El autor, dans la tête d’un auteur en quête d’inspiration

Après avoir inauguré la 28 ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, El Autor a atterri directement sur la plateforme Netflix. Il faut dire que le long-métrage porté par Javier Gutiérrez est un film troublant qui ne laissera personne indifférent.

El autor, dans la tête d'un auteur en quête d'inspiration
El autor, dans la tête d’un auteur en quête d’inspiration

Comment écrire sur el auteur? Cette réalisation de Manuel Martín Cuenca doublement primé en Espagne est un thriller qui est une mise en abime du travail de l’écrivain.

El Autor, du roman à la manipulation :

El Autor raconte l’histoire d’Alvaro, un homme qui va d’échec en échec. En pleine séparation de sa femme Armanda, il a du mal à vivre le succès de cette dernière. En effet, elle vient de publier un livre qui la propulse au rand d’auteure professionnelle et qui semble mettre aussi bien le public que les critiques d’accord.

Alors qu’elle enchaîne les dédicaces et les promotions, Alvaro décide à son tour de rédiger son premier grand Roman, une idée qu’il prépare depuis des années en suivant des cours et en s’entourant.

Malheureusement, il n’a pas de talent, pas d’inspiration et par conséquent,  son histoire ne prend pas forme. Avec l’aide de son professeur, il comprend qu’il doit s’inspirer de la vie, de la réalité qui se déroule sous ses yeux. Il commence alors à manipuler ses voisins et connaissances pour inspirer sa fiction qui devient peu peu la réalité…

Le casting de El Autor :

Javier Gutiérrez est un acteur qui a su montrer et démontrer son talent et cela depuis des années. Que ce soit dans un registre tragique ou comique comme dans la série Verguenza aussi sélectionnée au FCEN2018, le comédien est toujours d’une justesse et donne une dimension particulière à chacun de ses rôles. Il nous a aussi laissé bouche bée dans la Isla Minima où il a fait preuve d’une interprétation soignée et pour laquelle il a du donner de sa personne.

A ses côtés, sa femme est interprétée par Maria León que vous avez peut-être découvert dans la saga Carmina de son frère Paco Leon ou bien dans la série Alli Abajo. C’est une comédienne qui s’est d’avantage illustrée dans le registre de la comédie mais qui évolue vers un style différent.

Antonio de la Torre campe le professeur. Il a rôle assez différent des derniers dans lesquels nous avons pu le voir notamment dans le film Abracadabra de Pablo Berger.

A leurs côtés Adelfa Calvo a été goyardisée pour ce second rôle néanmoins marquant. En effet, elle joue un personnage drôle et attachant.

Enfin, on retrouve les acteurs Mexicains Adriana Paz et Tenoch Huerta qui campent un couple surprenant.

Retour sur la présentation de El Autor au festival de Nantes :

Présentation de El Autor en présente de Manuel Martín Cuenca
Présentation de El Autor en présence de Manuel Martín Cuenca

Quelques jours avant la mise en ligne sur Netflix, nous avons eu l’opportunité de découvrir El autor en avant-première. En effet, c’est au cœur du majestueux Théâtre Graslin que les équipes du #FCEN2018 nous ont invité à le découvrir en tant que film d’ouverture et surtout en présente du réalisateur Manuel Martín Cuenca.

Le long-métrage a déjà séduit le public Espagnol et français. D’ailleurs, Javier Gutiérrez et Adelfa Calvo ont remporté chacun un Goya pour leurs interprétations bouleversante.. De plus, ce film a été salué par la critique et ses pères.

Toutefois, le réalisateur discret préfère laissé le public découvrir son film que d’en parler… Mais pour rappel, Manuel est aussi le réalisateur de Canibal avec un Antonio de la Torre spectaculaire. Il est longuement revenu sur ce projet par la suite lors d’une discussion.

La critique de la rédaction :

El Autor est un film sadique, noir et plutôt authentique qui vous fait entrer dans la tête d’un auteur en mal d’inspiration qui rêve de gloire et qui envie son entourage. En pleine crise de la quarantaine, il est dévalorisé dans son cours d’écriture et qualifié d’homme sans talent par sa future ex-femme. Face à tant de dépréciation, il s’accroche peu à peu au monde qui l’entoure pour y puiser l’inspiration jusqu’à ce que celle-ci prenne trop de place dans sa vie…

Aux côtés du public Nantais lors de sa projection, il est certain que ce long-métrage ne les a pas laissé indifférent. Les rires, les silences, les réactions de surprises ont été nombreux. En discutant avec ce même public, El Autor a laissé un « buen sabor de Boca » comme disent les Espagnols.

De notre côté, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir ce film. Il est drôle, subtil et intelligent. Sachez au passage que c’est une fiction adaptée du roman el Movil de Javier Cercas.

En conclusion, nous avons été séduit par El Autor qui offre une vision plutôt intéressante de la profession d’écrivain. Un film qui est donc à retrouver sur Netflix.

Source : FCEN. Filmax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × deux =