PREMIOS GOYA 2023 : Peut-on voir les films nominés en France?

PREMIOS GOYA 2023 : Peut-on voir les films nominés en France?

Les premios Goyas mettent chaque année à l’honneur le cinéma espagnol. La cérémonie est l’occasion de récompenser les films et les acteurs qui se sont démarqués, mais elle est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents. 

PREMIOS GOYA 2023 : Peut-on voir les films nominés en France?
PREMIOS GOYA 2023 : Peut-on voir les films nominés en France?

Si vous suivez l’événement, vous avez forcément une question en tête : où voir les longs-métrages sélectionnés aux premios Goya ? Vous allez constater par vous même grâce à cet article que le cinéma espagnol est de plus en plus présent sur les territoires francophones.

Les premios Goya rassemblent un véritable panel du cinéma espagnol et issu d’Amérique latine.

1/ Alcarràs/ Nos soleils le nouveau film de Carla Simón  est sorti au cinéma en janvier :

Depuis Été 93, Carla Simon est devenue une des réalisatrices les plus prisées en Espagne. Toutefois la cinéaste a souhaité prendre son temps pour réaliser son second long-métrage. Ainsi, Nos soleils est un film tout aussi personnel récompensé d’un Ours d’Or au Festival de Berlin et dont elle nous parlait de sa conception lors d’un entretien avant sa sortie.

Synopsis : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

2/ As bestas le films aux 17 nominations aux premios Goya est disponible en VOD:

Présenté lors du dernier Festival de Cannes, As Bestas est un film réalisé par Rodrigo Sorogoyen un cinéaste dont vous pouvez voir les réalisations aussi bien sur le petit que sur le grand écran. Il a notamment été aux commandes de la série Antidisturbios. Pour ce film sorti dans les salles et disponible en VOD, il s’est entouré d’un casting francophone et a obtenu 17 nominations aux premios Goya devenant un incontournable du cinéma espagnol.

Synopsis : Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

 3/ Los renglones torcidos de Dios à voir sur Netflix

Les lignes courbes de dieu/Los renglones torcidos de Dios est le thriller qui a impressionné les espagnols. Cette réalisation Oriol Paulo portée par Barbara Lennie vous emmène dans un intriguant hôpital psychiatrique de la fin des années 70 avec une enquêtrice qui doute d’elle-même.

Synopsis : Alice est une détective privée qui est contacté par une famille pour résoudre un meurtre mystérieux. Pour cela, elle entre volontairement dans un hôpital psychiatrique en faisant semblant de souffrir de paranoïa. Son objectif est d’obtenir des preuves concernant l’affaire sur laquelle elle travaille : la mort d’un détenu dans des circonstances étranges et pas du tout éclairantes. Cependant, la réalité à laquelle elle sera confronté dans son confinement dépassera toutes ses attentes et remettra en question sa propre santé mentale…

Dans ce lieu, elle rencontre le responsable : Samuel Alvar (Eduard Fernández), qui incarne la nouvelle école de psychiatrie pour de nombreux médecins hospitaliers. Ses méthodes, révolutionnaires pour certains, excessives pour d’autres, font débat. C’est un gars ambigu, égoïste et extrêmement intelligent. Il aime commander et n’aime pas être contredit. Face à ce scénario, Alice fait face à ce qui est peut-être le plus grand défi de sa carrière…

Le film a suscité un important engouement sur la plateforme si bien que le réalisateur Oriol Paulo a du prendre le temps de répondre aux nombreuses interrogations des spectateurs.

4/ El agua sort le 1er mars dans les salles françaises :

Présenté à la quinzaine des réalisateurs, El Agua  était le seul film espagnol de la sélection. Un long-métrage réalisé par Elena Riera Lopez qui touche par sa sincérité et qui intrigue par son mystère. En effet, le point de départ de l’histoire est une légende que l’on se transmet de génération en génération autour de l’amour et de l’eau…

Synopsis : C’est l’été dans un petit village espagnol du sud-est. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate.

