5 bonnes raisons de reprendre Grand Hôtel sur chérie 25

5 bonnes raisons de voir ou de revoir Grand Hôtel sur chérie 25

Grand hôtel/ Gran Hotel est l’une des premières séries espagnoles à avoir connu un succès international et notamment francophone. En effet, la fiction est régulièrement diffusée sur Chérie 25 qui vous la propose en prime-time chaque samedi soir.

5 bonnes raisons de reprendre Grand Hôtel sur chérie 25
5 bonnes raisons de reprendre Grand Hôtel sur chérie 25

L’occasion pour nous de vous lister 5 bonnes raisons de voir ou de revoir les aventures d’Alicia Alarcon !

Grand Hôtel/ Gran Hotel est l’une des séries espagnoles les plus connues à travers le monde. Diffusée, rejouée, son concept a captivé les téléspectateurs du monde entier si bien que malgré les années, elle reste une fiction intemporelle qui colle à la peau de ses acteurs et qu’on ne peut pas s’empêcher de revoir.

1/ Grand hôtel, un mélange de romance, de thriller et de Downton Abbey :

Souvent surnommé à tord le Downton Abbey espagnol, Grand Hôtel ne lui ressemble que dans le fait qu’il s’agit d’une série qui se déroule dans une époque similaire. Pour rappel, la fiction prend place en 1905 dans un chic hôtel espagnol où se côtoient le personnel de l’établissement et ses riches clients avec en toile de fond les Alarcon, les propriétaires qui vivent dans l’opulence. Toutefois, Grand Hôtel se détache de Downton Abbey par son côté mystérieux oscillant entre le thriller et la série policière.

Ainsi, vous allez très vite vous retrouvez emporté par une multitude d’énigmes à la Sherlock Holmes qui vont s’enchainer. La première tourne autour de la disparition de Cristina Olmedo qui pousse son frère Julio Olmedo (Yon Gonzalez),un jeune homme d’origine modeste à se faire embaucher dans l’établissement en vu de la retrouver. C’est en menant son enquête qu’il fait la connaissance de la très belle Alicia (Amaia Salamanca), la fille de Doña Teresa Alarcón, la propriétaire du Grand Hôtel promise à Diego (Pedro Alonso) l’actuel directeur très manipulateur…

Mais Julio va vite découvrir qu’au Grand Hôtel, personne n’est ce qu’il paraît être ou n’est à l’abri du danger et de la suspicion…Un réseau complexe de mensonges, d’amour, de secrets et de trahison va s’installer dans un cadre incomparable. Une fois l’énigme élucidée, d’autres prendront place dont celle d’un tueur en série ou le mystère autour de l’identité de Diego… En parallèle le l’intrigue principale se déroule aussi la vie du grand hôtel et son lot de surprises…

Finalement, les trois saisons défilent et la force de Grand hôtel réside dans sa capacité à se renouveler sans cesse pour surprendre ses téléspectateurs.

2/ La série qui vous fait découvrir un audiovisuel espagnol différent :

À sa sortie, Grand hôtel surprend notamment parce que c’est une série espagnole dont on ne devine pas forcément l’origine. En effet, abstraction faite des noms de certains personnages, la fiction est digne d’une grosse production américaine. Il faut dire que Bambu Producciones a tout particulièrement soignée son esthétique qui deviendra même sa marque de fabrique.

Revenons un instant sur Grand hôtel. Elle est en partie tournée à Santander avec en toile de fond le Palacio Real de La Magdalena qui ne sert que pour les prises de vues en extérieures mais qui attire suite à la diffusion de nombreux curieux qui rejouent la fameuse scène du balcon entre Julio et Alicia. Le reste de la fiction est tournée dans des studios à Madrid, mais le réalisme est toujours au rendez-vous. Il en est de même pour les costumes et l’équipe artistique reprendra du service quelques années plus tard dans ses autres séries dont Velvet, las chicas del câble ou encore Alta Mar.

Bambu Producciones montre à l’époque que les productions espagnoles sont donc capables de rivaliser avec les programmes anglo-saxons si bien qu’elle est vendue à travers le monde et nommée dans de nombreux festivals étrangers dont celui de Séoul et de Monaco.

