You are here
Home > A la une ! > #FCEN2018 : El Autor lance la 28ème édition du Festival

#FCEN2018 : El Autor lance la 28ème édition du Festival

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est le grand évènement des amoureux de la culture audiovisuelle Espagnole. Pour inaugurer sa 28ème édition et par la même occasion une nouvelle page de leur histoire, les organisateurs ont choisi le film El Autor.

 

El Autor présenté face à son réalisateur :

C’est au cœur du majestueux Théâtre Graslin que les équipes du #FCEN2018 nous ont invité à découvrir la programmation des 10 jours du festival. D’ailleurs, vous pouvez consulter la sélection officielle sur le site du Festival, au cinéma le Katorza ou encore au Cosmopolis et bien sûr dans notre article dédié.

Au-delà du chaleureux accueil du public Nantais et de la présentation soignée des équipes qui ne peut que présager d’un nouveau succès de l’évènement, revenons sur le film d’ouverture El Autor.

En compétition officielle, El Autor de Manuel Martín Cuenca a déjà séduit le public Espagnol et arrive en force en France.

Javier Gutiérrez et Adelfa Calvo ont d’ailleurs remporté chacun un Goya lors de la dernière cérémonie. De plus, ce film a été salué par la critique et ses pères. En résumé, tout le concernant laisse présager d’une belle découverte.

La surprise a été celle de pouvoir découvrir ce film aux côtés de Manuel Martín Cuenca présent pour l’ouverture de cette nouvelle édition. Un réalisateur discret qui préfère laissé le public découvrir son film que d’en parler… Mais pour rappel, Manuel est aussi le réalisateur de Canibal avec un Antonio de la Torre spectaculaire.

El Autor, du roman à la manipulation :

El Autor raconte l’histoire d’Alvaro en pleine séparation de sa femme Armanda. Cette dernière connait un succès  professionnel avec l’édition de son livre qui séduit le public. Alvaro décide à son tour de rédiger son premier Grand Roman. Une idée qu’il prépare depuis des années en suivant des cours et en s’entourant. Malheureusement, il n’a pas de talent, pas d’inspiration et par conséquent,  son histoire ne prend pas forme. Avec l’aide de son professeur, il comprend qu’il doit s’inspirer de la vie, de la réalité qui se déroule sous ses yeux. Il commence alors à manipuler ses voisins et connaissances pour inspirer sa fiction qui devient peu peu la réalité.

Le casting de El Autor :

Javier Gutiérrez est un acteur qui a su montrer et démontrer son talent et cela depuis des années. En effet, vous le retrouverez prochainement dans la série Verguenza aussi sélectionnée au FCEN2018. Il nous a aussi laissé bouche bée dans la Isla Minima . Une interprétation soignée et pour laquelle il a du donner de sa personne.

A ses côtés, sa femme est interprétée par Maria León que vous retrouverez aussi pendant le festival dans la saga Carmina de son frère Paco ou bien dans la nouvelle saison de Alli Abajo disponible le 2 avril prochain.

Antonio de la Torre campe le professeur. Un rôle assez différent des derniers dans lesquels nous avons pu le voir notamment  dans le film Abracadabra de Pablo Berger à découvrir pendant le festival et dans les salles obscures Françaises le 4 avril.

A leurs côtés Adelfa Calvo goyardisée pour ce rôle. Un personnage drôle et attachant. Enfin, on retrouve les acteurs Mexicains Adriana Paz et Tenoch Huerta qui campent un couple surprenant.

El autor, qu’en penser ?

Aux côtés du public Nantais lors de sa projection, il est certain que ce long-métrage ne les a pas laissé indifférent. Les rires, les silences, les réactions de surprises ont été nombreux. En discutant avec ce même public, El Autor a laissé un « buen sabor de Boca » comme disent les Espagnols pour le reste du Festival.

De notre côté, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir ce film. Il est drôle, subtil et intelligent. Sachez au passage que c’est une fiction adaptée du roman el Movil de Javier Cercas. En conclusion, nous avons été séduit par El Autor.

Pendant le festival, El Autor est visible au Katorza les 4 avril, 6 avril et 7 avril.

 

Source : FCEN. Filmax

2.5.0.0
Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top