You are here
Home > A la une ! > #Actualité : FCEN, une rencontre avec Javier Fesser de Campeones !

#Actualité : FCEN, une rencontre avec Javier Fesser de Campeones !

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN) vous souhaite une excellente année 2019 pleine de fictions Espagnoles. Et avant même le lancement sa 29ème édition, vous êtes invités à une première rencontre avec le réalisateur Javier Fesser réalisateur du film Campeones le 26 janvier prochain.

Amis nantais, rencontrez Javier Fesser :

Samedi 26 janvier 2019 a lieu la 17 ème journée d’étude proposé par le FCEN. Un événement qui sonne les prémisses du prochain festival. An effet, comme l’explique l’organisation :

La journée d’étude est proposée en amont du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma et du rôle de ce dernier dans les actions éducatives auprès des élèves, des étudiants et des enseignants. Cette journée est ouverte à tous les enseignants et à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’aux représentants du Département de Loire-Atlantique. Les participants assistent à la projection d’un film en version originale. Cette projection est suivie d’une leçon de cinéma et d’une analyse filmique proposées par des enseignants-chercheurs, spécialistes de la question. Le/la réalisateur/trice est présent(e) lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de la genèse de son œuvre.” (Source : FCEN)

Campeones, une comédie humaniste sans détour !

source TVE

Campeones ou Champions est un long-métrage qui fait réfléchir et qui ne laisse pas indifférent. D’ailleurs, plus de 3 millions de spectateurs ont rempli les salles obscures Espagnoles pour voir ce film. Par conséquent, c’est bien qu’il a quelque chose de spécial. 5ème long-métrage le plus vu en 2018 , il est aussi le représentant de l’Espagne aux Oscars. En résumé, Campeones compte sur un parcours impressionnant pour une histoire qui a su mettre le handicap mental au coeur d’une comédie brutale et sans langue de bois.

Synopsis : Marco est le second entraîneur de l’équipe nationale Espagnole de Basketball. Mais, son comportement nerveux et brut de décoffrage lui fait perdre son emploi. A cela s’ajoute conduite en état d’ivresse. La justice le rattrape et le condamne pour des travaux d’intérêts généraux. Une sanction qui l’enverra directement à devoir coacher une équipe formée de personnes avec un handicap mental.

Javier Fesser et son casting de Campeones

Javier Fesser est un réalisateur connu et reconnu en Espagne. Un des films qui nous vient spontanément à l’esprit est CAMINO. Une production émouvant et touchante autour d’une adolescente qui découvre l’amour mais aussi la mort. Un récit inspiré de la vie réelle dont le rôle est interprété par Nerea Camacho (3 metros sobre el cielo, la esclava blanca). 6 premios Goya plus tard, le réalisateur continue d’enchainer les succès dans tous les registres. Ainsi suivra La Gran Aventura de Mortadelo y Filemón ou encore Al final Todos Mueren.

Pour Campeones, l’équipe est entrainée par Javier Gutiérrez, l’acteur Del Olivo ou El autor ne cesse de nous surprendre. Un rôle d’homme à l’éducation traditionnelle mais nerveux et sans filtre.
A ses côtés : Juan Margallo (Al Sur de Granada), Athenea Mata (Al Salir de Clase), Luisa Gavasa (la novia), Daniel Freire (Amar es para siempre), Mariano Llorente (A cambio de nada), Itziar Castro (Pieles).
Au casting des “non” professionnels et pourtant des comédiens n’ayant pas à rougir de leurs Fabuleuses interprétations : Julio Fernández, Sergio Olmo, Jesús Lago, José de Luna, Fran Fuentes, Alberto Nieto Fernández, Stefan López, Roberto Chinchilla et Gloria Ramos.

Campeones, un film qui devrait être obligatoire

Cette comédie est pétillante, fraîche et aussi un joli clin d’oeil à notre façon d’agir. Comment est-on face à une personne en situation de handicap?

Une histoire qui nous fait grandir sur fond de réalité social. On se veut supérieur à l’autre alors que finalement nous sommes tous semblables.
Etre sincère et finalement dire ce que l’on ressent ne nous aiderait-il pas à nous sentir mieux ? Accepter l’autre est-il si difficile ?

Toutes ces questions trouvent des réponses et disons le POSITIVES dans ce film que nous vous invitons sincèrement à découvrir. Et un grand Bravo à l’équipe d’acteurs “non” professionnels pour nous avoir fait réfléchir, rigoler et divertis !

ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION. Journée ouverte à tous (inscription sur place possible sur place).

Pierre
Pierre
Bercé par l'audiovisuel Espagnol il a été facile d'accepter de devenir l'un des rédacteurs de la montée ibérique !

Laisser un commentaire

Top