Eduardo Casanova a fait fureur dans le monde du cinéma avec son premier long-métrage : PIELES.
Présenté à la BERLINALE, le film et son casting tout de rose vêtu ont fait sensation. Et ce n’est pas le festival de Malaga qui dira le contraire en lui décernant le prix du Jeune Jury. Bonne nouvelle, pas besoin d’attendre un distributeur puisque Netflix vous le propose déjà sur sa plateforme !
Pour ceux qui connaissent le travail d’Eduardo Casanova, vous ne serez pas surpris par sa vision et son côté créatif. En effet, il aime dénoncer les choses et marquer les esprits. Déjà ses courts-métrages comme Amor de Madre ou Eat My Sheat avaient fait parlé d’eux. Ce jeune acteur (Aida, Mi gran noche) et directeur a des choses à dire et ose les déclarer.
Pieles, une dure réalité dénoncée de façon poétique :
Avec Pieles ou Skins dans sa version internationale, Eduardo met en avant des personnes ayant des malformations physiques et montrent leur obligation de se cacher ou de se réunir entre eux pour vivre. Des exemples comme celui de Samantha avec l »appareil digestif à l’envers, Laura sans yeux ou encore Ana avec une malformation du visage. Ils montrent leur lutte au quotidien dans une société adepte du culte du corps. Mais qu’est ce que la perfection ? La normalité existe-t-elle ? Qui l’a inventé ?
Ce film aux images crues raconte pourtant de façon poétique le quotidien de ces individus et notamment l’obligation pour eux de vivre hors de la société. Un long-métrage à l’esthétique unique, rose comme la peau, mais aussi rose comme la tendresse. D’ailleurs, c’est cette tendresse que l’on peut ressentir pour les personnages. Bien sûr, la musique fait aussi partie intégrante et berce leurs aventures. La caméra ne bouge pas, mais les personnages eux s’animent, comme s’ils étaient en perpétuelles luttes pour une vie !
L’équipe du film :
Tout d’abord, Pieles est produit par Pokeepsie, la société de production d’Alex de la Iglesia et Carolina Bang et Nadie es perfecto. Ces deux producteurs sont habitués à collaborer sur des longs-métrages ayant marqués leur année comme Musarañas, el Bar.
Eduardo a su s’entourer d’acteurs et d’amis pour interpréter des rôles difficiles. Ana Polvorosa (Las chicas del Cable, Fenomenos), Macarena Gómez (Musarañas), Candela Peña (Kiki, l’amour en fête), Jon Kortajarena, Secun de la Rosa (El bar), Carmen Machi (8 apellidos catalanes), Itziar Castro (Blancanieves), Eloi Costa (kiki, l’amour en fête), Antonio Duran Morris (los lunes al sol), Carolina Bang (les sorcières de Zugarramurdi), Ana Maria Ayala (Nacida para morir), Lucia de la Fuente, Joaquín Climent (Physique ou chimie).
En résumé, un film à découvrir :
Ce film est une vraie réflexion sur soi, sa façon d’être et d’accepter les individus malgré les différences quelles soient physiques, politiques, sexuelles ou culturelles. Pieles ne vous laissera pas indifférents, vous aimerez ou vous détesterez. Vous aurez compris que nous avons aimé cette vision et ce talent pour une nouvelle façon de faire du cinéma.
Source : http://eduardocasanova.es/