Elle a choisi de tourner dans son village natal avec pour comédiens des acteurs non-professionnels qui ont été recrutés autour d’elle. Un pari réussi car ce que l’on retient en le découvrant c’est ce côté sincère et authentique notamment de la jeune comédienne Luna Pamies que nous avons rencontré.

 5/ Las niñas de cristal sur Netflix

Las niñas de cristal/ Étoiles de cristal est un long-métrage de Jota Linares qui vous transporte dans l’univers de danse. Un film sombre qui vous fait découvrir le parcours de deux danseuses classiques et leur quotidien au sein d’une prestigieuse compagnie.

Synopsis : Irene se voit confier un nouveau rôle-titre du prochain ballet de la compagnie. Toutefois cette promotion cache une triste réalité. En effet, la danseuse qui l’a précédée s’est suicidée peu de temps auparavant. Elle doit donc affronter ce fantôme omniprésent tout en gérant la pression familiale et surtout celle de la directrice de la compagnie. Pour surmonter son quotidien, elle se réfugie avec une autre danseuse dans une amitié qui va les couper de la réalité. Cette relation fusionnel est perturbée par un événement dramatique qui met l’avenir de chacune d’elles en danger…

D’une durée de plus de deux heures, Las Niñas de cristal est un film en plusieurs actes qui prend quelques fois des allures de thriller. Il est porté par deux actrices : Maria Pedraza et Paula Losada. 

 6/ Competencia oficial est disponible en VOD :

Compétition officielle est une sorte de mise en abime du septième art qui vous fait découvrir les coulisses de ce monde qui brille du moins en apparence. L’idée de base d’un groupe de producteurs : financer un film avec les meilleurs acteurs mais réunir deux étoiles fait logiquement des étincelles…

Synopsis : Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas (Penélope Cruz),la star hollywoodienne Félix Rivero (Antonio Banderas) et le comédien de théâtre radical Iván Torres (Oscar Martínez). Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

7/ Cerdita est sorti dans les salles françaises le 2 novembre :

‘CERDITA’ est le premier long-métrage de Carlota Pereda qui mêle, horreur et harcèlement scolaire…

Synopsis : Pour Sara, l’été sous le soleil écrasant est synonyme du harcèlement qu’elle subit de la part des autres jeunes de son petit village. Lorsqu’un mystérieux étranger décide de s’en prendre à trois de ses brutes, tout s’arrête. Sara en sait plus qu’elle ne veut bien l’avouer et un dilemme se pose : parler et sauver ces filles ou ne rien dire pour protéger cet étranger qui l’a sauvée.

8/ Argentina, 1985 est disponible sur prime video :

Argentine, 1985 s’inspire de l’histoire vraie des procureurs Julio Strassera et Luis Moreno Ocampo, qui en 1985 ont osé enquêter et traduire en justice la dictature militaire la plus sanglante de l’histoire argentine. Inébranlables par l’influence militaire encore considérable dans la nouvelle démocratie fragile, Strassera et Moreno Ocampo ont réuni une jeune équipe juridique de héros improbables pour leur bataille David contre Goliath. Sous la menace constante d’eux-mêmes et de leurs familles, ils ont couru contre la montre pour rendre justice aux victimes de la junte militaire.

L’histoire vraie d’un avocat qui dirige une équipe d’inexpérimentés contre les dirigeants de la dictature militaire argentine.

9/ Unicorn Wars est sorti au cinéma :

Unicorn Wars est un récit de guerre fantastique mélangeant drame et humour, qui relate la guerre ancestrale entre les oursons et les licornes. Le film d’Alberto Vázquez propose une allégorie sur l’être humain et sa relation conflictuelle avec la nature. Il fait appel à des codes graphiques enfantins pour mieux les subvertir et créer une histoire originale et moderne.

Synopsis : En ces contrées lointaines, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, clé de la beauté éternelle selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche. Une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entrainement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?

