Les actrices de Libertad

#Cinema : Nora Navas et Maria Morera se confient sur Libertad

Libertad est le premier long-métrage de Clara Roquet. Une production intimiste dont elle a puisé la source dans son enfance qui est portée par un casting entre deux générations.

Nora Navas et Maria Morero qui jouent mère et fille dans le film vous racontent ce voyage dans le temps qui met du baume au coeur !

Les actrices de Libertad
Les actrices de Libertad

Libertad en quelques mots…

Libertad est un long-métrage qui vous fait faire un voyage dans le temps. Durant plus d’une heure, nous retombons donc en adolescence. Une période de la vie incertaine durant laquelle on recherche qui l’on est vraiment.

Synopsis : Libertad est une jeune fille colombiennes qui a été forcée de venir vivre en Espagne avec sa mère. En effet, Rosana est l’aide ménagère d’une grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. D’ailleurs, toute sa famille est venue la rejoindre pour l’été dans la demeure familiale. Nora a le même âge que Libertad mais mène une vie totalement différente. Issue d’une bonne famille, elle est privilégiée et protégée du monde qui l’entoure. Ainsi, ces deux milieux se confrontent et heurtent malgré elles aux cases que leur impose la société. 

Rencontre avec Nora Navas et Maria Morera :

Nora Navas et Maria Morera interprètent la mère et la fille. Un duo qui se ressemble mais qui se fuit. L’occasion pour nous de revenir avec elle sur leur lien mais aussi de les interroger sur leur adolescence… N’oubliez pas d’activer les sous-titres en français pour ne rien manquer de l’interview. Les deux comédiennes ont par la suite remporté deux prix d’interprétation pour leurs rôles respectifs.

La critique de la rédaction :

Poétique, envoutant et touchant, Libertad est une véritable promenade dans le temps. . En effet, difficile après la projection de ne pas se remémorer quelques unes de nos bêtises durant cette période d’insouciance qu’est l’adolescence. Même si le film est tourné en Espagne, on ne peut que ressentir un sentiment familier face aux situations que rencontrent les protagonistes aussi bien les adultes que les adolescents. Nora et Libertad, nous ramènent au temps de l’innocence et du questionnement sur ce que l’on veut être et ce désir d’échapper aux pressions familial. Nora Navas au contraire nous ramène à la réalité de la vie avec ses contraintes, la difficile réalité de la maladie et ce désir de peut-être remonter le temps.

Libertad est un film touchant qui peut se voir en famille. Une belle découverte aussi bien pour son histoire que pour son casting. En effet, la jeune Maria Morera fait preuve d’un grand talent d’interprétation et une chose est sûre : on n’a pas fini d’entre parler d’elle !

Le mot de la réalisatrice :

“Libertad” est une histoire sur l’identité et la famille, et sur un certain monde qui touche à sa fin. Il s’agit aussi des mères et des filles, et des traumatismes qui se transmettent de génération en génération, ainsi que des histoires que nous racontons, des histoires qui font de nous ce que nous sommes. Mais plus que tout, il s’agit de deux filles de mondes différents qui brisent la barrière de la classe sociale grâce à leur amitié, qui deviennent majeures en même temps, bien que leurs luttes soient complètement différentes.

Nora se bat contre son monde en perdition, et Libertad contre une société de classe dans laquelle la liberté et la dignité ne semblent être accessibles qu’à ceux qui en ont les moyens.Même si la dynamique du pouvoir qui accompagne habituellement l’interaction des différentes classes sociales est inversée – Libertad,la soignante, a plus de pouvoir émotionnel sur Nora à la fin, l’ordre hiérarchique du monde s’impose naturellement aux deux filles.

En attendant vous pouvez suivre les comédiennes sur leurs comptes Instagram : Maria Morera et Nora Navas. Bien sûr, Libertad est à voir dans les salles de cinéma française depuis le 6 avril !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 7 =