européennes à venir sur la prochaine année et a donné les premières informations sur LaLiga (2024), une série documentaire espagnole qui s’attache à la saison des matchs 2023-2024 de LaLiga et aux histoires intimes de l’un des clubs de football les plus populaires au monde.

La série donne la parole aux fans qui racontent les bonheurs et les drames qu’ils vivent en raison de leur passion pour le football. 

S’agissant du cœur de la stratégie de création de séries, il a également rappelé à quel point il est essentiel pour Netflix de produire des programmes authentiques : de formidables séries espagnoles pour l’Espagne, françaises pour la France et italiennes pour l’Italie, aux côtés de séries accessibles aux membres partout dans le monde :  “Nous programmons localement, mais nous avons également des productions venant d’autres endroits, du monde entier. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *