Sorties : Les festivals à ne pas manquer en mars

Où que vous soyez en France, vous êtes peut-être plus proche que vous ne le croyez d’un événement dédié au cinéma Latino. En effet, pour ce mois de mars, vous aurez un large choix et pour vous aider, nous vous avons préparé un petit récapitulatif !

Les événements du mois de mars

1. Le festival regard d’ailleurs met en avant le Chili du 2 au 30 mars 2022

L’Événement Regards d’ailleurs a choisi de se consacrer au Chili. Rien d’étonnant car le « pays des poètes » qui a vu naître Neruda est aussi devenu, au fil des ans, la terre des cinéastes, faisant du cinéma chilien l’un des plus importants d’Amérique latine. Les rendez-vous seront multiples pendant près d’un mois pour les cinéphiles d’Eure-et-Loir. Alejandro JodorowskyCarmen Castillo ou Patricio Guzmán, Marcela SaidNicolás Lasnibat… Les hommages seront nombreux avec deux cinéastes au centre : Sebastián Lelio, récemment oscarisé pour Une femme fantastique, ainsi que l’incontournable Pablo Larraín. Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur l’événement sur leur site officiel.

2. Festival du cinéma espagnol de Nantes du 8 au 20 mars :

Cette 31ème édition du festival du Cinéma espnol de Nantes est l’opportunité de découvrir la riche production cinématographique de l’année 2021. Avec 60 films, 40 invités, 200 séances, il est prévu 23 premières, 4 avant-premières et 13 inédits. Parmi les temps forts du Festival vous pourrez assister à une rencontre avec la réalisatrice Icíar Bollaín et Maixabel Lasa, dont l’histoire a inspiré le film Les repentis (Maixabel), à un hommage au cinéaste Mario Camus et à une Masterclass avec le réalisateur Fernando Trueba, suivie de la projection du film El olvido que seremos.

Les différentes compétitions seront aussi l’occasion de découvrir quelques productions primées lors de la dernière cérémonie des Goya parmi lesquels El buen patrón ou encore « Libertad », le premier film de Clara Roquet. On note aussi la sélection de En décalage (Tres) soit le premier long-métrage de Juanjo Giménez que nous avions rencontré lorsqu’il avait remporté la palme d’or du meilleur court-métrage pour Timecode.  

Petit clin d’oeil aux amateurs de films d’horreur puisque le film Abuela de Paco Plaza (Rec) sera projeté en avant première. Il sortira par la suite dans les salles françaises le 6 avril. Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur l’événement sur leur site officiel.

3. Le Festival du cinéma espagnol et Latino américain d’Ajaccio :

Cette 24ème édition du Festival du Cinéma Espagnol et latino-américain aura lieu du 13 au 10 mars. C’est l’occasion de découvrir quelques uns des films qui ont recueilli le plus de nominations aux Goya 2022 dont « El buen patrón », le dernier film de Fernando León de Aranoa avec un Javier Bardem au mieux de sa forme, ou encore  « Libertad », le premier film de Clara Roquet

La sélection comporte aussi film argentin « Competencia oficial », une satire du monde du cinéma par Gastón Duprat et Mariano Cohn avec quatre acteurs qui s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles respectifs : Penélope CruzAntonio Banderas,Irene Escolar et Oscar Martínez. Il est à noter également, que le film inoubliable de Carlos Saura, « ¡Ay, Carmela! » sera présenté en avant-première, dans sa version restaurée. Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur l’événement sur leur site officiel.

4. Le festival de Cinéma Latino de Bordeaux du 16 au 22 mars :

Les 39èmes Rencontres se proposent de donner à voir les territoires (géographiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et symboliques) en dispute aujourd’hui sur le territoire d’Abya Yala, d’éclairer la colonialité en présence et d’interroger les lignes décoloniales qui déconstruisent les récits naturalisés. Au total, 9 longs-métrages de fiction seront proposés et 10 documentaires. L’occasion d’y découvrir des productions encore inédites en France et peut-être de voir le monde autrement. Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur l’événement sur leur site officiel.

5. Le Sériesmania, le festival des séries de Filles du 18 au 25 mars :

Six mois, seulement, séparent les éditions 2021 et 2022 de Séries Mania, mais force est de constater que le rythme de la production mondiale n’a pas faibli. Au total c’est  8 jours de Festival grand public qui attendent les lillois. En sélection, l’Amérique Latine sera représentée par la série colombienne Turbia qui anticipe la pénurie d’eau potable dans le monde ; l’eau y est présentée comme « le nouveau pétrole », les pauvres étant contraints à ne boire que des sodas et à subir l’expropriation. Vous pourrez suivre le festival via une plateforme digitale. Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur l’événement sur leur site officiel.

Vous organisez un événement dédié au cinéma ou aux séries en espagnol? N’hésitez pas à prendre contact avec notre rédaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.