Criminal, 4 pays dont l’Espagne mènent l’enquête sur Netflix

Criminel est une ambitieuse fiction de Netflix qui joue sur la collaboration internationale. Ainsi, la plateforme a fait le paris d’offrir 4 versions différentes issues de quatre pays d’une mène série.

Verdict, que vaut Criminal ou du moins la version made in Spain? Nous avons nous aussi mené l’enquête pour vous aider à faire votre choix !

Criminal, 4 pays dont l'Espagne mènent l'enquête sur Netflix
Criminal, 4 pays dont l’Espagne mènent l’enquête sur Netflix

Vous le savez, Netflix s’intéresse énormément aux fictions européennes et est même devenu un créateur de choix permettant à certaines séries de briller sur le plan international. Criminal est un de leurs ambitieux projet. En effet, la plateforme a eu envie d’aller plus loin en rassemblant autour d’une même série, 4 pays différents. Le résultant s’intitule Criminal et vous risquez de ne plus savoir vers quelle version vous tourner…

Criminal, une collaboration européenne pour une enquête qui voyage :

Criminal est donc une série co-produite par 4 pays : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et l’Espagne. Toutefois, le concept va plus loin qu’une simple association et se traduit plutôt par la vision de chacun autour d’une même thématique.

En effet, pour vous résumer le concept, chaque pays dispose de son propre chapitre de Criminal qui s’étale sur 3 épisodes disponible sur Netflix. Ils ont tous le même fil conducteur mais les histoires sont différentes avec toujours comme toile de fond un huit clos judiciaire. Ainsi, dans chaque partie nous découvrons les faits lors des interrogatoires de police.  D’ailleurs pour information, chaque version de la série a été tournée au même endroit à savoir : les studios européens de Netflix à Madrid.

Au total, 4 cinéastes différents ont travaillé sur les 12 épisodes avec un casting qui change pour chaque version mais bien évidemment, celle qui nous intéresse est la série espagnole !

Criminal, la version espagnole en quelques mots :

Criminal version espagnole vous immerge auprès de trois suspects le temps de trois épisodes : Isabel, Carmen et Carmelo qui jouent au chat et à la souris dans une salle d’interrogatoire où seul compte l’obtention de la vérité quelqu’en soit le prix…

Synopsis : L’incident tragique d’une petite fille qui se noie dans sa baignoire entraîne l’ouverture d’une enquête criminelle. L’inspecteur María interroge Isabel, qui est obligée de parler d’amour, de sexe ou de son animal de compagnie. Au fur et à mesure de l’interrogatoire, l’inspecteur soupçonne Carmen de ne pas dire tout ce qu’elle sait.

Pour l’occasion, Netflix a fait appel à un casting d’acteurs plutôt très populaires mais dont certains font leurs débuts sur la plateforme.

Emma Suárez ( Julieta, Las hijas de abril) est la coordinatrice des enquêtes menées. Elle gère une équipe composée d’Alvaro Cervantes (El Arbol de la Sangre), de l’enquêteur Eduard Fernandez (Perfectos desconocidos, La Zona) et de l’inspectrice Maria Morales.

José Angel Egido est le responsable de l’équipe de la PJ. De todos los sabine aux Lundis au Soleil, l’acteur est un pilier de la fiction espagnole. 

Côté suspect, on retrouve une Carmen Machi qui change de registre. Actrice comique incontournable vue dans Thi Mai ou Kiki l’amour en fête, elle étonne dans ce personnage plus tombre

Inma Cuesta est la seconde à passer entre les mains des inspecteurs. L’actrice de la Novia ou Arde Madrid devra résister à l’interrogatoire. 

Enfin, Jorge Bosch est le dernier suspect….

La critique de la rédaction :  

On pourrait croire à lire ces quelques phrases qu’il suffit de choisir une seule des versions pour vous avoir une idée globale de Criminal. Néanmoins, ne vous y trompez pas le suspens est bien rendez-vous quelque soit le pays que vous choisissez. En résumé, Criminal est captivant et original, même si éprouve naturellement une légère préférence pour la version espagnole…

La série est une immersion dans le monde des enquêteurs et dans leur quotidien par toujours évident. Les personnages que nous suivons ont des difficultés à faire la part entre leur vie personnelle et leur profession surtout face à une histoire de meurtre présumé. Trahison, justice, psychologie, amour, la série ne manque pas d’atouts pour capter le spectateur.

Enfin, Criminal est une mini-série qui n’aura donc pas de suite. En 35 minutes, les épisodes passent rapidement surtout avec les dialogues bien étudiés. Les interrogatoires sont intenses. L’interprétation des acteurs est sans nul doute d’une grande importance. Sans appui de décors extérieurs, les plans sont souvent serrés et chacun dispose d’une importance.

Sombre et pleine de suspense la version espagnole est à voir sans aucune hésitation sur Netflix.

Source : Netflix.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 2 =