En résumé, sa capacité à impliquer le téléspectateur ne repose pas seulement sur son histoire, mais aussi sur le squelette de la série, sur les personnes qui sont derrière elle à la fois au niveau des costumes, de la production, de la réalisation, du montage, de la photographie, du scénario, de la musique et, bien sûr, dans la distribution principale qui a déniché de vrais talents…

3/ La première série qui a fait connaitre Pedro Alonso :

Pedro Alonso a en apparence connue la célébrité grâce à La casa de papel. Il faut dire que le rôle de Berlin qui lui a permis d’avoir son spin-off du même nom sur Netflix. Toutefois bien avant ce personnage, Pedro Alonso était bien connu des fans de Grand hôtel. En effet, le comédien y interprète Diego, le directeur de l’établissement et mari d’Alicia Alarcon. Son rôle est complexe et à l’origine de multiples rebondissements. On aime le détester et il créé le débat. À l’époque de la sortie de la série, il avait notamment raconté une curieuse anecdote qui lui était arrivée :

Un jour, alors que je me baladais dans le Madrid de los Austrias, une voiture s’est arrêtée à côté de moi et une fenêtre s’est baissée. Une dame âgée était assise. Elle était très bien habillée et elle semblait aisée. Je dirais d’ailleurs qu’elle avait un peu du style de Doña Teresa, mais du 20e siècle. Elle m’a demandé : « Tu es de Grand Hôtel? » Je lui ai répondu oui. Finalement, elle m’a dit : « Je veux que tu saches que ton personnage est le plus logique de tous ». J’ai halluciné et je me suis demandé comment fonctionner la tête de cette femme pour penser de cette façon.

Pedro Alonso

Grand hôtel est son premier gros projet et il a défendu son personnage jusqu’à la fin.

<

4/ Une série qui rassemble toutes les générations d’acteurs :

Grand hôtel est un bijou espagnol qui marque aussi les esprits grâce à son casting qui est une vraie valeur ajoutée. En effet, le duo phare est interprété par Amaia Salamanca et Yon Gonzalez. À l’époque de la sortie de la série, ils sont en pleine transition. Yon Gonzalez vient de terminer El Internado qui en fait une star du petit écran mais dans laquelle il interprète un adolescent. De son côté Amaia Salamanca est principalement connue pour des rôles de femmes sexy et des personnages légers. En résumé, les deux souhaitent des rôles plus matures et c’est justement ce que leur apporte grand hôtel.

Grâce à la fiction, ils montrent qu’ils ont évolué, grandissent aussi en même temps que Julio et Alicia et l’alchimie entre ces deux amis de longue date fonctionne. Par la suite, ils enchainement les films ainsi que les séries à succès et ils ne sont pas les seuls. Il en est de même pour Eloy Azorin, Fele Martinez que vous avez pu voir depuis dans Machos Alfa. La dernière saison compte l’incorporation de Marta Hazas et de Megan Montaner qui venaient toutes les deux de séries quotidiennes moins côtés et qui s’affirment grâce à leurs personnages.

En parallèle, grand hôtel est aussi une série qui réunie des acteurs de renoms. L’une des premières à rejoindre le programme est la grande Concha Velasco, une comédienne multi-primée qui ne fait que renforcer la crédibilité de la série. Il en est de même pour Adriana Ozore et Lluis Homar qui tenait quelques années auparavant le rôle titre d’étreintes brisées de Pedro Almodovar.

5/ Une série intemporelle beaucoup adaptée mais jamais égalée :

Considérée par de nombreux médias espagnols comme l’une des meilleurs séries du 21ème siècle, on peut dire que Gran hotel n’a pas pris une ride. La fiction est sortie en 2011 en Espagne, mais elle a su vieillir avec élégance et s’inscrire comme une fiction culte qu’on prend plaisir à revoir. Tout les éléments sont rassemblés en 39 épisodes de plus d’une heure car à l’époque elle était tournée au format espagnol. En résumé, chaque chapitre se rapproche d’un film palpitant avec une intrigue qui ne cesse d’être remise en question…

Si vous ne l’avez jamais vu, vous serez surpris par les différentes intrigues et seraient automatiquement curieux de résoudre les énigmes qui entourent ce fameux hôtel de luxe.

Bien sûr, la fiction a intrigué si bien que de nombreux pays ont essayé de l’adapter. Vous avez notamment pu voir une version française, américaine, mexicaine et même égyptienne !

En résumé, Grand Hôtel est une série complète qui rassemble toutes les générations et qui reste culte malgré les années. Si vous avez envie de la revoir, sachez qu’elle est disponible en VOD, en DVD et qu’elle est aussi diffusée sur la chaine Chérie 25.

Envie d’aller plus loin et de découvrir l’univers de la série? Nous vous proposons de découvrir les confidences des acteurs qui ont marqué la série dont Yon GonzalezAmaia SalamancaLluis Homar, Marta Hazas, Adriana Ozores et Megan Montaner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *