#Goyas : Quels sont les films que vous pouvez découvrir?

Les Goyas récompensent chaque année le cinéma espagnol. La cérémonie se focalise surtout sur le cinéma d’auteur, mais elle est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Si vous avez regardé l’événement, vous avez forcément une question en tête : où voir les longs-métrages sélectionnés?

 Las leyes de la frontera est à savoir sur Netflix :

Avec 5 récompenses, Las leyes de la frontera est l’un des grands gagnants de la soirée. Réalisée par Daniel Monzon à qui l’on doit notamment El Niño, ce long-métrage vous fait voyager dans le temps.

Synopsis : Adapté du roman éponyme de Javier Cercas, ce thriller vous plonge dans la Catalogne des années 70. Nacho est un ado timide qui intègre un groupe de jeunes issus de quartiers défavorisés. Ils vivent de la petite arnaque cambriolant des maisons puis des pharmacies et enfin des banques. Alors qu’ils n’étaient que des délinquants sans envergures, ils prennent de plus en plus de risques jusqu’au jour où la limite est franchie. Suite à un trame, Nacho disparait et revient en adulte plus de 28 ans après se souvenant de l’époque qui aurait pu lui causer sa perte…

Netflix met chaque année un peu plus à l’honneur le cinéma espagnol et a intégré depuis quelques mois Les lois de la frontière à son catalogue.

Libertad de Clara Roquet sort au cinéma le 6 avril :

Libertad est l’opéra prima de Clara Roquet et surtout le représentant du cinéma espagnol lors de la semaine de la critique du dernier Festival de Cannes. Un film coup de coeur pour notre rédaction qui est une sorte de bond dans le temps. Un retour à l’adolescence et à ses vacances inoubliables au bord de l’eau. Sa réalisatrice repart avec le prix du meilleur premier film et du meilleur second rôle féminin pour Nora Navas.

Synopsis : Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Cinéma espagnol : El Buen patron sort en salle le 22 juin :!

Avec 6 récompenses el Buen patron de Fernando León de Aranoa est le grand gagnant de la soirée. Meilleur film, meilleur acteur pour Javier Bardem, meilleur réalisation, le long métrage marque les esprits notamment grâce à une histoire sociale qui a su trouver son public. En compétition au festival de Nantes, il sortira dans les salles françaises le 22 juin 2022.

Synopsis : Julio Blanco est le propriétaire charismatique d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d’un comité qui décidera de l’obtention d’un prix local d’excellence. Tout se doit d’être parfait mais le sort semble s’acharner sur Blanco…

La Cordillera de los Sueños est sorti en 2019 et est disponible en VOD:

Nous avions rencontré Patricio Guzman lors de la présentation de son documentaire au Festival de Cannes et depuis le film est disponible en VOD notamment chez Canal plus.

Synopsis : Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.

Way Down/ Braquage final est disponible sur My canal :

On doit à Jaume Balagueró plusieurs films d’horreur, dont le premier REC mais pour Way down le réalisateur tente un autre registre en développant un long-métrage d’action qui a obtenu le prix des meilleurs effets spéciaux.

Synopsis : Coupe du monde de football 2010. Un brillant étudiant britannique s’envole pour l’Espagne afin de mettre son plan à exécution à savoir cambrioler une banque ultra-protégée. 

D’autres gagnant dont Maixabel, ou Mediterráneo de Marcel Barrena sont pour l’instant inédit en France, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nouvelles sorties mettant en valeur le cinéma espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.