You are here
Home > A la une ! > Rebaptisée #Philo, la série #Merli arrive en France sur Ciné+

Rebaptisée #Philo, la série #Merli arrive en France sur Ciné+

Merli, la série catalane à succès est désormais disponible en France. Renommée #Philo, elle est proposée par la chaine du groupe Canal + Ciné+ ainsi qu’en vidéo à la demande.

La télévision catalane continue de montrer sa capacité à s’exporter à travers le monde. Après Les Bracelets rouges, c’est au tour de Merli de faire une arrivée discrète en France, mais la série sera surement trouver son public. Sous le titre de #Philo, la fiction est diffusée depuis juin sur la chaine Ciné+ disponible aux abonnés Canal+. Elle est aussi proposé en vidéo à la demande.

Philo, une série phénomène d’abord tournée en catalan :

Merlí est une fiction créée par Héctor Lozano (La Riera) et produite par Nova Véranda du groupe Boomrangtv. Diffusée sur TV3, elle réunit rapidement les adolescents et les adultes chaque lundi soir dans toute la Catalogne. Mieux encore, elle est en tête des d’audience dans sa région devant Voice Kids ou encore Carlos Rey Emperador.

Il faut dire que le programme sait interpeller toutes les générations grâce à son audace sans langue de bois. En effet, Merlí Bergeron (Francesc Orella) est un professeur de philosophie atypique. A 50 ans, il est divorcé et vient de se faire expulser de son appartement. Il vit chez sa mère (Ana María Barbany), une actrice reconnue  surnommée la Calduch. Merlí n’a pas un poste fixe dans l’enseignement. Ainsi, il vadrouille d’établissements en établissements avec une méthode d’éducation peu orthodoxe.
Directe, décidé, convaincu par sa vision de sa vie, Merlí a des relations chaotiques avec les adultes. Mais face à ses élèves, il arrive à attirer leur attention pour les éveiller à la philosophie. Merlí déclare notamment :

contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, les ado ne sont pas bêtes, mais tout simplement endormis.

Grâce à cette idée, il rend la philosophie accessible à ses élèves et aux téléspectateurs…

La série qui parle à toute les générations :

En plus de s’occuper d’adolescents toute la journée, Merli est aussi père célibataire. Bruno (David Solans) qui a eu peu de relations avec son père est réfractaire surtout qu’il est aussi son professeur. Pourtant, il va vite se rendre compte que cette situation n’est pas aussi catastrophique qu’il le pense.

#Philo est une fiction qui retranscrit à la fois les opinions des adolescents et des adultes. Ainsi, on découvre au fil des épisodes les vies des élèves interprétés par David Solans, Elisabeth Casanovas, Carlos Cuevas, Candela Ànton, Marcos Franz, Albert Baró, Adrian Grösser, Julia Creus et Pau Poch. Une bande de jeunes acteurs lancé par la chaine catalane.

D’un autre côté, on découvre aussi la vie des professeurs avec bien évidemment en tête Merli interprété par Francesc Orella. Il doit cohabiter avec  Eugeni Bose (Pere Ponse – Cuentame, Isabel), le chef d’étude et professeur de Catalan peu apprécié par les élèves ou encore Toni (Pau Durà – El principe), le directeur du centre et professeur de Mathématique. On retrouve aussi d’autres acteurs tels que Pep Jové, Assun Planas, Patrícia Bargalló, Mar de Hoyo et Ruben de Eguía.

L’avis de la rédaction :

Merli est une série qui va au fond des choses et cela au bout de quelques minutes.Francesc Orella donne une puissance à son personnage et captive le téléspectateur dès le premier épisode. Ce professeur est drôle, cynique et franc. D’ailleurs, nous avions réaliser un entretien de l’acteur lors de la sortie du programme. Il souhaite oublier les méthodes orthodoxes pour se concentrer sur le vécu de ses élèves. Alors qu’il parait détaché, on découvre qu’il se soucie réellement du bien être de sa classe.

En Catalogne, le succès est tel que la série est traduite en espagnole puis achetée par la Sexta une chaine du groupe Atresmedia. La saison 2 a déjà été diffusée et devrait logiquement arriver en France.

Vous pouvez retrouver tous les horaires de diffusion sur le site de Allociné.  Lors du MIPTV 2016, nous avions pu rencontrer l’un des représentant que croupe TV3 qui était revenu sur le succès impressionnant de Merli. 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top