10/ Rebaptisé l’Eden, la jauria est à voir sans les salles françaises dès le 22 mars :

La Jauria est le premier long-métrage du réalisateur colombien Andrés Ramirez Pulido. Un film fort à la fois sombre et touchant sur une prison expérimentale au coeur d’une forêt.

Synopsis : Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

 11/ Un año, una noche sort dans les salles le 3 mai

Réalisé par  Isaki Lacuesta, Un año, una noche est un film franco-espagnol qui revient sur le terrible attentat du Bataclan

Synopsis : Ramón et Céline forment un jeune couple qui se trouve au Bataclan à Paris dans la nuit du 13 novembre 2015. Lors de l’attentat terroriste, tous deux parviennent, chacun de leur côté, à pénétrer dans la loge des musiciens et à s’y réfugier. Quand ils partent, ils ne sont plus les mêmes. Et ils ne savent pas s’ils pourront l’être à nouveau… Adaptation cinématographique basée sur le livre « Peace, love and Death metal », de Ramón González, survivant de l’attentat terroriste au Bataclan à Paris.

12/ Girasoles silvestres sort dans les salles le 10 mai :

Girasoles silvestres est une réalisation de Jaime Rosales.

Synopsis : Dans l’Espagne d’aujourd’hui, le parcours d’une jeune mère et ses deux enfants à la recherche de son équilibre affectif. Trois compagnons, trois expériences, trois chapitres.

13/ Rebaptisé Creaturas, Mantícora sortira dans les salles françaises le 9 août :

Créaturas est un thriller psychologique réalisé par Carlos Vermut.

Synopsis : Julián est un talentueux concepteur de jeux vidéo spécialisé dans la création de monstres. Lorsque Diana s’intéresse à lui, il imagine une nouvelle créature qui, bien que virtuelle, ne va pas tarder à chambouler leur réalité.

14/ Suro sort dans les salles françaises le 21 juin :

Suro est un film de Mikel Gurrea avec l’actrice Vicky Luengo,  Pol López et Ilyass El Ouahdani

Synopsis : Elena et Ivan s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur vie. Ils quittent la métropole de Barcelone pour s’installer dans la campagne de Catalogne, où ils reprennent une plantation de chêne-liège. Le commerce du liège devra non seulement leur permettre d’assurer leur existence, mais ils comptent également exploiter la plantation de manière équitable et durable. Malgré leurs idéaux, Elena et Ivan doivent faire face à la dure réalité et se retrouveront bientôt dans une crise qui mettra non seulement en danger leur projet commun, mais aussi leur relation.

15/ Modelo 77 reste pour l’instant inédit hormis en festival :

Synopsis : Un jeune comptable, en détention provisoire dans l’attente de son procès pour détournement de fonds, risque de passer de 10 à 20 ans en prison, une peine disproportionnée par rapport à la nature de son crime. Mais nous sommes en 1977 et dans la prison de Modelo, c’est la loi du plus fort qui prévaut. Malgré tout ce qui joue contre son acquittement, le jeune homme refuse de plonger et se joint à un groupe de prisonniers qui s’apprête à demander l’amnistie. Si les choses changent à l’extérieur de la prison, elles doivent aussi changer à l’intérieur. C’est ainsi que naît la COPEL, la Coordination des Prisonniers Combattants.

Les films sélectionnés aux premios Goya qui sont pour l’instant inédit en France :

Cinco lobitos, La Maternal, En los márgenes,  Irati, La consagración de la primavera sont des films nominés aux premios goya qui restent pour l’instant inédit dans les salles ou sur les plateformes françaises.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire à l’année prochaine pour une nouvelle cérémonie des premios Goya. En attendant, vous pouvez aussi consulter la liste des sorties post premios Goya 2022 et si vous êtes un vrai cinéphiles sachez que nous avons aussi la liste des sorties des premios Goya 2021. Vous allez constater que le cinéma est accessible en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *