You are here
Home > Actualité > Journée de lutte contre le sida : un film qui fait réfléchir

Journée de lutte contre le sida : un film qui fait réfléchir

A l’occasion de la journée de lutte contre le sida, la rédaction de la Montée Ibérique vous propose de découvrir ou de re-découvrir un film touchant sur cette maladie  qui touche plus de 35 millions de personnes dans le monde.

Por un puñado de besos est un long métrage réalisé par David Menkes qui prend la forme d’une leçon de vie touchante et émouvante sur la séropositivité. Inspiré de fait réels, l’histoire prit d’abord la forme d’un roman écrit par Jordi Sierra i Frabra avant d’être finalement adaptée au cinéma en 2014.

Sol (Ana de Armas) est une jeune fille qui veut rencontrer un jeune homme avec qui elle aurait des points communs. Pour cela, elle poste une annonce dans la presse qui l’amène à connaître Dani (Martino Rivas). Entre les deux surgit une histoire passionnée qui semble parfaite, mais qui est basée sur un mensonge. Au fil des jours on découvre ce qui est censé lié les deux jeunes gens. Sol est séropositive depuis que son ex-petit ami junkie lui a transmis la maladie, mais elle n’a pas pour autant décidé que sa vie était terminée. Elle a l’espoir qu’un jour, les médecins trouveront un remède et décide de sortir de l’isolement en rencontrant d’autres personnes comme elle d’où sa rencontre avec Dani qui se fait passer pour un séropositif afin de rédiger un article.

Réalisé par David Menkes, Por un puñado de besos vous transporte dans son univers avec une réalisation audacieuse et une musique omniprésente qui font de ce film une note positive. Malgré une thématique difficile, le long-métrage ne bascule pas dans le mélodrame et tente d’offrir un vision optimiste en cassant les clichés sur la séropositivité et en répondant aux questions que les plus jeunes se posent.

Présenté en 2014 au Festival de Malaga, Por un puñado de besos est un long -métrage qui était annoncé avant sa sortie comme étant le successeur de la saga à succès Tres metros sobre el cielo et Tengo ganas de ti. Au final, il est bien plus que ça. Bien loin des clichés sur les relations amoureuses, il offre une belle leçon de vie.

On cite aussi le casting très populaire qui signe un interprétation excellente. En premier plan on retrouve un couple du petit écran qui a marqué la série El Internado avec Ana de Armas et Martino Rivas. Parmi les seconds rôle, on remarque Marina Salas (El Barco) dans un personnage très spontané ainsi que Megan Montaner (Sin Identidad) et Andrea Duro (Physique ou chimieEl Rey).

En ce premier décembre jour de lutte contre le Sida, Por un puñado de besos est un film à la fois touchant et éducatif sur la séropositivité.

Laisser un commentaire

Top